CMS

Festival Dimey 2014 : Dimey du 5.2, juste une mise en bouche

Foulquier, Dimey et Caussimon (photo DR prélevée à la toile)

Foulquier, Dimey et Caussimon (photo DR prélevée à la toile)

9 mai 2014, 14e festival Bernard-Dimey, Cave à Bernard,

 

Il est 15 h et, comme le veut la tradition du festival, une soixantaine de festivaliers se retrouvent au sous-sol de la médiathèque qui porte le nom du poète : « La Cave à Bernard ». Le lieu aurait quelque chose des caves que l’ombre de Dimey hante encore dans Paris. Il y a fort à parier qu’à quelques pas de là il usa ses culottes. Alors on se prend à rêver que son âme traîne encore dans les parages et qu’il trinque avec nous à ce projet participatif dont le festival offre aujourd’hui une mise en bouche, gouleyante à souhait.

Voilà que naît en effet sous nos yeux l’idée de réunir, dans un album, le poète Dimey et les jeunes groupes musicaux de Haute-Marne, une bonne douzaine, sous l’égide de l’association qui porte haut les couleurs de son nom, avec le soutien d’Arts Vivants 52 et du Pays Chaumontais.

L’idée est simple : inviter les musiciens du 5-2 (amusons-nous du clin d’œil !), sans distinction de statut, amateurs comme professionnels, à mettre en musique un texte de Dimey. On apprend au passage que certains poèmes resteront interdits… étrangement devenus propriété d’une certain Aznavour !

Anicet (du groupe Dixwatts) évoque l’élan qui s’est fait jour dans tout le département. Projet qui fédère, qui propose du partage en poésie et musique. Les textes de Bernard Dimey vont, à n’en pas douter, trouver un regain de jeunesse si l’on en juge par ce que nous avons entendu, à commencer par Christophe Rémi qui a offert avec ses musiciens, une émouvante lecture de La Colère. Dimey peut dormir tranquille. Ses textes ont encore de beaux jours devant eux !

Citons les participants, sous la direction de l’ami Eric Frasiak : DixWatts – Christophe Rémi – Bagad Café – Vincent Bardin – Cédric Barré – Cassius Belli – Dorothée Daniel – Joli Falzar – Léo Les Mains – MilleFeuille – Tournelune – Ya’Ourt.

Le projet mérite le soutien de tous les amis de Dimey (nous sommes nombreux !) de la Chanson, et au-delà de toutes les musiques actuelles qui croient en l’abolition des frontières entre les genres et les générations.

Alors relayons l’appel à souscription pour « Dimey du 52 » (sortie prévue au printemps 2015)  : 15 € à adresser à l’association Dimey, boîte postale 37 – 52800 Nogent. Le site du festival, c’est ici.

 

3 Réponses à Festival Dimey 2014 : Dimey du 5.2, juste une mise en bouche

  1. Danièle Sala 10 mai 2014 à 9 h 24 min

    Pas mieux que la Cave à Bernard pour faire germer de belles idées comme celle là ! Et , longtemps, longtemps après lui, ses chansons courront encore dans les rues , pour le bonheur des générations à venir .

    Répondre
  2. Norbert Gabriel 10 mai 2014 à 17 h 07 min

    On peut savoir ce qui justifie le black out de certains textes par Aznavour ?? Des textes co-écrits ? Un abus de pouvoir d’éditeur ?? Monsieur Aznavour, une réponse s’il vous plait …

    Répondre
  3. anicet 11 mai 2014 à 18 h 16 min

    Merci pour le soutien Claude et au plaisir de vous revoir l’an prochain du côté, du côté de Nogent.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives