Aubercail : comme un festival dans la ville…
Ça pourrait faire une chanson : « Comme un festival dans la ville / Je suis né dans le béton / Coincé entre deux maisons… » Sauf que quand ce festival est né, c’était sur un terrain vague. « Jadis, au lieu du jardin que voici / C’était la zone et tout ce qui s’ensuit / Des masures, des taudis insolites / des ruines pas romaines pour un sou / Quand à la faune habitant là-dessous / C’était la fine fleur, c’était l’élite. »
Le Magic-Mirrors est planté sur ce terrain, que le béton a rejoint, a désormais cerné. Il n’en reste pas moins, là où il est fiché, comme un poil rebelle dans la soupe du quotidien, une construction de bois et de verre fragile et insolente dans lequel, toute l’année, des artistes se produisent. C’est en mai que la chanson y prend particulièrement ses aises, qu’elle y est chez elle, au bercail : Aubercail.
Ce festival c’est un peu d’air pur, c’est une ambiance aussi, à la bonne franquette. Que des bénévoles à l’organisation, tous avec le soucis du bon accueil. On se préoccupe même de comment vous allez rentrer chez vous le soir, par quel co-voiturage. Tous ont l’amour de la chanson et font chaque fois de ce rendez-vous un grand cru qu’il est agréable de déguster, aux portes de la Ville capitale mais loin de tout stress.
Avec, pour cette nouvelle édition, le souvenir ému de Jean Ferrat, dont les prémices du festival (lire ci-contre à droite) feront leur miel, dont la soirée d’ouverture aussi lui est entièrement consacrée avec un parterre d’artistes enviable.
Parmi les soirées, signalons le retour de la chanteuse du nord Zora, la soirée « père-fille et père-fils » qui verra la présence de Rémo Gary et de Jeanne Garraud ainsi que de Gérard et Thomas Pitiot, l’éternel et passionnant Graeme Allwright et ce plateau passionnant qui verra se succéder Béa Tristan, Bill Deraime et Jules.
Le programme jour par jour
Mardi 20 mai : « Soirée Jean Ferrat » avec Zora, Valeria Altaver, Wally, Imbert Imbert, Jérémie Bossone, Julie Rousseau, Michel Bühler, Francesca Solleville, Nicolas Bacchus, Claudine Pennont et Tedji.
Mercredi 21 mai : Rémo Gary + Jeanne Garraud, Gérard Pitiot + Thomas Pitiot ;
Jeudi 22 mai : Graeme Allwright, Laurent Berger, Gilles Roucaute ;
Vendredi 23 mai : Arthur Ribo, Zora, Féloche ;
Samedi 24 mai : Béa Tristan, Bill Deraime, Jules.
Pour le jeune public sont aussi programmés Marie tout Court et la Compagnie Jolie môme.
Le site du festival Aubercail, c’est ici.
C’est un de ces beaux festivals à deux pas de Paris, et pour les parisiens qui sortent les balises Argos dès qu’on passe le périph, c’est accessible par les transports en commun, même après minuit, le bus s’arrète pile devant, et même à pied on a le métro à 10 mn … Et en plus ces retours sont toujours partagés avec quelques spectateurs pour prolonger ses impressions et ses coups de coeur..
J’ai comme dans l’idée que « Nos Enchanteurs » sera présent en force durant ces belles soirées, pour un faire un beau retour aux malheureux qui ne pourraient y être…