Les Vies liées… aujourd’hui en librairies
C’est aujourd’hui que sort le livre Les Vies liées de Lavilliers, une biographie qui fera sans nul doute référence. Si Lavilliers est friand de livres (« Bernard Lavilliers / T’as déja lu tous les bouquins pour en lire un nouveau faut que t’en écrive un » chantent avec humour Les Fatals Picards), peu de biographes ont, à ce jour, osé l’aventure d’écrire sur lui. Il les en a tous dissuadés. En plus de quarante ans de carrière, Bernard Lavilliers n’a eu droit qu’à deux ouvrages. Ce troisième est d’ailleurs en tous points différent. S’il prend volontiers les allures d’une biographie, c’est d’abord et avant tout une enquête qui parfois se rêve roman. Et restitue au plus près l’itinéraire de Bernard Oulion, ce jeune homme ambitieux et fier, pour l’heure ouvrier d’une usine d’armement, qui n’a qu’un seul rêve : devenir artiste. Il le sera sous les traits du flamboyant Bernard Lavilliers.
Extrait du livre (page 20) :
« Le temps passe ; le succès vient un jour. C’est d’abord la sortie, en 1975, de l’album Le Stéphanois. Et quelques titres qui s’insinuent sur les ondes : San Salvador, La Grande Marée… Puis l’album Les Barbares, l’année suivante, qui révèle Lavilliers au grand public. Les disques se succèderont au rythme d’un par an, invariablement. À côté de la vedette qui s’impose d’évidence, Nanar devient parallèlement un phénomène. Avides de tout ce qui est truculent, les micros se tendent pour recueillir les stupéfiantes tranches de vie de notre « grand fauve d’Amazone » : ses récits de voyages aux saveurs exotiques, aux épisodes trépidants. Qu’on lit avec curiosité et souvent étonnement, parfois avec stupéfaction, du côté de Saint-Étienne : car le Bernard s’est taillé un costume d’aventurier, entièrement cousu main, qui tranche singulièrement d’avec ce qu’on savait de lui. Pour installer ce qui sera son mythe, pour lui trouver son indispensable place vitale, il lui a fallu faire du vide, élaguer ses souvenirs, en condamner la plupart à l’oubli. L’artiste s’en accommodera ; les Stéphanois mettront plus de temps, délai nécessaire pour accepter l’incroyable mutation… »
Michel Kemper, Les Vies liées de Lavilliers, 400 pages, Flammarion, 20 euros.
Je confirme que le bouquin est dans les librairies ! Même au fin fond de la France…
Je te signale qu’il y a la « Fête du Livre » à Toulon les 19, 20 et 21 novembre… avec stands et dédicaces des Auteurs
Et que la librairie Gaïa et la librairie Charlemagne et la Fnac organisent elles aussi des journées de discussions / dédicaces…
Y aura Pantchenko… par exemple !
http://www.librairie-gaia.com/fetetoulon/FeteToulon2010/FeteLivre2010.htm
Ça m’étonnerait fort que Flammarion n’y ait pas un stand et n’y envoie pas quelques auteurs « maison »
Alors… à bientôt ?
En prévision de la sortie de ce livre passionnant, on raconte que Jacques Higelin a écrit une chanson : » Champaaaaagne ! « . Je ne sais pas si c’est vrai mais les occasions sont tellement rares et celle là me fait bien plaisir alors : « Champaaaaaaaaagne !! »
Bravo Michel et bonne campagne de dédicaces.
Bravo une nouvelle fois Monsieur Michel Kemper pour la rédaction de ce fabuleux ouvrage .
C’est bien par ce que Bernard Lavilliers est fabuleux ( je te cite et je n’en pense pas moins ) que ton livre » les vies liées de Lavilliers » est fabuleux .
YOUR BOOK IS ON THE ROAD TODAY AND IT WILL BE » ON THE ROAD AGAIN » TOMORROW AND TOMOROW …
vdf
je viens de l’acheter, ça m’a tout l’air d’être un superbe bouquin, un travail de titan. A déguster ce week-end,en tout cas chapeau Michel pour votre tenacité. Amicalement