Prémilhat 2013 : Monique Brun, calée entre 2 Caisses
Rien que ce court instant, juste coincé entre les projos qui s’allument et les prime propos. Nos quatre chantistes et la comédienne sont debout, raides comme des piquets : rien que ce visuel-là est d’une force terrible qui déjà délivre son lot de sensations, ses promesses d’émotion. D’emblée le Boléro de Ravel piraté par Pierre Dac et Francis Blanche : « Prenons le parti d’en rire / Seules la joie et la gaieté peuvent nous sauver du pire. » En ces temps politiques incertains, où le doute ébranle même le militant, l’idée est salutaire : rions ! « …sous sa frange en diagonale / Elle avait le front national / Moi, c’est normal / J’ai vomi sur ses sandales. »
Mouron, Bouchery, Martins et Raymond : nous connaissons ces gaillards-là. Voilà ce quatuor adoptant une copine, qui rêvait de chanter avec lui. Il y a des rêves bien pires, me direz-vous… Donc cinq. Et cette greffe est magnifique, évidente, comme les cinq doigts de pied, le Club des cinq, Cinq colonnes à la une ou le Cinq esprit, tant qu’on croirait qu’ils font depuis toujours route ensemble et couche commune. A format inhabituel, il fallait un répertoire nouveau et celui-ci est le fruit de leurs négociations, la somme de leurs envies : de Ferré et du Brassens, du Lantoine et du Morel, de la Sylvestre et du Couté, du Richardot et du Lapointe, du Nougaro, du Yanowski… Du lettré allié au populaire, osé et fin à la fois, poétique et couillu, comme une anthologie décomplexée qu’aucune académie ne saurait ainsi étaler.
On sait l’art d’Entre 2 Caisses, que Monique ne dépare pas, bien au contraire, apportant l’appoint et le contrepoint. Aussi sommelière qu’eux, pareillement tire-jus, elle est le pétillant parmi quatre canons de rouge, de grand cru s’entend.
Fluide mise en scène, avec quelques savoureux traits de génie, comme pour La religieuse de Brassens qui devient par eux moment de pure anthologie. Entre 2 Caisses nous fait collection de chansons que seul saurait rassembler un joaillier, addition de voix et de sensibilités, dont sort un grand gagnant : la chanson. Rarement on ne saura la traiter aussi bien qu’eux.
Le site d’Entre 2 Caisses, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs à déjà dit d’eux, c’est là .
J’adore ces artistes de grands talent. Merci d’apprécier et diffuser mon petit montage fait l’an passé à Villeneuve en Scène.