CMS

Guilam, parmi les gens importants

Troisième album pour Guilam, après Les gens importants en 2007 puis Hasards en 2009.

Ce qui surprend d’abord en Guilam, c’est sa voix claire, haut perchée, en apparence tellement fragile qu’elle en fait comme dentelle (qui parfois fait songer un peu – seuls les connaisseurs apprécieront – à celle de Jean-Luc Schwartz). Pour peu on prêterait une telle voix à ce qu’on pense être la variété, persuadé qu’elle ne peut être que fabriquée, qu’artificielle. Que nenni, loin s’en faut. Le premier choc sur la platine, c’est donc ça. Puis le charme des textes, l’extrême musicalité des mots qui s’agencent en harmonie : « 1, 2, 3, soleil / Ne bougerai presque pas / Un étrange éveil / Serre-moi juste dans tes bras / Un étroit sommeil / Qui me glisse sous les doigts / Un étranger veille / Bien tapis dessous les draps. » Lui chante les sentiments qui s’entremêlent, émotions et impressions, l’état de nos pensées. La bio de l’artiste parle d’un « univers musical empreint de douceur, de lucidité poétique et d’humour, posant sa plume sur le temps qui passe, les relations humaines ou les belles rencontres. Des chansons qui ne concourent à rien d’autre qu’au bonheur simple et obstiné d’exister. » C’est tout à fait ça et c’est bien fait. Si l’essentiel des textes sont de lui, Guilam n’hésite pas à se faire élégant interprète tant de Bernard Dimey (L’enfance) que d’Anne Sylvestre (Dans la vie en vrai), nous livrant ainsi deux clefs de son univers. D’Iza Loris et de Lise Martin aussi.

Visuels du digipack et livret sont à l’unisson des mots et émotions de Guilam. Par des peintures et sculptures d’Antoine Josse qui font écho aux mots et aux musiques et parfois suggèrent d’autres pistes de lecture, des vers solitaires.

L’environnement professionnel de proches de Cabrel ou de Cali a permis de soutenir l’entrée en chanson de Guilam. C’est son seul talent qui le hissera à vos oreilles, si, hasard ou fâcheux oubli, ce n’est encore fait.

Guilam, Confidences, 2012, autoproduit. Le site de Guilam, c’est ici. http://www.dailymotion.com/video/xr96ee

 

3 Réponses à Guilam, parmi les gens importants

  1. Chantal Bou-Hanna 3 janvier 2013 à 15 h 42 min

    Et pour quelques images c’est ici et nulle part ailleurs.
    http://chantal.bou-hanna.nosenchanteurs.eu/index.php/2012/11/01/guilam-2-aout-2011-chansons-de-parole-barjac-2011/

    Répondre
  2. Claude Fèvre / Festiv'Art 3 janvier 2013 à 16 h 36 min

    Les grands esprits (!!) se rencontrent, mon cher Michel …Et puis, pourquoi ne pas en profiter pour relire ma chronique du 18 Mars dernier, hein …? comme pour mieux dire la générosité et l’engagement de cet artiste qui fut aussi co-animateur du stage d’écriture de chansons nommé PLUM’ART en 2011 & 2012 … Autant dire que nous l’aimons et que sa présence parmi nous depuis son prix au tremplin 2010 fut un cadeau !!

    Répondre
  3. Danièle 3 janvier 2013 à 18 h 11 min

    Merci Michel de placer Guilam parmi  » Les gens importants », merci Claude , j’ai été voir votre article sur lequel j’avais dû passer trop vite…Y a des jours comme ça …Et merci Chantal pour le supplément photos, toujours superbes . Et merci Guilam d’enchanter nos oreilles par votre poésie légère et espérante .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives