CMS

Red Cardell : déjà vingt ans !

« Avoir 20 ans. Se dire que le meilleur est à venir, faire le point. Une vie de musicien, monter un groupe, une histoire à raconter et remonter aux sources. » Avec patience et obstination, ils ont fouillé dans leurs cartons, leurs classeurs. Comme chante l’autre « On n’a pas tous les jours vingt ans… » et ça se fête ! L’idée est plaisante qui marque le coup mieux que le plus beau gâteau d’anniversaire : rassembler tout et en faire un bouquin, un vrai, qui pèse son poids de papier, de souvenirs, d’anecdotes. Des photos en scène, des coupures de presse (de Rock sound à Accordéon magazine, le grand écart !), des pass festivaliers et billets de concerts. Tiens, y’a même les visiteurs du soir, ceux des loges, qui viennent les saluer : Miossec, Fersen, Tiersen… Et des signatures familières dont celle de l’ami Jean Théfaine, qui leur vouait grande admiration.

Où l’on se souvient que le prime nom de ce groupe breton fut Penfleps, que le nom de Red Cardell est le nom d’un propriétaire de ranch dans le western « L’amazone aux yeux verts » (« Tall in the saddle », 1944) avec John Wayne. Où l’on revit, pas à pas, note après note, la naissance et l’irrésistible ascension d’un  groupe iconoclaste, désormais essentiel de la scène bretonne, qui, plus que tous autres, fait le pont entre la passé et le futur, la tradition et l’audace, le folk et le rock…

Un cédé inédit accompagne ces cent trente pages de Red Cardell. Morceaux de répétitions, bribes d’interviews, tranches de scènes et autres documents historiques qu’on écoute avec respect, certains qu’on et d’être, à ce moment-là, des privilégiés, confidents d’une histoire exaltante, entre toutes enivrante. Ce n’est certes que le résumé d’un début de parcours, c’est déjà du beau travail !

Red Cardell, Vingt ans !, éditions Palantines, 25 euros. Le site de Red Cardell, c’est ici. Nous retrouverons dans quelques jours Red Cardell à l’occasion de leur passage au festival Les Oreilles en pointe, ce vendredi 16 novembre, en première partie d’Hubert-Félix Thiéfaine, au FIL de Saint-Etienne. Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à Red Cardell : déjà vingt ans !

  1. Danièle 15 novembre 2012 à 9 h 13 min

    Ah ça donne envie de mettre les voiles ! ça change du folklore auvergnat:-)) Toujours de bons live chez Taddeï .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives