Prémilhat 2012 : Michel Grange, son pré carré de Prémilhat
En ces Rencontres que d’aucuns nomment « le festival des Michel » il en est un des plus sûrs piliers. Ici quand on érige une grange, on la baptise Michel. C’est dire la reconnaissance… Difficile en effet de trouver artiste aussi abordable, gentil, dévoué, plein d’humour… Et de tous les coups. A la Ganne il sera le premier arrivé pour faire l’aubade aux poules en leur chantant La cane de Jeanne. A Montluçon il a fait conférence chantée, avec l’ami Michel Trihoreau sur Louis Aragon (l’an passé, les mêmes complices célébraient ainsi Brassens). A Prémilhat il montera sur la scène du Gégé Morel pour des duos forcément d’anthologie. Et, présentement, Michel a son heure de gloire, son récital à lui tout seul…
C’est surtout par ses propres textes, concentrés de tendresse et d’humanité, que j’aime l’entendre. Comme dans ce Aimons-nous, que je tiens pour une des plus belles chansons d’amour et d’amitié jamais écrite : « Puisque chacun sa route et chacun son chemin / Aimons-nous / Amis, aimons-nous / De loin en loin… »
L’homme est avenant, bienveillant, pétri d’humour, ses yeux bleus abonnés à un éternel sourire. Qu’il se souvienne de l’adolescence (« Deux ou trois poils au cul et pas un brin de doute / Un corps qui se débat au défaut de l’armure… ») ou commence à sentir le sapin près de chez lui, qu’il portraite la rue et les gens, c’est toujours avec la gourmandise du mot, la satisfaction d’une rime bien faite, bien amenée, la certitude d’une chanson qui défiera le temps même s’il s’en fout : « Qui me perpétuera ? Je crois que je m’en fouta. » La moustache en tablier de sapeur de Grange, associée à sa guitare, est comme un précieux label, le « nf » qui cingle et signe la chanson estampillée de qualité. Car on n’est pas loin de tonton Georges, la belle école ! Tout en étant un facilitateur de chanson (regardez la vidéo ci-dessous, vous comprendrez en quoi) Michel Grange a sans doute été trop éloigné des scènes durant trop longtemps pour que son nom imprègne la chanson. Dommage. Reste qu’il est largement temps d’entrer en connaissance : vous ne le regretterez pas !
Le site de Michel Grange, c’est ici. En vidéo, une interview de Michel Grange par Dominique Citerne. http://www.dailymotion.com/video/xo5bml
Commentaires récents