Le DVD « Henri Tachan sur scène » enfin disponible, plus même
« Ça fait 40 ans que je chante, Brel avait dit une fois que même s’il lisait le bottin sur scène, son public l’applaudirait. Alors il a décidé d’arrêter. Moi j’avais dit que quand je m’ennuierai sur scène j’arrêterais. C’est arrivé, alors j’arrête. Place aux jeunes. J’ai fait ce DVD, ça laisse une trace aux miens, à ma femme, à mes enfants, à ceux que j’aime. » Et Tachan s’est définitivement retiré.
Ce dévédé, « Tachan sur scène », est sorti en juillet 2011, produit par l’association « 5 étoiles Productions-solidaires ». Cette association, avec ses 1000 adhérents, 40 bénévoles et 2 salariés, défendait la chanson d’auteur et les artistes en développement dans un esprit citoyen et solidaire depuis 2006. Emportée par la crise du spectacle (16 concerts déficitaires de suite) elle a déposé le bilan à l’automne dernier. Christophe Régnier en est licencié. Placée en liquidation, l’association a été liquidée cet été. Déjà collatéral de ce dépôt de bilan : les 400 premiers souscripteurs furent, au moins momentanément, les dindons de la farce.
Mais le film existait, que Christophe Régnier, le réalisateur-monteur, amène enfin au public. « Pour ne pas que le projet en reste là, j’ai pris l’engagement auprès d’Henri de continuer l’aventure, seul, de réaliser le deuxième film, de finir et livrer le coffret 2 DVD aux 400 souscripteurs, sans supplément de prix à l’exception des frais postaux » dit Christophe Régnier. Qui a dû racheter les droits de son travail, et ferrailler dur avec son banquier. Les premiers souscripteurs reçoivent effectivement le dévédé auquel ils ne croyaient plus. Promesse tenue, bien plus même : Régnier va au bout de son projet, de ce coffret comprenant tant ces adieux de Tachan qu’un film documentaire, « J’ai pas vécu », sur la vie et l’œuvre du chanteur des Z’hommes. Avec, entre autres, les témoignages d’Alain Souchon et de Pierre Perret, de Cavanna et d’Yves Jamait, de Cabu, de Juliette ou de Marcel Amont, d’Henri Tachan bien sûr, de PPDA même… 52 minutes de bonus, de bonheur. Pour aider au financement du documentaire, Christophe Régnier lance une souscription nationale qui, elle, est solide, bétonnée, fiable. Le principe est simple : les internautes payent une souscription de 30€ : ils reçoivent immédiatement le DVD live, le 2ème DVD leur sera expédié en mars 2013 avec le coffret de rangement.
Pas de blême cette fois-ci, on peut y aller de confiance. Et surtout le faire savoir, partager l’info. Car ce coffret sera l’unique document filmé de ce diable de Tachan que, du reste, vous ne verrez jamais plus en scène. Tous autres renseignements sur le site du réalisateur Christophe Régnier. On peut aussi visionner, ci-dessous, ce document de travail de Régnier : le plaisir (re)commence là…
Sur NosEnchanteurs on lira « Tachan, sans se retourner… » sur cet ultime concert qui fait l’objet de ce dévédé (pour la petite histoire, cet article est la première incursion de notre photographe Chantal Bou-Hanna sur ce site) ainsi que « Ah ! Tachan ».
Michel, petite précision, je n’étais pas à ce dernier concert. Je suis allée à Besançon pour les adieux de Tachan à la scène et ce soir là il n’a rien chanté, il n’est même pas monté sur scène pour nous faire ses adieux. C’était le lancement de la nouvelle saison de 5 Etoiles Prod, avec Tachan, Sarclo, Christophe Régnier et bien d’autres que je ne connaissais pas à l’époque. Bises. C
Voilà, j’ai commandé le coffret . Ces DVD me consoleront un peu de ne plus le revoir en vrai . J’écoute » Tachan sans se retourner » et je vais faire un tour en arrière . Absente depuis quelques jours, mais j’ai fini : » Les vies liées de Lavilliers » que je recommande chaleureusement à ceux qui ne l’ont pas encore lu . Passionnant ! j’écouterai désormais ses chansons en connaissance de cause et j’ai appris avec ce livre que si l’on suit ses rêves, ils ne vous abandonnent jamais . . . Et qu’importe la part de légende et de réalité de ses vies liées, ses chansons sont vraies , c’est l’essentiel .
Boujour.
Impossible de me procurer le DVD. « Le site est actuellement fermé au public ». pourriez-vous me dire comment me procurer ce DVD ? Je vous remercie.
Pour notre part nous n’avons plus de nouvelles de ce qui devait être un double DVD (la seconde partie devait être composée d’entretiens). Nous invitons nos lecteurs qui auraient de plus fraîches infos à bien vouloir vous répondre.
Bonjour ,
Je cherche le bulletin de souscription du DVD TACHAN de Christophe Régnier.
Merci