CMS

Delphine Scotti « Mohican »

SCOTTI Delphine Luttes sensibles 500x500Irrémédiablement
Irrémédiablement
Comme le diable nous ment
Tu te glisses près de moi
Insidieusement
Tu te rapproches en rampant
Si bien que nul ne te voit
La ville gagne, la ville gagnera
La ville gagne, c’est toujours comme ça

Delphine Scotti

Paroles Delphine Scotti, Musique Delphine Scotti et Romain Thorel. Extrait du Cinq titres Luttes Sensibles (2024).

Delphine Scotti fait naître des chansons lentes et longues où les mots tombent goutte à goutte, telle J’ai rêvé. Celle-ci ne fait pas exception : le sens se goûte dans une cadence à la Erik Satie, le long des plaintes cuivrées de Romain Thorel. Ce qui exsude petit à petit : une vision désabusée (et réaliste) de ce qui se trame dans nos océans et nos forêts ; une ode à nos fibres sensibles (et sensées) 

Ici, c’est du beau sur des cendres : les images se mêlent au son dans ce clip tourné – en collaboration avec le réalisateur Baptiste Rouveure — à Saint-Bauzille-de-la-Sylve après les incendies de 2022 : 500 hectares de sylve détruits ; « 500 hectares ont d’ores et déjà brûlé ». Ne vous étonnez pas d’y croiser deux trois éléphants : ceux-ci sont en direction du cimetière… nous dit l’artiste.

Delphine Scotti n’est cependant pas que danses lentes et marches funèbres. Elle est aussi l’autrice de mélodies coups de poing (au sens littéral) et il faut écouter Pas ce matin jouée au gant de boxe, Cette nuit ou encore Mélancolie, petite réminiscence de la chanteuse de minuit, le piano implacable et des mots-coups en sus ! (Delphine Scotti aurait, d’après ses dires, infusé, de Barbara en Barbara, dans la poigne de Weldens…)

Ces mélodies, étirées ou martelées, l’autrice-compositrice-interprète montpelliéraine les a travaillées à la saveur jazz, ayant longuement versé dans ce style sous le pseudonyme de Lady Scott — commettant sous ce pseudo « quelques » albums (My Oldies, My Sweeties, Deep Breath…) et œuvrant dans les festivals du genre et jazz clubs en tous genres. 

Delphine Scotti est actuellement en résidence-tournage avec son pianiste et corniste Romain Thorel, et prochainement Jean-Christophe Sirven, le fameux pianiste de Dimoné. On pourra néanmoins la découvrir sur scène le 7 mars prochain à Saussan (34). Ou sur sa page Facebook : par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives