CMS

Lotone, le nouvel album en duo de Baptiste Dupré

Lotone : Baptiste Dupré et David Millet (photo Anne-Laure Etienne)

Lotone : Baptiste Dupré et David Millet (photo Anne-Laure Etienne)

Nos lecteurs connaissent ou devraient connaître Baptiste Dupré, l’Ardéchois, que nous avons déjà présenté ici, dans ces mêmes colonnes. Il est guide accompagnateur en montagne. Et aussi chanteur, un folk-singer dont l’inspiration se nourrit des grands espaces, de la nature qu’il côtoie et pratique chaque jour. Ça fait plus de dix ans que le marcheur est devenu en parallèle chanteur et se produit en scène. Rien que sa bio d’artiste, de tremplins et festivals, de formations en collaborations, nourrit déjà quelques belles feuilles d’une chanson par lui décalée, régénérée, bienfaisante.

David Millet est, lui, un multi-instrumentiste originaire du Berry. Musicien aux influences multiples, il commence par l’apprentissage de la guitare en autodidacte. Puis découvre la kora et en utilise différents types – acoustiques et électriques – en les associant à des styles actuels, comme la musique électronique ou encore la chanson. 

Les voici tout deux réunis sous le nom de Lotone, « duo hybride, point de confluence, synergie de deux esprits créant une chanson indé, sur fond de musique aux accents naviguant naturellement de l’acoustique à l’électro » nous dit leur presque acte de naissance, ajoutant « voyageurs libres, amoureux du silence des montagnes comme du chant des villes, le duo insuffle son inspiration ».

Horizon-sUne fois le disque déplié, déployé, une grande photo les montre, l’un à la guitare, l’autre à la kora, en haut d’une montagne, en Ardèche sans doute, au bord de je ne sais quelle crête, toute l’étendue de la montagne derrière eux, sa magie, sa plénitude. En fait la parfaite illustration de ce que contient cet album, qui unit l’acoustique et les machines, et lorgne aux quatre saisons de l’émotion. Lotone, c’est l’automne, cette saison où est né ce duo. « Cette saison où les feuilles tombent. Comme elles, ces chansons sont pleines du mystère silencieux de l’hiver, gorgées de la sève inspirée du printemps, mûries au soleil d’été. Elles tombent et se livrent au vent, elles volent tout simplement, libres ». Comme quoi il est d’autres façons de chanter que la montagne est belle. Et, sur le livret, de nous informer de leur démarche : « Si vous tendez l’oreille, vous percevrez un peu des univers dans lesquels nous nous sommes plongés. Ces ambiances de vent, de bruits de pas, d’oiseaux, de pluie, de sources, de neige qui craque, de feu qui crépite… Ce sont autant d’instruments et d’artistes naturels qui sont venus enrichir la texture et la palette de l’album . » Des chansons qui d’ailleurs nous parlent du ciel, des arbres et d’horizon. De « résidus dilués de poussières orphelines / des idées disloquées se retrouvent en orbite /flottent dans la pensée comme les corps gravitent / dans la vas brassée des origines »… Mélodies et paroles y sont de vastes étendues, « tout l’amour et la haine / toute la panoplie de la nature humaine ».

Sept titres seulement pour un ep d’une durée plus longue que le plupart des albums. En totale liberté, ces chansons ne savent rien de l’étalonnage, du calibrage, de la bonne dimension pour ces radios chez lesquelles elles ne passeront pas : enchaîne-t-on la liberté dans une grille de programmation ? On peut écouter ce disque distraitement et déjà y trouver grand plaisir, grand spleen. On peut aussi y plonger tout entier et, à chaque écoute, en tirer de nouveaux enseignements.

 

Lotone, Horizon(s), Ariane productions/InOüie Distribution 2024. Le site de Lotone, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Baptiste Dupré, c’est là.

 

« Tout est là » : Image de prévisualisation YouTube

« Je traverse les villes » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives