Corentin Coko « Ne te cuite pas »
Ne te cuite pas,
Il faut oublier
On est en janvier
Pas d’alcool ce mois
Oublier un temps
Et la bière en fût
Et tous les grands crus
Corentin Coko
Photo ©CatherineLaugier
Paroles Corentin Coko, goguette de « Ne me quitte pas » de Jacques Brel, Musique Jacques Brel. Inédit discographique 2023.
Écrite à l’occasion du Dry January (mois sans alcool) de janvier 2024 pour les goguettes hebdomadaires de la Péniche El-Alamein. Il y en a même qui renoncent à boire après ce mois d’essai !
La chanson commence comme une blague, mais la chute prononcée avec grande douceur fait réfléchir : « J’aime t’écouter quand tu n’es pas ivre / Te laisse pas devenir l’ombre de ton ombre / Quand tremblent tes mains / Que tu deviens chien / S’il te plaît, papa / Ne te cuite pas / Ne te cuite pas / Ne te cuite pas »
Tout le talent de Corentin Coko pour passer du rire à la plus intense émotion, on dit en latin « Castigat ridendo mores », il corrige les mœurs par le rire.
L’idée, dès 2013, par l’association Alcohol change UK, vient d’Angleterre, qui a fort à faire pour combattre ce fléau, cause de milliers de morts pour ceux qui boivent, et de dizaines, voire centaines si on inclut les blessures, pour les victimes de la violence due à l’alcool.
Il ne s’agit pas d’une interdiction, mais d’une incitation à prendre conscience de ses comportements, et notamment à dissocier la convivialité de l’alcool. Projet qui devait faire en France l’objet d’une campagne officielle de santé, à laquelle les autorités ont renoncé. Elle se répand malgré tout à l’initiative d’un collectif d’associations, dont l’Ordre national des pharmaciens, en même temps que la consommation d’alcool comme boisson journalière « alimentaire » diminue, et suscite des débats avec des intérêts difficilement conciliables. La tendance est au développement de boissons industrielles alternatives alors qu’il faudrait peut-être songer à boire plus d’eau du robinet ou des boissons et jus de fruits maison…
Commentaires récents