Des nouvelles du Petit-Duc, saison 2024-2025
Cette année, dixième saison du Petit Duc, est la dernière avant quelques années où nous nous retrouverons dans le lieu historique, au 35 rue Emile Tavan. En effet, les spectacles auront lieu hors les murs l’an prochain. Le temps de la construction d’un nouveau théâtre au même endroit à l’initiative de la ville d’Aix, en reconnaissance du travail accompli, qui constituera ainsi un pôle culturel avec l’ESAAIX et le Pavillon de Vendôme.
La saison a été présentée le 25 septembre lors des traditionnelles Portes ouvertes, avec les concerts de Davy Myrtho, le chanteur Réunionnais en découverte en janvier 2025 ; les berceuses personnelles du projet « Une chanson douce » porté par Le Grand Théâtre de Provence avec de nombreux partenaires, et Yann Cleary à l’atelier écriture-composition, pour six femmes et leurs enfants hébergés à l’Hôtel maternel Le relais des possibles ; et l’atelier slam toujours animé par Dizzylez.
Trente-cinq concerts à partir du 5 octobre, avec le concert chanson-sortie d’album de Nevche, dont nous reparlerons, et toujours les concerts chansons, chansons découverte et monde à côté des concerts jazz – qui ont lié de solides partenariats avec les jazzmen & women locaux et internationaux, à découvrir ce fabuleux duo Cyril Achard – Kevin Norwood sur les mélodies de Chausson. Difficile d’ailleurs de choisir un « tiroir » pour les artistes vocaux du jazz, telle Coline Fourment Quintet le 25 février, ou pour le spectacle hommage à Claude Nougaro d’Yvan Cujious et Louis Winsberg. La programmation se caractérise par sa diversité, on y fait de belles découvertes. Hors chanson, inclassable aussi comme ces Clameurs qui remuent l’âme…
En partenariat – avec les instances municipales, départementales et régionales, la Spedidam et la Sacem…, l’Université, le Conservatoire Darius Milhaud, La Manufacture, les médias locaux et nationaux, et d’autres institutions et associations partenaires – les résidences de création et sorties d’album, spectacles Jeune Public avec le Momaix, suivi d’artistes, découverte, et en parallèle solidarité (Journée des aidants, Ateliers musicaux Autisme…) et sensibilisation à l’écologie … sont toujours au programme.
Une sélection de concerts chanson de la saison :
- samedi 05 octobre 2024 Nevché Emotional data – Sortie album
- samedi 09 novembre 2024 Aurore Favory Délicatesse – Sortie album (découverte)
- mardi 19 novembre 2024 Lhomé Slam orchestral – Tout un répertoire, partenariat La Manufacture
- jeudi 05 décembre 2024 Jil Caplan Sur les cendres danser – Sortie album (Première partie Marilou)
- samedi 14 décembre 2024 Winsberg Cujious Une voix, six cordes – Hommage à Nougaro
- Jeudi 19 décembre 2024 Vis à Vies Ce qu’il reste à faire – Nouveau répertoire
- Jeudi 20 décembre 2024 Vis à Vies Change de lunettes – Concert de fin d’année
- samedi 25 janvier 2025 Davy Myrtho Trio – Chanson de la Réunion (découverte)
- samedi 1er février 2025 Fauzène Est-ce que ça fait sens – Chanson pop-rock-électro (découverte)
- jeudi 06 février 2025 Nicolas Jules - Chansons
- vendredi 28 février 2025 Coline Fourment Quintet – Jazz vocal
- samedi 01 mars 2025 Agnès Bihl 25 ans de la vie d’une femme – Sortie d’album
- jeudi 06 mars 2025 Sylvie Paz Gil Aniorte Gaël Solal – Chanson monde et méditerranée – Sortie de résidence
- samedi 08 mars 2025 Mandy Lerouge Del Cerro – Chansons composées par Antoinette Pépin, à l’ombre d’Atahualpa Yupanqui, son mari
- jeudi 13 mars 2025 Roxane Arnal Divine frontière – Chanson folk-pop en anglais (découverte, résidence)
- vendredi 14 mars 2025 Maud Revol – Jazz brésilien vocal, français, brésilien
- samedi 29 mars 2025 Leonid Ma vie son œuvre Renaud 75-85 – Réinterprétation
- jeudi 03 avril 2025 Cyril Achard (guitare, adaptation) et Kevin Norwood Nostalgie du ciel – Réinvention des Mélodies de Chausson
- vendredi 25 avril 2025 Swing cocktelles Et la lumière fut
Retour sur le printemps 2024
Pour des raisons de santé, je n’ai pas pu suivre autant de concerts que d’habitude en salle au Petit-Duc après le mémorable concert de Tom Poisson en Trio le 23 mars 2024. Heureusement, la chaîne Web inaugurée pendant la pandémie permet de pallier les impondérables et donne aussi à voir les concerts dans toute la France et même à l’international, captés en multi-prises dans les conditions du direct par Eric Hadzinikitas.
C’est ainsi que j’ai pu voir le 30 mars Claire Luzi, en accord avec la Compagnie La Roda et ses danses brésiliennes, samba, bossa etc. issues du Choro, lui même mélange de musiques populaires locales et de musique romantique importée d’Europe, d’où la présence du piano, que nous avions vue en inauguration de saison.
Claire était ici avec sa mandoline pour des chansons mélodiques, lyriques et poétiques franco brésiliennes, accompagnée de Raquel Freitas au piano, de Karine Huet à l’accordéon, malgré une jambe immobilisée, et d’Olivier Boyer aux percussions , rejoint un moment par Icaro Kaï : poteries en forme de calebasse du Nigeria, tambours sur cadre du Moyen-Orient, Kayamb.
Des chansons qui racontent des histoires poétiques qu’elle écrit sur les musiques et les rythmes de Cristiano Nascimento, telle cette voyageuse et libératrice À la proue (de son yacht) dédiée sans doute à Christine O : « L’océan lui sourit / La chaîne défais la / Ce qu’elle vend n’est bon pour personne », cette mélodique histoire d’hirondelle, ou plus sombre, de corbeaux, chargées de symboles, ou de la demoiselle qui a traversé l’océan à la nage, en portugais brésilien, un forro endiablé. Quand ce n’est pas un Corta Jaca chaloupé.
Elle a été particulièrement émouvante dans cette version intimiste, avec la seule mandoline, de Mourir sur scène, que chantait Dalida ; ce titre dédié à Nougaro et à son papa, « Ta voix montre la voie (…) Fais de moi ton porte-voix, souffle-les moi, les mots, les mots-sillon ». Et celle qui s’imposait absolument, Je joue de la mandoline, pleine d’autodérision, que chantait Bourvil.
Puis le 4 avril Eskelina présentant son nouvel album Korrespondens, bal(l)ades ensorcelantes dans les forêts suédoises et les régions de France au son des flûtes, des guitares, mandoline, violons et violoncelle qui peuvent faire penser au plus beaux morceaux de rock progressif.
Enfin le 18 avril en première partie Cécile Grace, une jeune artiste atypique qui vit actuellement en résidence dans un couvent de Marseille, a commencé la musique en autodidacte à Londres puis s’est formée en technique vocale aux Glotte Trotters à Paris. Elle rencontre à Aix le pianiste Pierre Mikdjian et sort un premier album court en anglais en 2015. Elle s’attache à évoquer des personnes perdues qui tentent de s’en sortir, et navigue entre empathie, sensualité et spiritualité. Elle présente en piano-voix cinq chansons, soit en français, ce qui est nouveau pour elle, comme cette Rose qui se saoule de poésie pour oublier son mal-être, écrite grâce à un atelier suivi au Petit Duc, ou cette Sainte-Thérèse d’Avila, égrenant dans le noir une annonciation en espagnol « Dios te salve Maria… », fiancée divine « pour puiser l’eau vive et ramasser les fruits du jardin de Gethsemani ». Ou en anglais telle Tired qui se termine en français : « J’ai tant cherché à te plaire / J’ai gardé tous les mots que tu lançais dans les airs ». Avant de nous quitter a cappella sur une Mer qui n’a rien à voir avec celle de Trenet. Une prestation étonnante qui ne manque pas de charme.
Le principal concert était celui du franco-irlandais Yann Cleary, qui chante actuellement une pop-rock à texte en trio avec Michael Amram aux claviers et Zargan Stavron à la batterie, lui-même s’accompagnant à la guitare, un voyage intérieur dans sa langue paternelle avec le diptyque Way way below / Same pages. Comme le texte est très important dans ces chansons, il est dommage pour nous qu’il ne chante pas plus souvent également en français, la plupart de son public n’étant pas à même de décrypter les subtilités de sa langue que je sais très riche. L’atmosphère est pourtant bien rendue par les nuances de la musique, qui peut s’apparenter à un reggae-rap, une musique orientale grinçante aussi bien qu’à une mélodie interstellaire au gré des titres.
Clameurs, Intro concert du 17 octobre 2024 au Petit Duc
Fauzène « Huit sœurs » Clip officiel mars 2023
Cyril Achard, Kevin Norwood « Hébé, Opus 2 – No. 6 » (Chausson) session décembre 2023
Claire Luzi « À la proue », Petit Duc avril 2024
Cecile Grace « Tied », session piano 2023
Yann Cleary « À partir de hoy » Petit Duc avril 2024
Commentaires récents