AM. « Cabane »
Ma cabane elle est belle
À taille humaine
Éclairée de bougies
Qui vacillent dans la nuit
AM.
Paroles et Musique Amandine Robilliard (AM.). Extrait de l’album court « Récifs » 2024
« Premiers pas sur un sol sans verglas », premiers pas vers la chanson pour la violoncelliste Amandine Robilliard, sise en Franche-Comté. Ce titre discret, tout en pizzicati et de chœurs caressants, est issu d’un premier EP – Récifs –, tissé de reliefs accidentés et de couleurs froides : Bruit blanc et Colère bleue. Après tout, ce mini-album, réalisé aux côtés de François Morel, ami de longue date, et Franck Rossi-Chardonnet, est sorti à l’hiver 2024. Mais c’est bien sûr un hiver de cœur humain qu’elle décline ici, corde à corde.
De ce passage des cordes du violoncelle aux cordes vocales, elle dira : « J’ai eu besoin de créer un nouveau dialogue avec mon instrument, de m’exposer davantage, sans doute, aussi. […] Chanter mes propres textes tout en m’accompagnant au violoncelle est un chemin qui me semble sans limite aujourd’hui. »
Un chemin qu’elle prend sous le nom d’AM. – à ne pas confondre avec IAM évidemment : ici le nom n’est pas l’égo mais une idée de l’aube, le tout dans une harmonieuse alliance avec son instrument et un soupçon revendiqué de Dominique A.
AM. présentera son mini-album le 6 avril 2025 au Théâtre Piccolo de Chalon-sur-Saône (des extraits du spectacle ici). À suivre sur son site et son bandcamp.
Commentaires récents