Olivier Rech « Voyager »
Depuis l’aube des temps
L’homme veut voyager
Construire des gréements
Fabriquer des fusées
La tête dans les nuages
Interrogeant le ciel
Arpentant les rivages
En quête de merveilles
Olivier Rech
Paroles et Musique Olivier Rech. Extrait de l’album « D’amour et d’inconnu » 2024
Un titre revisité de l’album éponyme de 2012.
Nous avons rencontré plusieurs fois Olivier Rech, ses chansons de marins, ses hymnes bretons et ses engagements. Le dernier album écouté s’appelait Bon vent, en 2018.
Depuis, le prolifique chanteur a produit quatre albums, J’avance en 2021 ; Prendre la mer, et un album de reprises de poèmes marins, Ils ont écrit sur la mer, en 2023, d’Autran à Vivien en passant par Baudelaire, Hugo, Lamartine, Rimbaud et Verlaine, et bien d’autres.
Le dernier ouvrage quitte un peu l’inspiration maritime pour s’orienter vers la campagne, l’amour, « Un sourire, un regard / Qui nous redonne envie / De partir au hasard » ou L’amitié et y glisse à nouveau Les clefs, issu de son album Engagé, engageant de 2017, imprégné d’une légèreté pleine d’humour qui rend plus profond le message de tolérance, et le Tant qu’il y aura, message d’espoir sur fond d’instruments bretonnants, écrit par son père Alain Rech pour l’album Bon vent.
Pourtant la mer n’est jamais bien loin, et la Terre est surtout l’asile du marin, ce Marin pêcheur dont il conte le quotidien. Les légendes mythiques se mêlent aux écrans contemporains Dans un monde de rêve « Quand ses doigts se promènent / Sur les touches du clavier / Elle devient souveraine / D’un royaume enchanté » déjà dans Cœur de breton (2016) où il la chantait en duo avec sa nièce Stecie L. Et les deux titres repris d’Alain Barrière, évoquent qui l’amour et la spiritualité (Une autre vie), qui, encore une fois, la mer, toujours recommencée, en rapport à une passion finissante (Quand la mer s’est retirée). D’ailleurs toutes les musiques sont bercées d’instruments celtiques qui assurent la continuité de l’album. Olivier Rech est un fidèle, hors du temps, qui n’en finit pas de chanter ce Morbihan qu’il affectionne, cette mer qui l’inspire et ces légendes éternelles de la culture bretonne.
Ce 8 novembre il était à Lorient Chez Finette pour une Session de chant de marins.
Commentaires récents