Iaross, Adil Smaali « Tangue »
Tangue, tangue
Dans les eaux tu tangues
Plonge au loin
Et tu sais j’entends rien
Tangue, tangue
Dans la nuit ça tangue
Plonge loin
Et tu sais on voit rien (…)
Iaross, Adil Smaali
Paroles et Musique Iaross, Adil Smaali en arabe. Extrait de l’album « Ce que nous sommes » 2025, à paraître
Au balancement typique de la chanson de Iaross, à ses mots slamés-chantés, rythmés, si caractéristiques, vient se mêler cette trompette nostalgique, voyageuse, de Guillaume Gardey de Soos, nouvelle recrue du groupe, puis, sur ce titre, le chant mélancolique d’Adil Smaali, l’auteur-compositeur-chanteur marocain du groupe Aywa (musiques du Maghreb et d’ailleurs) : » (…) Nous, voyageurs égarés, vagabonds de l’existence / Cherchant notre place dans chaque horizon / Errant de foyer en foyer / Sans trouver de chance sur notre chemin / Ceci est notre sort, ceci est notre destin, démuni. » (traduction) C’est toujours avec une distanciation poétique, une pudeur vraie que Iaross vit le sort de ses frères humains, incertains… démunis qui, ici, prennent la mer avec un fol espoir. L’émotion y est plus présente que dans les chansons engagées
Le cinquième album de Iaross, « Ce que nous sommes » sort le 21 février 2025, avec Guillaume Gardey de Soos (Trompette, clavier, chœurs), Julien Grégoire (Batterie, percussion), John Owens (Guitare), Nicolas Iarossi (Violoncelle, basse), pour un son toujours rock mais plus organique, enregistré chez Yoan Jauneaud au Studio Kasbah, mixé par Florian Vincent.
Il paraît pour les dix ans de la formation, s’attache à la recherche des origines du groupe et en particuler de son chanteur, à la place de l’être humain dans la nature et le monde, à l’essentiel de la vie. Il invite le créole, l’occitan et l’arabe sur trois titres. Il est actuellement en financement sur KissKissBankBank.
Commentaires récents