Pierre Lapointe « Comme les pigeons d’argile »
Ça ne devait pas être ça
On ne devait pas en arriver là
Toi
Qui pleures sur mon épaule
C’est comme si s’inversaient les rôles
J’espère que tu comprendras
Mes silences maladroits
Pas facile pour un fils
De trouver les bons mots parfois
Quoi dire à sa mère qui pleure
Qui ne cache même plus sa peur
Quand le futur dessine des souvenirs flous qui déclinent
La mémoire est si fragile
Vole
Comme les pigeons d’argile
Pierre Lapointe
Paroles et Musique Pierre Lapointe. Extrait de l’album « Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé », 2025 à paraître.
Après un premier extrait audio présenté en septembre, Le secret, histoire d’un jeune homme rêveur qui préfère aimer en secret un autre homme plutôt que de faire son coming-out (admirez le costume arty sensuel et onirique !) sur une musique pop-jazz arrangée par Philippe Brault, cette deuxième chanson intime et émouvante est dédiée à sa mère, qui perd peu à peu la mémoire, frappée par la maladie d’Alzheimer. Quand on se retrouve désemparé à devenir le parent de son parent…
Une chanson peaufinée pour trouver les mots les plus justes et les plus sincères, tout en émotion contenue. Beaucoup d’entre-nous ont été ou seront confrontés à cette maladie. Il faut savoir que le plus souvent, il reste une forme de communication, une tendresse. Et Pierre Lapointe nous le promet : « Je veux que tu saches / Quand tes souvenirs / Se seront tous envolés / Que moi je serai là / Pour te les raconter ».
Le 25 janvier 2025 doit paraître le quinzième album du dandy québécois « qui aime les chansons tristes et la provocation douce ». Démodées ? On pense à ces plaisirs démodés dont parlait Aznavour. Pierre Lapointe prend plutôt le soin de créer sa propre mode, picturale comme musicale, avec beaucoup de goût, de culture et d’exigence. Depuis quelques mois il présente des capsules vidéos stylées avec soin, pour nous expliquer à voix douce sa démarche dans ce nouvel album. Il sera en concert à Paris le 26 janvier 2025 pour l’Hyperweekend Festival, puis en mai dans toute la France.
Commentaires récents