CMS

Chazelle & Cros, sans accroc

Sur la scène d'Erquy (photo Janick Foucault)

Nos amoureux sur la scène d’Erquy (photo Janick Foucault)

6 octobre 2024, festival Le Chant des Vagues, Erquy,

 

C’est le spectacle parfait, impeccable mise en scène où chaque geste est précis, calculé. Mais qui, par quel miracle, semble être spontané. Rare pour ce qui n’est qu’un spectacle de chansons et qui, parfois, prendrait presque les atours d’une comédie musicale, façon « Mélodie du bonheur » il va de soi. Appréciable, cette chorégraphie de mouvements, cette mise en espace d’un duo en constant dialogue tant de leurs propos que de leurs corps. En ornithologie, on les dirait inséparables. C’est ça qui les rend ces drôles d’oiseaux si attachants, uniques entre tous.

Chorégraphie mais pas que. Même la tenue des deux protagonistes est du cousu main : dieu que la robe de Lili est belle, qui participe efficacement à cette féérie.

Sans passer en revue les titres de leur répertoire, notons cette petite chanson qui ouvre le récital, offrant tant une possible définition de la chanson qu’un honnête mode d’emploi de ce qui suivra : « Y’a des chansons qui paient pas de mine / Des chansons colibri / Y’a des chansons qui sauvent des vies / Non y’a pas de p’tites chansons / Y’a des chansons qui n’ont peur de rien / Des chansons coyotes / Y’a des chansons pour la révolte / Non y’a pas de petites chansons. »

Tout en restant proches des côtes, Lili Cros et Thierry Chazelle se sont furtivement échappés de leur île pour nous régaler tant des titres de leur nouvel opus que de quelques chansons plus anciennes et toutes aussi indispensables. Leur leitmotiv est, hasard sans doute, l’intitulé de cet album, sa chanson-titre : Soyez heureux. Si c’est la mission qu’ils doivent remplir, c’est amplement réussi, suffit de voir les visages dans la salle.

Leur île, ils ne font que nous en parler, nous la chanter, tant qu’elle nous est familière, accueillante, désirable. « Je file et je trace et je tourne en rond / Dans les rues de mon île en large et en long / Je vais je dévale et en croix et en rond / Dans les rues de mon île ». Les rues, les venelles, le bistrot, les souvenirs qui ont déjà fermé boutique, leur nouvelle maison où à peine arrivés ils furent confinés cause au pangolin… Que des murs ? Pas que, car « ma maison c’est là, au creux de ton épaule » chantent aussi nos amoureux à la scène et à la vie. Car un tour de chant de ces deux-là est forcément un tour d’amour : « Comment faire pour être heureux ? / Comment faire pour vous rendre heureux ? / Je ferai de mon mieux. » Sans être une formation accélérée à l’amour, ce tour de chant ne peut qu’être une forte incitation à plus encore se regarder les yeux dans les yeux, se prendre par la main…

Clore un festival par le récital de ces deux éternels tourtereaux, c’est s’assurer que le public restera longtemps sur cette note-là, cette définition du bonheur. Bonne pioche pour Le Chant des Vagues d’Erquy et pour tout organisateur qui a la sagesse d’insérer Thierry Chazelle & Lili Cros dans ses projets.

 

Le site de Lili Cros & Thierry Chazelle, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’eux, c’est là. Tous nos articles sur l’édition 2024 du Chant des Vagues, c’est ici.

 

« Soyez heureux » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives