Jazz in Marciac, Paceo – Maalouf, L’eau et le feu
30 juillet 2024, 21h, 23h, chapiteau de Marciac,
Par Philippe Emery,
Deux concerts aussi dissemblables que possible mais réunis par un grand talent sous le chapiteau de Jazz in Marciac le 30 juillet 2024. Avec Atlantis, en première partie, la batteuse, compositrice, autrice et chanteuse Anne Paceo et son ensemble présentent une création, devant le public gersois, de son nouveau spectacle qui ne sera enregistré qu’en septembre. Une évocation de l’océan, de l’eau, de la plongée sous marine et de ses moments de solitude (The Diver, le plongeur) avec le rythme martelé par ce petit bout de femme d’une folle énergie et les envolées lancinantes de la voix de Gildaa, des claviers de Gauthier Toux et d’Auxane Cartigny, de la trompette de Zacharie Ksyk et du saxo de Christophe Panzani. Une musique fusion aux frontières du jazz, de la pop ou du folk qui emmène dans un monde aquatique et étrange.
Ambiance totalement différente avec Ibrahim Maalouf et ses Trompettes de Michel Ange, des trompettes à quatre pistons comme celle qu’a inventé le père du trompettiste libanais. Il s’agit là aussi d’une nouveauté qui ne sera enregistrée qu’à l’automne et qui clôt la tournée estivale de Maalouf et de sa formation.
Là, après l’eau et le bleu de l’océan, c’est le feu et l’or des cuivres et de la fête, le mariage de l’orient et du jazz avec même un rif de hard rock à la guitare électrique. En véritable bateleur et meneur de la fête, Ibrahim, entouré de trompettistes de talent, d’une danseuse black séduisante et d’un saxophone ou d’une guitare sèche aux accents d’instruments orientaux, fait se lever et danser les quelque six mille spectateurs d’un chapiteau comble et chaud dans tous les sens du terme. Indescriptible moment de rythmes frénétiques, d’amitié, de chaleur et de convivialité, d’échange total avec le public subjugué, debout et enthousiaste. Dans un rappel sous forme d’Au revoir, le trompettiste, très ému de quitter le public de Marciac et ses musiciens qu’il ne retrouvera qu’au moment de l’enregistrement de cette création, fait chanter le public sur une mélodie symbolisant le départ des enfants du foyer familial. Il fait même briller les téléphones portables de toute l’assistance pour une merveilleuse veillée de lumières en hommage aux enfants victimes de l’horreur au Moyen Orient. Un grand moment de partage et d’émotion pour la paix.
-Philippe EMERY
Le site d’Anne Paceo, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en dit, là. Le site d’Ibrahim Maalouf, ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là.
Anne Paceo, « Atlantis » session avril 2024
Anne Paceo, « The Diver » à Marciac 2024
Ibrahim Maalouf, « Love Anthem », clip 2024
Ibrahim Maalouf en session KEXP juillet 2024
Commentaires récents