Spa 2024. Jeunes pousses et vieux briscard
Francofolies de Spa, 18 juillet 2024.
Par Pol de Groeve,
L’été est enfin là en Belgique ! La preuve : le soleil daigne enfin montrer le bout de son nez brillant et les Francofolies de Spa débutent. L’événement annuel et incontournable, sans lequel les vacances seraient incomplètes et l’amateur de variétés bien démuni. Et comme chaque année depuis 2016, Nos Enchanteurs y sont présents pour vous relater tout par le menu, gâtés lecteurs que vous êtes.
Premier jour et déjà beaucoup de monde. Public habituel, pas trop jeune mais enthousiaste, prêt à vivre de bons moments, curieux de découvrir de jeunes artistes et tout disposé à réserver un triomphe aux stars consacrées.
On parle de découverte ? Voici justement Solann, jeune artiste de 24 ans, ancienne mannequin (il est certain qu’elle n’est pas près de subir des quolibets grossophobes…), à la tenue néo-baba et au chant affirmé, d’une beauté et maturité remarquables. Un EP de 6 titres à son actif pour le moment. Des chansons pop-folk dans une formule réduite – elle au ukulélé, un musicien au clavier-synthé ou à la guitare – , qui ne respirent pas la joie de vivre et ont des allures de catharsis (Petit corps, Narcisse). « Le déprimant, c’est mon créneau, mon fonds de commerce », nous avait-elle prévenu avec humour. On est sous le charme de la voix, mais on regrette l’uniformité du ton (toutes ses chansons ont tendance à se ressembler) et le manque de métier quant à la présence sur scène. L’avenir lui appartient toutefois et nul doute qu’une voie royale s’ouvre à elle. Il lui reste juste à trouver sa place, entre Pomme et Zaho de Sagazan.
Sur cette même scène lui succèdera la chanteuse flamande An Pierlé, dans son nouveau projet de pop-rock en français. Entourée d’une solide équipe de 4 musiciens, forte d’une expérience d’une vingtaine d’années, la chanteuse ose toutes les extravagances, comme débuter son concert chapeautée d’un abat-jour, et fait montre d’une présence scénique impressionnante. Vous ne le saviez peut-être pas, mais Diane Dufresne et Catherine Ringer ont une petite sœur flamande.
Avec Flavien Berger, c’est le minimalisme qui est plutôt de mise. Au centre d’un échafaudage de lumières, il distille son électro-pop tranquille entrecoupant ses morceaux de commentaires pince-sans rire. Un personnage assurément, avec sa petite moustache et sa dégaine de comptable en vacances, dont le concert aurait gagné à être programmé dans la soirée, sa musique répétitive et hypnotique s’accommodant certainement mieux de la pénombre que du soleil radieux de cette fin d’après-midi. Mérite d’être revu dans de meilleures circonstances.
Enfin, ce fut le tour d’Alain Chamfort, programmé entre les 2 grosses vedettes du jour. Un tour de chant réduit à une heure, qui le poussera à ne pas s’adonner à la parlotte. Il est venu entouré d’une formation de 4 jeunes musiciens, dont l’énergie rejaillit sur notre fringant septuagénaire. Au menu, ses grands classiques évidemment, de La fièvre dans le sang à Manureva, en passant par Clara veut la Lune ou Rendez-vous au paradis, mais aussi quelques extraits de son magnifique dernier album, ainsi que les Amour année zéro et Notre histoire plus méconnus. Une prestation bien trop courte mais qui aura donné un large sourire à l’assistance nombreuse et chaleureuse. Qui ne pourra que retenir ses larmes face à l’émotion provoquée par La grâce, ultime chanson du concert interprétée en piano-voix par l’artiste. « Aurais-je su toucher les gens / Autant que ceux qui m’ont touché? » s’y demande-t-il. La salve d’applaudissements et les remerciements fusant çà et là ne laissent aucun doute sur la réponse positive à apporter à la question.
Le site de Solann, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en dit, c’est là.
La page facebook d’An Pierlé, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en dit, c’est là.
Le site de Flavien Berger chez Paneuropeanrecording, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là.
La page facebook d’Alain Chamfort, c’est ici; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là ; ses tournées sur le site de far-prod.com, là.
Solann, « Petit corps » clip 2024
An Pierlé, « Chanson simple », FrancoFaune 2022
Flavien Berger, « Les yeux, le reste » 2023
Alain Chamfort, « Clara veut la lune », Le Pont des artistes 2017
Commentaires récents