CMS

Off Avignon 2024, et si l’on chantait

Parade artistes de l'Arrache-Cœur Document Xavier Lacouture

Parade artistes de l’Arrache-Cœur Document Xavier Lacouture

Le Festival Off d’Avignon vient de débuter ce mercredi 3 juillet 2024. Déjà amputé d’une semaine en raison des jeux olympiques (il se termine le 21 juillet au lieu du 29), il est également perturbé par l’actualité des élections législatives anticipées qui a ralenti les réservations, que ce soit pour cause de non disponibilité aux dates de vote, ou simplement par inquiétude.

Il faut soutenir les artistes et les Compagnies qui ont investi dans cette manifestation, principale façon de rencontrer un premier public et d’éventuels programmateurs. Première sélection avec Fédéchanson et la programmation de l’Arrache-Cœur, Théâtre spécialisé Chanson.

 

Du 3 au 21 juillet dans le cadre du Festival Off Avignon, 9 structures adhérentes dFÉDÉCHANSON vous proposent dans le cadre Chanson Off à Avignon un parcours chanson en 11 étapes à travers la ville :

À Présence Pasteur (7 salles) à 11h15, relâche mardis 9 et 16, Salle Jacques Fornier : Bougrr ! Voleurs de chansons  (Lionel Grob & Guillaume Schleer) dans leur répertoire écrit avec des enfants, de retour à Avignon. Pour enfants, dès 5 ans

Au Théâtre de l’Arrache-Cœur, à 12 h La powêsie, Jules et moi par Julie Lagarrigue, à 15h10 Mymytchell, à 16h25, Malevolo et l’oiseau qui fait venir le jour par Yanowski et Hugues Borsarello, à 22h22 Les Michels (Arnaud Delosanne et Cedric Laronche. Voir plus en détail ci-dessous. 

À l’Incongru à 14h, relâche les mardis, Contrepoint, le duo Les abeilles aussi, Anne Pia et Françoise Tettamanti. Relisez ce qu’en dit Michel Kemper à la sortie de leur album La parenthèse, en 2019. Elles ont déposé leurs petits cailloux partout dans Avignon, comme une chasse aux œufs de Pâques en plein juillet… 

 À La scierie 15, boulevard du Quai Saint Lazare à 12h20 du 3 au 17 juillet JOURS IMPAIRS relâche le 13 L’humeur du jaune d’œuf à midi de Dimoné (poésie musicale, création 2024)
et à 19h jusqu’au 21, relâche lundis 8 et 15 Boum Boum de David Lafore et Gildas Etevenard (Nous vous en avons parlé récemment)

Teaser Dimoné, L’humeur du jaune d’œuf à midi Image de prévisualisation YouTube

À 20h50 au Théâtre des Béliers, relâche les lundis,  53 rue du Portail Magnanen, salle 2, Ma vulve et mon uku de Claire Méchin, (de Blond and Blond and Blond ou  les Filles de Simone) chansons féministes, parodies et tubes. 

À 21h10 à La Manufacture du 4 au 12 juillet sauf le 10 « Après une rupture amoureuse, que reste-t-il ? De Sanson et Berger il nous restera la musique » (Émilie Dautricourt, Grégory Mariscal  mise en scène Nelson-Rafaell Madel)
du 13 au 21 juillet sauf le 17 Inavouable, rencontre en loge de deux chanteurs, Alexis HK et Benoît Dorémus (dont nous avons déjà pressenti les connivences comme les différences)

Teaser Inavouable Image de prévisualisation YouTube

 

À l’ARRACHE CŒUR, 13-15 rue du 58° Régiment d’Infanterie, théâtre spécialisé en chanson française et spectacles musicaux, dirigé par Emma et Pascal Chauvet depuis 2020, avec trois salles. 
Du 3 au 21 juillet sauf avis contraire, relâche les mardis 9 et 16.

Salle Barbara Weldens, 70 places :

10h30 Écoute ! Léo Ferré  « Les mots de Léo se posent sur sa musique, arrangée par un « Satie électro-pop » ». Julien Guill (La Compagnie provisoire), comédien passionné par les  poètes, de Shakespeare à Dario Fo en passant par Hugo, Char ou Ferré, et le musicien Jean-Christophe Sirven, compositeur que nous avons connu notamment aux côtés de Dimoné. Création, à découvrir.

Teaser Écoute ! Léo Ferré Image de prévisualisation YouTube

12 h La powêsie, Jules et moi par Julie Lagarrigue, solo piano-voix, création 2024. Julie puise dans un double album, Rendu les armes, (revoir l’annonce de l’album et écouter Telle ou telle, texte Nicolas Jules, Musique Julie Lagarrigue) de ses propres compositions et de ses interprétations très réussies de son alter ego en poésie, Nicolas Jules, pour mettre à nu ses émotions et les nôtres, avec authenticité. Il faut se laisser soigner par Julie Lagarrigue. À ne pas rater.

13h30 Incarnée, Nawel Dombrowsky, avec les musiciens  Nolwenn Tanet et Louis Ouvrard. Premier concert de la plume de Nawel, création 2024, mis en scène par Xavier Lacouture. L’imaginaire et la fantaisie de Nawel doivent pouvoir s’y déployer en toute liberté.

14h50, Mike et Riké de Sensemilia, Souvenirs de saltimbanques, pour les nostalgiques du bonheur du monde, entre sourire et émotion. À relire l’article de Vincent Capraro en 2022. 

Teaser Mike et Riké Image de prévisualisation YouTube

18h AlgorYthme, Phanee de Pool, la rapslameuse helvète indomptable en guitare-machine électro, multi récompensée, dresse un portrait implacable de notre société artificialisée. Relire l’article de Pol de Groeve pour le concert en Belgique cet automne. 

Et aussi,
à 16 h30 du 3 au 10 juillet Hey Man, Adeline Toniutti de la Star Academy en rock acoustique, ses titres et ses reprises de Led Zeppelin à Queen, de Barbara à Mylène Farmer ; puis du 11 au 21 juillet Les petits chanteurs à la gueule de bois, trio suisse pour de réjouissantes histoires à plusieurs degrés.
à 19h30 Stormy Weather, spectacle de jazz prétexte à joute verbale et musicale.
à 21h, Sten et Chardon, Lucas Lemauff et Nicolas Vezzoni, exploration de la chanson de variété dans Les dossiers secrets de la Sacem, de retour sur toute la durée après un passage sur cinq jours en 2023. relire ce qu’en disait Michel Trihoreau en 2023.
à 22h20 Les MichelsArnaud Delosanne et Cédric Laronche, ukulele et contrebasse, qui chantent « les chansons des chanteurs morts » à la demande du public, un succès 2023.

Teaser Sten et Chardon Image de prévisualisation YouTube

 

Salle Boris Vian, 90 places :

Une programmation plutôt chanson :

13h20 Souviens-moi, Romain Didier, piano, et la guitare de Thierry Garcia, « se souvenir de soi en écoutant les autres », à partir de cet album qui nous avait enchantés.

15h10 Mymytchell, Mylène Colombani, de Toulouse,  chanson poétique et politique, histoire sociale, familiale, des gens, entre sérieux et humour, à découvrir.

 J’prendrai un café, clip 2021 Image de prévisualisation YouTube

 17h 00 Lou Casa, en alternance jours impairs dans son répertoire Barbara et Brel, jours pairs dans un nouveau spectacle autour de ses compositions, et de reprises de chansons ou variété, pourvu qu’il s’agisse d’Une histoire d’amours, au sens le plus large qui soit, le puzzle sensible de nos vies, à découvrir. 

Teaser Une histoire d’amours Image de prévisualisation YouTube

 

Pour aller plus loin dans la connaissance de la Chanson,

12h15 Sur le mode humoristique et déjanté, I feel good de Sapritch et Arnaud Joyet,  One man conf’(érence)  sur l’histoire de la musique qui part en Live…

 

Avec deux des plus grand.es, Anne Sylvestre et Brassens, sans pour autant abandonner l’émotion, sous la houlette du Hall de la Chanson avec Olivier Hussenet, son directeur adjoint, comédien, chanteur, universitaire :

22h15 Les eaux sauvages, jours impairs  du 3 au 11 juillet (4 spectacles seulement) chansons d’Anne Sylvestre choisies sur le thème de l’eau, Olivier Hussenet, également à la flûte basse, Vladimir Médail, guitare, créé en 2017 dans le cadre d’un partenariat de résidence de création entre Le Hall de la chanson et le Musée Dauphinois à Grenoble. « Adoubé par Anne Sylvestre à sa création », nous dit Télérama. Écoutez les témoignages d’Olivier Hussenet, qui semble habité par Anne Sylvestre. 

22h15 Le prof de Brassens, Olivier Hussenet et Alban Losseroy, jours pairs  du 4 au 12 juillet (4 spectacles seulement), c’est Alphonse Bonnafé, son prof de français, qui lui a fait connaître la poésie. Déjà cinq vidéos « À propos de Georges Brassens », à dénicher sur la chaîne du Hall de la Chanson. Spectacle musical éclairé, pour approfondir Brassens. 

Teaser Le prof de Brassens Image de prévisualisation YouTube

 

Et du côté de Toulouse, hommage à Claude Nougaro :

22h15 Une voix six cordes, du 13 au 21 juillet (sauf le mardi 16 et le vendredi 21) Yvan Cujious (également à la trompette) et Louis Winsberg à la guitare, pour un répertoire connu mais peu joué à la guitare, « entre Mississipi et Garonne ». Écouter ce qu’en disent les artistes

 

Une programmation spectacle musical :

10h05 La véritable histoire de Boucle d’or, Conte musical baroque pour enfants, dès 4 ans

18h00 Charly (Astié) et son Concerto déconcertant, un habitué de l’Arrache-Cœur, clown poète déjanté et tendre

 20h35 Simon Fache Pianiste tout terrain, en trio avec Arnaud Havet et Fabrice L’homme, dans une mise en scène de Jacky Matte

22h15 Date unique le 19 juillet : Sorcières Comedy Club, Juliette Clocher et Mathilde Andréa, stand-up féministe déjanté (entrée libre, sortie au chapeau)

Teaser 2022 Simon Fache Image de prévisualisation YouTube

Salle de l’Alizé, 126 places :

Programmation spectacles musicaux, principalement jeune public, et exceptionnellement théâtrale, avec des sujets qui résonnent avec l’actualité, à 12h45, Swing Heil : comment vivre sa passion pour le Swing sous le IIIeme Reich, pièce de Romuald Borys avec Jimmy Buas, et à 17h50, Mères, filles, rebelles, Suffragettes ! Elles ont contribué à l’émancipation des femmes (l’action se situe à Londres en 1913). Par la même compagnie, un succès 2023. 

9h45 La pire des princesses, création musicale malicieuse d’après des albums jeunessepour enfants, dès 4 ans
11h05 Flash, l’histoire du petit papillon dont les secondes sont comptées, comédie musicale pour enfants, dès 5 ans
14h30 Les 4 mousquetaires, épopée pop délirante  pour enfants, à partir de 9 ans

16h25 Malevolo et l’oiseau qui fait venir le jour, Yanowski, un violoniste, un pianiste et une acrobate, création 2024, coproduit avec l’Orchestre Lamoureux « conte musical poétique et acrobatique habillé des plus belles pages du répertoire classique (Vivaldi, Wagner, Beethoven, Ravel, Stravinsky) et de chansons de Yanowski » . L’Uccelino qui fait venir le jour sera-t-il capturé par le méchant marchand Malevolo ? Un conte baroque pour faire peur mais aussi émerveiller qui devrait plaire autant aux grands qu’aux petits (à partir de cinq ans)

Teaser Malevolo Image de prévisualisation YouTube

20h00 Zzaj, À ceux qui se ratent, voyage au pays du jazz dans un studio de radio vintage, des habitués du Festival Off. (tous publics dès 6 ans)

22h05 Fantasmagloria, Comédie, chant et danse au nouveau club de jazz new-yorkais « Circus Club » (à partir de 10 ans)

 

À suivre… Je ne serai pas à Avignon cette année, pour problèmes temporaires (je l’espère) de santé, mais vous y rencontrerez certainement nos chroniqueurs Agnès André et Franck Halimi.

Le programme complet du Festival Off, c’est ici. Vous pouvez sélectionner en « Styles », pour affiner votre recherche, Poésie, Slam, Café-Théâtre, Musique, Chanson, Concert, Spectacle musical, Théâtre musical… Dur de s’y retrouver dans la surabondante programmation, 1683 spectacles référencés pour 141 lieux. Dont plusieurs centaines se rattachent à la musique chantée… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives