Mouhet : voici le 12e Festiv’en Marche !
Ce festival, on hésiterait presque à en parler, parce que la jauge n’est pas bien grande, parce qu’il est si précieux qu’il faut le protéger de la foule. Même Wikipédia l’omet, c’est dire, dans sa page sur Mouhet… C’est un petit village (404 habitants au dernier recensement) dans le sud de l’Indre, que rien ne distingue d’un autre. Sauf qu’il possède une grange, la Grange Fernand-Maillaud, superbement équipée en salle de spectacle et que, quitte à faire, s’y déroule un festival peu commun : le Festiv’en Marche, sous-titré « la Chanson belle et rebelle ». Cinq jours de chansons pour un festival dont la programmation ne copie aucune autre. Et dont la première soirée étonnement se déroule à dix-sept bornes de l’épicentre, à Éguzon-Chantôme, qui plus est par un tremplin dont le lauréat assurera la première partie de la vedette du lendemain, Valérie Mischler (les concurrents en lice seront cette année Gaëtan Henrion, Ludivine Faivre et Babiol). Le premier spectacle du lendemain, lui aussi est excentré (comme pour les spectacles jeune public des éditions précédentes) : à Bélâbre, pour Cabanes, de la Compagnie Grand Tigre, pour les jeunes « de 6 à 96 ans ».
Ce n’est qu’au soir que nous entrerons dans la Grange Fernand-Maillaud et Mouhet pour y retrouver la grande et indomptée Valérie Mischler, de retour à la chanson après quelques années où elle s’est muée en « artistollière » en Bourgogne. Si Mischler est à mon sens la concert-phare de ce festival, reconnaissons que le reste de la programmation vaut largement le déplacement. Qu’on en juge : Trio Nougaro et Justine Jérémie le samedi 18 (et, dans l’après-midi, une projection-causerie autour d’Allain Leprest), Galim, Wally & Vincent Rocca et Julia le dimanche 19, Ben Herbert Larue et Tiou le lundi 20 (après la « randonnée chantante ») du matin, ne soyons pas avare et avouons notre satisfaction, ça va être bien.
D’autant que – les fidèles vous le diront tout autant que moi – l’ambiance festivalière de Mouhet est sans pareille qui en-grange convivialité et émerveillement.
Ce sont beaucoup d’esthétiques de la chanson qui seront revisitées ici, donnant un intéressant panoramique de cet art. Tout le monde devrait s’y retrouver et, au passage, ajouter à ses préférences de nouveaux artistes, que ce soit Gaëtan Henrion, Justine Jérémie, Tiou, Julia et d’autres encore.
On s’y retrouve, sachant qu’il est prudent de réserver…
12e Festiv’en Marche, du 16 au 20 mai 2024, Mouhet (36). Renseignements et réservations au 02 54 24 86 68. Le site du festival, c’est ici.
Commentaires récents