Fülü « Chien-loup »
Deux moitiés qui ne font pas un
Due metà che non fanno uno
Due metà che
Buono a niente, bon à rien
non sei non sai niente
sorriso stridente dal cappuccio nero
T’es chiant toi
t’es qu’un chien et même pas
Dov’è la tua casa
et dans quelle case on te met
Trova il tuo posto stai dritto, a posto
Chien de la classe
loup solitaire
Fülü
Paroles Alice (Lili) Stéfani, Musique Charles Roitel. Extrait de l’album « Fülü » 2024
Les sept musicien.nes de la région de Toulouse, Aurélien Rouchaléou (batterie), Rémi Souyris (saxo ténor), Lucien Bonnefoi (trompette), Alice Stefani (voix, trombone), Nicolas Henras, Thomas Neron (machine, percussions), Jean-Baptiste Gaschard (saxo baryton) et Charles Roitel (sousaphone), mixent jazz londonien, techno et transe de carnaval empruntée à celui de Rio, dans un mélange d’italien, de français et de swahili (mbwa mwitu, titre sur l’album, signifie chien-loup). La voix parlée, scandée de Lili Stéfani raconte une histoire [traduction des phrases en italien : Deux moitiés qui ne font pas un (...) Deux moitiés qui / Bon à rien (...) / tu n’es rien, ne connais rien / sourire criant depuis ta capuche noire (...) Elle est où ta maison / Trouve ta place tiens-toi droit, en place ]. L’ensemble des dix titres de l’album, de l’intro à l’outro, constitue une sorte de conte qui évoque la complexité de l’homme et sa partie animale. Fülü, en swahili, signifie esprit sauvage.
Session enregistrée en décembre 2021 au Musée des Augustins à Toulouse, pour une atmosphère magique et envoûtante entre tambours, machines électro, cuivres et voix. Écouter la version studio.
On peut écouter d’autres titres de l’album en concert, Ujana (Jeunesse) également aux Augustins, Tembo (Éléphant) dans les studios du CSCV (Villeneuve-Tolosane, 31), ou Mchanga (Sable) dans une animation de Mona Costa, la solitude et la lutte de ceux qui n’ont pas le pouvoir…
En concert jeudi 25 avril 2024 à Elmediator à Perpignan avec Diogo Strausz pour une soirée électrobrass.
Rétrolien Lundi 6 mai 2024 | La vie en rose