CMS

Moussu T et Blu, le blues de La Ciotat

Moussu T et Blu 2024 captures chaîne web

Moussu T et Blu 2024 captures chaîne web

27 janvier 2024, Aix-en-Provence, Le Petit Duc

 

Moussu T, c’est le sud du sud : La Ciotat. Ce qui ne l’empêche pas de pactiser avec ceux du Nord du Sud, nous ici à Aix, qu’il vient ensoleiller, et ceux de Marseille, puisqu’il est un des piliers du Massilia Sound System. Personnellement je ne l’avais rencontré qu’en disque, avec l’opérette marseillaise, et en vidéo : reggae-rock occitan, chansons engagées, chansons mélancoliques aussi, mélange de tradition et de modernité, et l’amour bien sûr. On le voit accompagné  de ses jovents, ou de son guitariste-frère Blu. Celui-ci est discret sur ses qualités : outre ses talents de musicien, il est  peintre, et pas seulement du dimanche. À la rive de la mer et de la construction (navale mais pas que) quelque part entre Léger, de Kooning  et Otto Dix, et aussi peintre des humains en lutte et en fête, dans la tradition des grands portraitistes et caricaturistes de Provence, Daumier, Dubout, en plus noir. Pour vous dire, c’est lui qui illustre les œuvres de Chichi et Banane autres illustres ciotadens. La Ciotat est un centre culturel et humain qui rivalise avec de plus grandes villes…

MOUSSU T et Blu 20240127_195027258 490x327 captrMais revenons à nos deux artistes en ballade. On pense toujours qu’on rigole dans le midi. Après le confinement, les grèves, les maladies, les tournées de vacances, notre duo avait hâte de revenir tous deux dans cette prestation intimiste revisitant tout leur répertoire. Ils vont tenter de nous démontrer que la vie n’est pas aussi simple que ça, avec un répertoire  muermo, cette maladie qui fait pleurer les chevaux. Où la mélancolie domine, malgré le bel accent souriant.  Et d’abord ce joli tableau « de la fenêtre de ta chambre », d’où l’on voit « les grues qui semblent attendre ». C’est que la Ciotat partage son sort avec d’autres villes où l’activité des hommes s’est arrêtée, Saint-Etienne, Charleville ou Le Creusot. « Qu’ont-ils fait à ma ville ? Qu’ont-ils fait dans son dos ? / C’était un coin tranquille, un paradis au bord de l’eau (…) Ils l’ont déshéritée tu vois, ils l’ont défigurée »

Et si la mer est toujours bleue dans la calanque du Mugel, le cœur des hommes chante le blues de la Ciotat. Heureusement il y a l’amour, qui inspire de jolies formules, comme « Elle fait lever les voiles de son bateau » ou « le chemin qui passe sous ton manteau », jolie ballade où la guitare, elle aussi, pleure à nous tirer des larmes. 

MOUSSU T et Blu 20240127_195130897 490x328 captrLe duo nous emmène moitié en français, moitié en occitan, longer la côte visiter le cap naï (ou cap nu qui n’a rien de canaille), la plus haute falaise d’Europe entre La Ciotat et Cassis, cause d’une bagarre presqu’aussi clivante que celle du Mont Saint-Michel que se disputent bretons et normands. Au bord de cette Méditerranée où parfois coulent des bateaux gonflables, dédicace SOS Méditerranée qui sauve les gens qui se noient, qui trouvent « Li traça lo destin ». C’est aussi le sujet de La bèba, (far la bèba, pour faire la gueule) qui chante les femmes de courage, « Beleis aventurieras, Polidetei guerrieras ». En continuant lo camin, nous atteindrons Marseille, ce concentré d’humanité pour le meilleur et pour le pire, visiter le souvenir du Boui boui de la rue Torte, nostalgie de ce quartier dynamité par les allemands en 1943. Vous l’aurez compris, cette ballade voyage dans l’espace comme dans le temps, et n’oublie pas les grands oncles qui sont morts à la guerre, de Verdun à la Somme ou jusqu’en Orient à Gallipoli en Turquie, Paul, Emile et Henri, ni, moins tragiquement, les intermittents du spectacle qui attendent leur belle partie travailler. Ou, en rappel, celui qui plonge pour retrouver sa sirène, élégant moyen pour parler d’un suicide, chanson a cappella de troubadour occitan, suivie d’une valse nissarde (triste forcément, bien que la musique ne le soit guère).

De la tchatche, de l’humour, mais surtout beaucoup d’émotion et d’humanité, une guitare fastueuse et un bottleneck pour la faire pleurer, un brounzinaïre qui bourdonne, un sifflet avec ou sans canette, et des effets électro discrets qui se fondent à la tradition comme les ingrédients de la ratatouille venus du monde entier pour la plus provençale des recettes !

 

 Le site de Moussu T e lei Jovents c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là. Moussu T est en concert le 22 février à Manosque, autres dates sur le site. 
Enregistré sur la chaîne web du Petit Duc par Eric Hadzinikitas.

« Sus l’Autura » clip 2016 Image de prévisualisation YouTube
« La bèba » clip 2013 Image de prévisualisation YouTube
« Le boui boui de la rue Torte » audio Image de prévisualisation YouTube 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives