Barnabé, seul avec tous !
Sauvé dans En scène, L'Équipe, Lancer de disque, Pol De Groeve
Tags: Barnabé, Nouvelles
Depuis Fernandel, nous savons que le prénom Barnabé est assez facile à épeler. Mais on ignore encore trop que sous ce nom de scène se cache un bel auteur-compositeur-interprète du plat pays. Pourquoi d’ailleurs le limiter à ses activités chansonnières ? L’homme est en effet également comédien, auteur et animateur d’une troupe de théâtre, et directeur et homme à tout faire de ce merveilleux lieu qu’est la Templerie des Hiboux à Namur.
Pour l’heure, c’est la sortie de son troisième CD qui lui vaut de se retrouver sous les feux des projecteurs. Un disque réalisé par Line Adam, connue de tous les amateurs de chanson pour être la complice de longue date de Jofroi. Travail remarquable que le sien, qui a enrobé délicatement les mots et les notes de Barnabé d’une douce étoffe de soie musicale, soulignant le propos sans jamais l’écraser. Des arrangements tout en finesse, qui portent la poésie verbeuse un peu « old school » de l’auteur, la rendent plus légère, l’aident à décoller pour mieux nous toucher encore.
Ce Solitaire collectif – tel est le titre du CD – est une collection de chansons personnelles, ouvrant grand les portes de l’intimité de leur auteur. Non pour nous inviter à apprécier les tréfonds de son âme tourmentée, mais bien pour partager avec nous ses enthousiasmes, ses bonheurs grands et petits, ses passions et ses espoirs.
Le disque s’ouvre par Amis, une ode chronologique à l’amitié joliment troussée. Il s’achève par le morceau ayant donné son nom à l’album, évocation de l’importance de l’entourage dans tout travail artistique, celui-ci fût-il solitaire au départ. Vous l’aurez compris : Barnabé n’est définitivement pas du genre à vivre longtemps en reclus.
Entre ces deux extrémités, de tendres chansons d’amour à sa belle, mais pas que : Plus belle que belle, Peut-être demain et Je nous aimais bien nous deux sont aussi des déclarations au petit être en instance de débarquer. Des chansons d’humour aussi, comme La lettre irresponsable (ou les mauvais conseils d’un tonton à son neveu) ou Sur la tronche (ou comment essayer d’éviter de s’en prendre une dans une bagarre de rue en proposant à l’agresseur… un bisou !). Des chansons qui puisent dans les racines, avec un sensible diptyque parental (La langue de mon père et Les conseils de ma mère), ou qui brossent un tableau de notre époque (Nuance)… Un panel de morceaux et d’ambiances, avec des vrais morceaux d’humanité dedans et une couche d’amour qui leur donne tout leur goût. De la chanson à texte artisanale, empreinte de classicisme mais faite et offerte avec cœur, par un artiste passeur d’émotions et profondément amoureux des mots. Faites-vous du bien, découvrez Barnabé.
ET AUSSI EN CONCERT
Namur, La Templerie des Hiboux, 19 janvier 2024
Quoi de plus normal que de profiter de son propre théâtre pour offrir en primeur ses nouvelles chansons ? C’est entouré de 3 musiciens (piano, guitare, violon et accordéon) que Barnabé monte sur scène. Qu’il chante en s’accompagnant de sa guitare ou qu’il délaisse celle-ci, c’est son expérience de comédien qui saute aux yeux et aux oreilles, tant il apporte de belles nuances d’interprétation pour faire naître l’émotion. Son tour de chant est évidemment centré sur ce Solitaire collectif, joué (quasi) intégralement. Il permet toutefois d’apprécier aussi quelques morceaux de ses albums précédents, comme cette jolie Valse trisomique reprise en chœur par la salle, le délicat Les mots d’amour perdus et, en final, l’émouvant hommage que rend le chanteur à tous ceux – et ils sont nombreux, de Tachan à Bertin, en passant par Souchon, Renaud ou Semal – qui lui ont donné envie de se lancer à son tour dans cette aventure, Avant les images. Une belle soirée de mots et de partage.
Barnabé, Solitaire collectif, autoproduit, 2024
La page FB de Barnabé, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là
« Amis » Clip officiel 2023
« Peut-être demain » en acoustique, 2023
« Solitaire collectif » audio 2024
Commentaires récents