CMS

Eddy La Gooyatsh : un tigre dans le moteur

Eddy La Gooyatsh

Eddy La Gooyatsh (photo Festival Révélation)

« Y a des chansons qui sortent de l’ombre / Et qui prétendent qu’elles sont de moi / Ça suffit pas pour sauver le monde / Mais elles me portent, elles me tiennent droit »… Ça fait pas loin de vingt ans qu’Eddy La Gooyatsh déambule ses chansons, depuis L’Amour et l’eau fraîche, le premier album, alors remarqué, de ce Nancéen. Avant d’oser chanter, il fut guitariste de Chet et de Camille, belles références.

Ces dernières années, il s’est fait un renom dans son travail en direction du jeune public, par des livres-disques de premier plan, tel ce M le méchant de 2015, chez Lamao éditions, adaptation très libre, très livre aussi, du célèbre film de Friz Lang, M le maudit.

Retour donc à son public initial par La Faim du tigre, sorti en octobre 2023 : neuf chansons où s’entremêlent des sonorités folk et hip-hop et de rythmes teintés de couleurs afro-cubaines. Et une dixième, qui n’est autre que la reprise à son compte du Comme un avion sans aile de Charlélie Couture. Mais, chante-t-il par ailleurs : « Je ne lève pas les yeux au ciel / Je vais plutôt croire en mieux / En mieux / Juste en fermant les yeux ».

CD Eddy La GooyatshLa voix de La Gooyatsh est comme toujours joliment joyeuse et nonchalante, comme un sucrerie, d’un doux timbre inimitable : « On tangue un peu, on marche pas droit ».

Eddy est en recherche du sens, des sens. Pour lui comme pour nous. Avec tendresse et grande vigilance, observation et précaution. Presque tout ses titres nous parlent de la vue, les yeux ouverts, les yeux fermés, « les yeux dans la lumière / En essayant de rendre / Coup pour coup au soleil ». Bien vu.

Malgré le titre de l’album (que renforce le carnassier sérigraphié sur la galette), c’est un autre félin qui tient la vedette ici : Un lion, sous titré Conseil à un ami, chanté en duo avec le Québécois Louis-Jean Cormier. Ce n’est qu’au dernier titre qu’on comprend l’intitulé : « Je vais aller laisser les gens tranquilles / Les abandonner à la faim du tigre / A la fin du tigre ». Ce n’est d’ailleurs pas qu’on reste sur sa faim au terme des trente-quatre minutes, même si on en aurait aimé plus : jamais contents !

 

Eddy La Gooyatsh, La Faim du tigre, Art Disto/L’Autre Distribution 2023. Le facebook de Eddy La Gooyatsh, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est ici. En concert le 17 janvier 2023 aux Bains-Douches, à Lignières.

 

« Croire en mieux » : Image de prévisualisation YouTube

« Un lion (conseil à un ami) » : Image de prévisualisation YouTube

« On s’adore », clip 2023 : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives