Les disques 2023 : le choix de nos rédacteurs
Voici venir le moment (attendu ?) de faire le point des albums parus en 2023, en sélectionnant cinq albums par rédacteur. Après la longue parenthèse covidienne, la production a été multiple, et n’a pas toujours pu atteindre son public. C’est à nous, chroniqueurs de NosEnchanteurs, de tenter de vous faire pressentir toute la richesse de la création contemporaine. Rien ne sert de regretter le temps passé, il s’agit plutôt d’ouvrir votre curiosité, de vous donner envie de sortir de vos limites, à une époque où même sans sortir de chez vous vous avez accès à toutes les musiques, à toute la chanson.
Nos rédacteurs ont des sensibilités différentes, n’ont pas eu forcément en main tous les albums évoqués au long de l’année sur NosEnchanteurs, n’en ont pas moins sélectionné quelques-uns qu’ils n’ont pas eux-mêmes chroniqués.
Pour mon cas personnel, il se trouve que recevant toute l’actualité de la chanson française dans toute son immense diversité, depuis les nombreuses créations de jeunes artistes jusqu’à l’inspiration toujours flamboyante des anciens, il m’est impossible de me limiter à un tel chiffre pour l’année. J’attire donc votre attention sur des albums (longs) classés par type de musique en commençant par les albums proprement chanson. Mes victoires de la musique à moi ne font pas concourir l’un contre l’autre un album rap, électro ou rock avec un album chanson, ça n’aurait pas de sens. Ce qui n’empêche nullement les rencontres entre les différents styles, qui s’enrichissent mutuellement.
C’est un programme sans hiérarchie et non exclusif… un florilège qui nous laisse l’amertume de ne pouvoir tout citer, tant la création musicale est foisonnante et si mal présentée au public. Nous évitons dans la mesure du possible de présenter des artistes déjà évoqués l’an dernier.
CATHERINE LAUGIER
Nota : les albums chroniqués sur NosEnchanteurs totalement ou par le biais d’une chanson du jour comportent un lien sur le titre de l’album qui apparaît en rouge.
Pour consulter la balade dans les concerts 2023, c’est ici.
AGNÈS ANDRÉ
Valérie Mischler – Indomptée : On la connaissait vivante interprète de Dimey, la voilà dans un premier album plus puissant et authentique que le Haut-Koenigsbourg, nous parlant de trucs bien connus (amour, mort, bref) d’un ton juste, humain-dans-toute-sa-complexité et sans concession aucune (« Eh ben quoi ! Ça dérange qui ? » lance-t-elle en préambule). Ça vous empoigne les tripes et vous mène autant par des beats endiablés de boîte que mélancolies anaphoriques, par sa voix punk à souhait qu’impassibilité électro. C’est rugueux, c’est vrai, c’est beau ; et plus on l’écoute et plus on l’aime.
Clara Ysé – Oceano Nox : Entrer dans cet album, c’est « entrer dans la nuit, à l’heure où le soleil gémit », entrer dans une drôle de flamboyance, celle des couleurs de la fin de soleil qui s’intensifient contre les silhouettes sombres des choses. Le regard s’affine soudain, le ciel se tait et la voix – lyrique, grave, légère – nous emporte dans ces lieux intérieurs où joie et douleur se côtoient, ce drôle de moment où un sourire sort des larmes. Onze titres envoûtants à ravir d’émotion (évidemment).
NICOLAS CÉLÉGUÈGNE
Kikobert - Les Comptines de Noël, estampillé NosEnchanteurs (CD Roseline Productions / L’Autre Distribution). L’aboutissement d’une alchimie entre mots, sens, sons, musiques, voix et instruments.
Blick Blassy – L’Afro-carnaval des animaux (Livre-CD, Gommette Production) qui est une relecture profonde et joyeuse du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns.
Collectif - La Bande à Gaston chante Nino un livre-CD paru aux Editions Balivernes et qui permet de revisiter, pour les enfants, des chansons plus ou moins connues, en racontant leur histoire et leur écriture, un coup de cœur. Avec Emma Daumas, Adrienne Pauly, Ignatus, Klaus Blasquiz, Merlot, Émilie Anne Charlotte, Benoit Dorémus, Michel Winogradoff, Luc Alenvers, Erwan Roux…
Nomi-Nomi – Au Galactic Opéra, chez Victorie Music, pour les enfants qui adorent les aventures spatiales, recommandé !
Brigitte et Jean-Paul Artaud – Go ! CD paru chez Arc-en-Ciel : un univers poétique et musical où le vivre ensemble n’est pas qu’une expression de la novlangue
GHISLAIN DEBAILLEUL GHISLAIN DEBAILLEU
Le coup de cœur de Ghislain :
Marie-Paule Belle – Un soir entre mille
et pour l’ensemble de son œuvre :
Guy Marchand qui nous a quittés le 15 décembre 2023
POL de GROEVE
Jil Caplan – Sur les cendres danser
Le beau retour de Jil Caplan. Un superbe album de chansons pop-rock-folk-country. De jolis textes excellemment mis en musique par Emilie Marsh. Et puis, et surtout, la voix de Jil, son timbre légèrement brisé, cette manière unique de chanter… Comment ne pas craquer en 2023 comme nous l’avions fait à ses débuts le siècle dernier ?
Collectif – Simplement Sheller
Dix-sept chanteurs et chanteuses adoptent la formule du piano-voix pour rendre hommage au Maître William Sheller. Du beau monde (Jeanne Cherhal, Florent Marchet, Eddy de Pretto, Calogero, Véronique Sanson…) pour de belles reprises d’un répertoire en béton. Une porte d’entrée idéale pour les novices, la confirmation pour les amateurs que Sheller est un incontournable de la chanson française, auteur d’une œuvre impressionnante prête à affronter l’épreuve du temps. Vivement un volume 2 !
Blankass – Si possible heureux
Un album qui nous restitue le Blankass qu’on adore : des chansons donnant irrésistiblement la bougeotte, des duos sympas (avec Vianney, Stéphan Eicher ou Gauvain Sers), des refrains imparables, des hymnes à chanter en chœur… Les frères Ledoux au mieux de leur forme.
Marie-Paule Belle – Un soir entre mille
Après un silence discographique de douze années, Marie-Paule Belle nous revient avec quinze nouvelles chansons en piano-voix. Un disque intime, où elle fend sa carapace comme jamais, nous offrant des merveilles de mélancolie et de nostalgie interprétées avec l’émotion à fleur de peau. Quand le métier se combine au talent…
Zaho de Sagazan – La symphonie des éclairs
La nouvelle coqueluche de la chanson française, dont le premier disque a déclenché tant de commentaires dithyrambiques que l’on est tenté de prime abord de trouver cela suspect. Jusqu’à ce que l’on écoute l’opus en question et qu’on rejoigne la meute. Au menu : de l’électro-pop dansant pour habiller des textes à fond triste, le tout magnifié par une voix grave et vibrante. De beaux débuts qui laissent augurer du meilleur.
MICHEL KEMPER
Michèle Bernard – Miettes
Trois ans après la parution de son intégrale discographique, la Mimi de Saint-Julien sort ce magnifique et riche album, où les petits bobos du quotidien cèdent le pas au retour de la guerre. 2023 fut un grand millésime pour elle avec, pour couronner le tout, la salle des fêtes de sa petite commune du Pilat qui porte désormais son nom, à côté du Chemin Anne-Sylvestre qui la mène à chez elle.
Valérie Mischler – Indomptée
Retour à la chanson pour Valérie Mischler, après une parenthèse qui la vit « artistôlière », avec un double album : une compile de ses productions passées et le disque tout beau tout neuf qu’on attendait depuis des années. Longue attente superbement récompensée : Mischler est une très grande artiste : il est temps que ça se sache !
Frédéric Bobin – Que tout renaisse
Lui et son frangin parolier prennent chaque fois leur temps, à tout peaufiner, comme s’ils étaient horlogers en Suisse. Ça fait de Bobin un artiste à la discographie rare, deux CD par décennie, dont chaque opus est un bijou qui se déguste sur la durée : l’exact contraire d’un disque jetable. Il est un de nos grands, tout le monde le sait, mais pas encore Drucker.
Marie-Paule Belle - Un soir entre mille
Jamais les intégristes de la chanson ne lui pardonneront d’avoir eu un temps les faveurs de la télé et d’avoir chanté La Parisienne : un tube, dieu quelle horreur ! Jamais ils ne sauront, les cons, que Marie-Paule Belle est une de nos grandes chanteuses. Qui, après plus d’une décennie de silence, nous sort un de ses plus beaux albums.
Nawel Dombrowsky – Les Femmes à la cuisine
Le premier vrai album, enregistré en public, de la Dombrowsky, une qui déboule dans la chanson et déjà en bouleverse l’ordre établi. Propos féministes écrits pour elle par Yanowski, haut-couturier du mot. J’avais osé la comparer à Juliette, elle se retrouva peu après en première partie des concerts parisiens de la Toulousaine (la prochaine fois, je la compare aux Rolling Stones…). Logique car amplement mérité !
HORS-CONCOURS : J’ai eu le grand honneur, avec ma collègue Catherine Laugier, de faire naître les volumes 4 et 5 de la Collection NosEnchanteurs chez EPM, respectivement sur Louis Aragon et Ferré. Du bon boulot, je crois. Merci aux artistes présents à ces prestigieux génériques. Fasse que de bons augures poursuivent cette remarquable collection.
CATHERINE LAUGIER
Arthur H – La Vie
Comme l’indique son titre, Arthur H célèbre le retour à la vie après la parenthèse covidienne, d’un vibrant amour plus fort que la mort, sans oublier d’égratigner nos modes de vies basés sur des apparences. Il y rend hommage à ses phares, et comme à son habitude nous envoie au clair de la lune, du soleil et des étoiles avec ses musiques somptueuses et ses mots réconfortants. Il est rare qu’un nouvel album d’Arthur ne puisse pas être considéré comme un album de l’année…
Jean Sebastien Bressy - Les Indiens
Voilà bien un artiste qui ne se contente pas d’être le couteau suisse capable d’accompagner n’importe lequel de ses pairs au piano, lui même auteur, compositeur, musicien et interprète de talent, faisant le pont entre tradition et modernité, rebelle à toute entrave et classification, un indien à la flèche acérée et à la plume caressante, avec autant d’humour que de tendresse. Un chanteur, quoi.
Jean Duino – Le Monde comme il va
Voici le poète universel, qui trempe sa plume dans l’air du temps pour affûter sa douceur, dans une juste colère, car l’encre déborde de l’encrier. Pourtant son musical accent provençal et la finesse de sa poésie nous consolent en nous décrivant la belle nature parfumée de senteur, gonflée de sève, en nous faisant danser sur samba, gigue ou biguine, dans une richesse symphonique de tous les instruments à vent, à cordes et à percussions venus des quatre coins de notre belle terre (si, si, elle est belle, c’est nous qui en abusons), sans oublier la respiration de l’accordéon. Merci aux musiciens et à l’âme de Gatou qui a illustré toutes ses œuvres.
Ben Herbert Larue - Souffle(s)
On l’a comparé aux plus grands, ces poètes écorchés et joyeux, mais il a trouvé son manège à lui. Chez lui la musique comme les mots vibrent, soufflent, tournent, célèbrent la vie. Il se bat, essaie de retenir le temps et nous emporte avec lui, car après avoir écouté son album, il faut le voir sur scène avec ses musiciens, vents, cordes et percussions qui soutiennent son accordéon dans une musique somptueuse.
Coline Rio – Ce qu’il restera de nous (et plus encore)
Cet album déjà bien charpenté dans sa douceur avec treize titres parus au printemps, s’est enrichi en novembre de cinq nouveaux. Bonheur à entendre, sensible et musical, il est tout d’amour, affirmation de ses sentiments et de sa sensualité suave contre les modes et les préjugés. Coline n’a pas seulement une belle voix, elle sait s’imposer en toute discrétion dans cette œuvre impressionniste.
Et aussi, par catégories :
Albums posthumes :
La nuit tous les chats (Aldo Campo) – À contre courants
Aldo Campo, décédé en 2020, était un interprète de Nougaro auquel il avait consacré deux spectacles, un passionné de théâtre, de cinéma, de poésie, de chanson française, Gainsbourg, Vian, Ferré, François de Roubaix. Il écrivait des chroniques, des poèmes, et était aussi auteur de ses chansons, compositeur souvent avec Michel Duvet. Ce répertoire, jamais enregistré en disque, vient de faire l’objet d’un très beau CD de dix-huit titres.
et
Emmanuelle Cadoret – Du spectacle-Eh ouais
Emmanuelle Cadoret préparait depuis 2021 un nouvel album de onze titres, exaltant la liberté, la différence, la dignité, enregistrés à mi 2022 lorsque elle apprend sa maladie. Sa sœur parviendra à publier cet album en 2023, tout en élégance, en douceur, en colère juste et digne. Il vous faut l’écouter, visionner aussi ses concerts sur scène.
Prix spécial Québec :
Claude Vallières – Une voix plurielle
Auteur-compositeur-interprète, guitariste, choriste, improvisateur vocal, écrivain novelliste, compositeur de musique multimédias, enseignant à l’Université, coach vocal, Claude Vallières publie un album de treize titres avec comme seul instrument la voix, multipliée par quelques boucles sonores, avec des boîtes à rythme humaines, des vocalises, des claquements, des résonances et des timbres particuliers qui le relient aux chants médiévaux ou à la tradition des polyphonies. Soufflant sa voix plurielle, il nous fait nous envoler.
Albums Rock :
Samuel Covel – La Nuit
C’est un album noir et âpre, fustigeant l’obscurité du monde, la lâcheté des hommes, engageant à nous réveiller, nous alerter, pour viser les étoiles dans un vent de liberté avec une orchestration riche, lyrique entièrement acoustique.
et
Muet – Le Pic de tout
Un album lyrique, mélancolique et tragique, déplorant l’état du monde, tout en nous apportant une consolation, un espoir dans une épure spirituelle, dans l’atmosphère typique du groupe, rock en un mix acoustique-électro très éthéré.
Album électro :
Brume Parole – Retrouve Proust Créativité pure d’un échantillonnage tant du texte (Proust) que des sons qui se fondent dans les nappes musicales
Album pont-entre-toutes-les musiques :
No Mad - Des oiseaux la nuit
On pourrait certainement leur décerner le titre de concert de l’année, mais les circonstances ont fait que je n’ai pu les voir dans leur spectacle, magiquement éclairé à la bougie. Qu’elles (et eux) chantent a cappella à cinq voix, où s’accompagnent d’instruments classiques ou traditionnels, ils font le pont entre la polyphonie d’antan, le jazz, la musique du monde, la poésie, le chant, dans un répertoire où se croisent les thèmes mythiques, animaux sauvages, oiseaux, nuits mystérieuses des hauts-pays de l’Aubrac. Aussi merveilleux à entendre qu’à voir.
Spécial Tout public :
Hippocampe fou, l’Odyssée d’Hippo
Un voyage pour petits et grands entre poésie et rap aquatique. L’album est la bande originale d’un spectacle au sein des éléments, rêverie surréaliste et métaphysique.
ROBERT MIGLIORINI
L’intégrale Yves DUTEIL - Chemins d’écriture
Le coffret de 16 CD complété d’une intégrale des paroles de chansons (éditions l’Archipel) permet de mesurer la force et l’originalité du répertoire d’Yves Duteil au gré de 50 ans de création. De l’intime à la marche du monde un tour de chants qui défie l’usure du temps.
Lynda Lemay - 11 albums de la série « Il était onze fois ».
La Québécoise à cheval sur deux continents, bien aimée en France, vient d’achever un cycle lancé en novembre 2020. Sur le mode du défi : créer 121 chansons en 1111 jours. Pour saluer la cinquantaine l’artiste décline onze thèmes d’existence fondamentaux autour du sens de la vie, « Pas par pas ». Les mots pour le dire, le bonheur du partage.
Frédéric Bobin - Que tout renaisse
Des chansons écrites en duo avec son frère Philippe, fidèle parolier d’un artiste chaleureux. Les tableaux sociaux bien dans l’air du temps voisinent avec les humeurs de l’intime. Comme un retour aux sources réussi et nécessaire. Mélancolique et subtil.
Arthur H - La vie
12 ème album profond et précieux d’un artiste soucieux de liberté et de partager ses rêves. Dans la sillage d’un Léo Ferré revisité il célèbre la vie avec toutes ses facettes, déjouant le climat anxiogène actuel. Une chanson en hommage à Brigitte Fontaine.
Zaho de Sagazan - La symphonie des éclairs
A 24 ans l’artiste se distingue dès son premier album. La musique l’accompagne depuis l’enfance. L’ambiance électro des arrangements accompagne une voix grave. Avec 75 dates de concerts en 2023 Zaho de Sagazan s’impose aussi sur scène.
ANNE-MARIE & FRANCIS PANIGADA
Frédéric Bobin - Que tout renaisse
Fruit d’une rare et belle alchimie, mariage réussi d’une plume subtile avec une musique aux accents légers, compositions nourries de ce qu’il y a de mieux dans la scène francophone et anglo-saxonne, travail d’orfèvre, cet album est un cocktail de mélancolie, de nostalgie et de sérénité qui s’écoute, s’écoule avec bonheur. Tout simplement essentiel !
Jack Simard – Trois minutes trente avant la fin des temps
Album de colère et de révolte, refus de tous les diktats, de toutes les entraves, regard lucide sur l’existence, sur ce qu’on a fait d’elle et de ses rêves, vision cynique de notre monde… De ce chant désespéré naît pourtant un souffle salutaire, un vent libertaire, une envie de vivre qui se fait urgence, un sang neuf. Entre rage et soif d’aimer, un disque déchirant et émouvant !
Nawel Dombrowsky – Les femmes à la cuisine
Pour en retrouver la saveur ou mettre l’eau à la bouche de bien d’autres, voilà l’enregistrement public de ce spectacle, recette explosive, relevée et épicée, concoctée en collaboration avec la plume lyrique de Yanowski et servie par une interprétation juste et parfaitement maîtrisée de Nawel. A l’aise dans tous les registres, elle offre un menu qui allie le doux et l’acide, la poésie et la fantaisie, la pure émotion et le burlesque. De la grande cuisine !
MICHEL TRIHOREAU
Deux coups de cœur aux extrêmes de la chanson :
Lise Prat-Cherhal – Les réalités
Un ressenti de femme authentique, avec ses qualités et ses limites, sans le masque de la peur, sans le fard de la pudeur et avec la poésie des mots simples, original et audacieux dans sa démarche.
Le temps d’une étincelle – Grand Chêne
Une fine poésie qui donne vie à une conscience écologique, épicurienne et positive. Cette philosophie discrète et dansante qui embrase leurs chansons nous fait beaucoup de bien.
Valérie Mischler « J’ai rêvé » clip
Blick Bassy « L’afro-carnaval des animaux », teaser
Marie-Paule Belle « Il écoutait le cœur des gens » audio
Florent Marchet, Simplement Sheller, « Nicolas »
Frédéric Bobin « La route est longue », audio
Muet « Ailleurs » session Festival Les nuits du chat 2023
Nawel Dombrowsky « La bataille de l’Ebre » Live 2021
Yves Duteil « Soirées de prince », session 2023
Zaho de Sagazan « Dis-moi que tu m’aimes », modular version 2023
Commentaires récents