Bertier « Demande à John »
Demande à la poussière
De voiler ta colère
D’un linceul minéral,
Éclat de pierre tombale
Demande à la poussière
De ruiner ton désespoir,
À griffer tes nuits noires
Sous des dunes de fer
Mon infante, connais-tu
Fante ?
Cœur brûlé, dalle en pente
Oh demande à John
Demande à John !
Bertier
Paroles Pierre Dungen, Musique Yan Péchin. Extrait de l’album « Machine ronde » 2024, à paraître
Après Feu.e et son magnifique livre-album que nous vous présentions en 2020, le collectif Bertier constitué de Pierre Dungen et Lara Herbinia (à la deuxième voix et aux chœurs), ainsi qu’au regard visuel et sonore, prépare un nouvel album toujours composé, enregistré et mixé par Yan Péchin, dont on connaît le travail pour Brigitte Fontaine, Alain Bashung et Hubert-Félix Thiéfaine, excusez du peu. C’est d’ailleurs lui qui excelle à la guitare dans ce premier titre, dont on peut apprécier la noire poésie sur les chevaux emballés de ce rock profond et rêveur, même sans connaître ce Fante (John Fante). La réalisatrice a traité visuellement ce clip comme un témoignage de l’absurdité contemporaine, bien en accord avec les accents grinçants de la musique finale. La vanité de nos vies se traduit en bulles tout aussi fugaces que la poussière « Memento quia pulvis es… »
C’est en effet un hommage à l’écrivain américain provocateur auteur d’un cycle autobiographique, quoique romancé, dont le roman éponyme, « Ask the Dust », 1939 se situe en Californie pendant la Grande dépression.
Parions que l’album que l’on nous annonce comme rond et organique sera aussi flamboyant et élégant que le précédent, avec sa part d’ombre.
Commentaires récents