Avec Kikobert, le Père Noël est une épure
Il existe encore, loin de la surmédiatisation de la chanson jeune public, des artisans, des orfèvres, des auteurs compositeurs interprètes qui continuent, bon gré, mal gré, leur petit bonhomme de chemin. Le public – qui, seul, décide du succès – sait les reconnaître et les apprécier depuis longtemps. Kikobert est de cette engeance.
Mine de rien, Nicolas Berton écrit, compose et chante pour les enfants depuis quinze ans. Pour mémoire : en 2007 paraît Hector le facteur, puis, en 2011 (L’Autre Distribution), Le monde diplodocus et enfin, en 2014, Lila et les pirates, tous deux parus chez Naïve Jeunesse. Il prend le pseudonyme de Kikobert en 2019 et publie, le volume 1 des Comptines de Kikobert (L’Autre Distribution). Le volume 2 paraît en 2021 et le troisième en 2022.
Kikobert est de ceux qui savent planter un décor en chansons, dessiner une ambiance, un climat, dès les premiers accords, l’air de rien, sans fioritures ni cavalerie. Comme une épure, qui peut paraître simple mais qui ne l’est certainement pas – surtout quand on s’adresse au jeune public, tellement exigeant ! – et qui est l’aboutissement d’une alchimie entre mots, sens, sons, musiques, voix et instruments.
Le volume 4, intitulé Les Comptines de Noël de Kikobert, estampillé NosEnchanteurs, démarre en plein pays du Père Noël, où il fait froid à se geler les menottes. Mais le paysage est merveilleux car blanc, blanc, tout est blanc, blanc comme neige, dit un très joli canon à reprendre en famille. Pas de Noël réussi sans sapin sympa. Au fil des chansons, le vieux barbu aux habits rouges est omniprésent, avec ses galipettes qui le font tourner en rond, mais on y croise d’autres personnages comme le bûcheron, qui a d’abord mangé deux parts de bûche, pas en bois, évidemment, avant de finir le reste (sympa le gars). Heureusement, le ramoneur est venu mettre tout son cœur à l’ouvrage pour que le père Noël puisse descendre par les cheminées. En outre, Kikobert se demande, très justement, pourquoi y’a pas de Madame de Neige à côté du bonhomme de neige. Dans ce disque, on croise aussi beaucoup d’animaux, du castor au jaguar en passant par le moustique tigre et le colibri, à qui Kikobert souhaite tout simplement Joyeux Noël, en énumérant toute une liste qui fera l’objet d’un excellent jeu de mémoire entre parents et enfants ! Pas de princesse dans les chansons, mais La reine et le roi des rennes, avec leurs bois pas droits, qui font les lois des rennes. D’ailleurs, comme les travailleurs de la nuit de Noël (on pense aussitôt au personnel médical, aux agents d’entretien, aux commerçants, aux restaurateurs, aux services de secours…), les rennes aimeraient bien un peu de reconnaissance parce qu’ils sont courageux. La nuit est tombée, donc, et le temps d’une ballade, l’enfant qui est en nous attend à la fenêtre et espère l’apercevoir, ce fameux bonhomme rouge habillé pour l’hiver, mais il ne vient pas. Alors, déçus, on se demande par où il est passé pour livrer sa cargaison de cadeaux. Et puis, avec sa fausse barbe en coton, le père Noël qui a fini par venir (notre papa, bien souvent) est un peu ridicule, alors que le vrai, lui, existe vraiment, mais il faut des yeux d’enfant pour le voir et pour le croire ! L’essentiel est de garder cette magie de Noël qui fait tomber les étoiles du ciel. La famille, aimante, est peut-être, d’ailleurs, le plus beau cadeau à offrir à un enfant.
Pour ses Comptines de Noël, Kikobert s’entoure de fidèles complices et de musiciens raffinés: Liz Prat-Cherhal, qui co-écrit 3 chansons et apporte sa douce voix tout au long du disque, David Hougron (choeurs, banjo), Franck Bougier (cuivres), Etienne Boisdron (accordéon), la chorale Les Amuz’Bouches dirigée par Yannis Quillaud, sans oublier les arrangements subtils et inventifs du non moins fidèle Morvan Prat-Cherhal. Le livret du CD est toujours superbement illustré par Angélique O.
Les comptines de Noël de Kikobert, Roseline Productions/L’Autre Distribution 2023.
Pour le commander, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Kikobert, c’est là.
Commentaires récents