Cancre « Mon accoutumance »
(…) A la tierce de l’air le tuba d’un cargo
Qui tanguait sans défaire cet accord de tango
Il toisait du tempo les déserteurs de terre
Qui au fond du bateau se mettaient l’âme aux fers
La quarte qu’elle posait indiquait des hasards
Des hasards pour se perdre et se peindre une histoire
Sur un rythme ternaire, elle avait la main mise
Et d’un accord de ré, elle misait sa chemise
Cette nuit là
C’est la Rouquine qui chavira (…)
Cancre
Paroles David Sandaire, Musique Robin Millasseau et Mathias Millasseau, Clet Beyer et Eric Digaire. Monotitre 2022
Une vidéo urgente et brûlante réalisée par Daniel Oramas, avec Cancre et Julia O’Neil. Il s’agit du premier titre de l’album à venir en 2023.
Deux albums de quatre titres déjà pour Cancre, réunis en vinyle à l’occasion du Disquaire Day, Face au vent (2020), avec la chanson titre, Vols de nuit, Rodez, et Saisir et Étrangler (2021) dont nous vous avons présenté la chanson La tête au ciel. Étrangler, poignante chanson sur la condition humaine, résonne étrangement avec l’actualité. On y trouve aussi Signes, qui évoque la précarité de la vie dans une troublante vidéo.
Le trio morlaisien au rock aussi lyrique que rugueux, qui a commencé par chanter en anglais, s’inscrit avec audace dans la tradition de la chanson rock à texte, Bashung, Hubert Félix Thiéfaine…, elle-même issue de la démesure d’un Ferré. Il tire son inspiration d’un recueil de poèmes écrit par leur grand-père Marcel Millasseau pendant la grande guerre, qui souligne l’absurdité du monde et a de grands échos avec notre période troublée.
Commentaires récents