Adé, la cow-girl fringante
Voilà un disque qui fait du bien ! Un rayon de soleil égaré dans la grisaille. Un décollage immédiat pour les contrées du country. Un aller simple pour une Amérique rêvée. Dépaysement et plaisir garantis.
Ainsi pourrait-on pitcher le premier album d’Adé, intitulé Et alors ? Un titre frondeur et insolent, qui dénote probablement le caractère bien trempé de l’artiste, malgré son compteur affichant 26 printemps. Il faut dire qu’Adélaïde Chabannes de Balsac (oui, elle a bien fait de prendre un pseudo !) n’est pas vraiment une novice, ayant été la voix féminine du groupe Thérapie Taxi, de 2013 à 2021, de sa formation à son split final. Une sacrée expérience professionnelle, vu le succès fulgurant de son ex-formation.
Pour sa carrière-solo débutante, changement total d’herbage. Exit le pop-rap aux propos aussi osés que provocants, place à une country-pop sentimentale et mélancolique. Un propos plus mature, des rythmes adoucis, de quoi gagner un nouveau public moins éphémère.
C’est peu dire que le charme agit. La voix claire de l’artiste d’abord, dont les prestations au sein de son ex-groupe n’en laissaient pas forcément deviner la beauté. Le parti-pris musical ensuite, tellement dépaysant dans le flot des musiques urbaines qui nous submerge quotidiennement. Une musique country enregistrée à la source-même, dans un studio de Nashville, faisant la part belle aux instruments traditionnels de là-bas : harmonica, pedal steel, dobro, banjo… Les amateurs de Shania Twain – dont Adé avoue être une fan – seront aux anges.
Sans relever de la haute poésie, les textes reflètent les joies et tourments d’une jeune femme bien de son temps. Dans ses chansons, on ne subit pas, on s’affirme (A quoi ça sert / De l’embrasser encore / Si tu veux plus, perds pas ton temps), on remballe les importuns sans ménagement (Alors mêle-toi de ton cul, ouais !), on s’exhorte à se secouer (Mais en vrai j’fais rien / Mais avec des si / J’serais comme ça comme ci), on se remet en question pour repartir d’un bon pied (Et j’me dirais à moi-même / Tu vois, fais-toi confiance), on s’essaie à la solitude imprévue … L’amour occupe bien entendu une place prépondérante, qu’il s’agisse de susurrer une berceuse pour l’être aimé (Je veille sur toi, je t’ai volé aux autres, enfermé dans mes draps), de constater la fin de l’aventure (On marche dans la nuit / Et sans un regard / On sait que tout sera fini / Au bout du trottoir), d’avouer sa dépendance à celui qui a trahi (Viens voir le sunset / J’te pardonne, je suis bête), d’hésiter face au renouveau (Je sais pas si on s’aime ou si j’en ai envie) … La vie sentimentale serait-elle banale en fin de compte (Mais on est tous pareils / On aime se faire arracher, déchirer / On répète les mêmes erreurs sans douter) ?
Adé nous offre donc un très beau premier album, avec son univers musical sortant des sentiers battus de France, mêlant chansons intimistes et airs accrocheurs. L’opus s’essouffle certes un peu sur la fin et aurait probablement gagné à être un poil plus court, mais pour un coup d’essai, saluons plutôt le verre rempli que celui à moitié vide. Voici le portrait en creux d’une artiste à coup sûr appelée à compter, elle qui l’a entièrement écrit, composé et co-réalisé. Vous ne l’aimez pas ? Sûr que notre chanteuse à forte tête vous dira « Et alors ? » !
Adé, Et alors ?, Tôt ou Tard 2022. Le facebook d’Adé, c’est ici.
Commentaires récents