Festival Jean-Ferrat 2022 : le rêve en cours
Jolie formule que celle choisie pour l’édition 2022 du Festival Jean-Ferrat : « J’ai pas fini mon rêve ». Qui semble s’appliquer à plein de gens. Ainsi à Jean Ferrat, au rêve interrompu. Surtout à Francesca Solleville, toujours dans le rêve, dans l’espoir, malgré ses quatre-vingt-dix berges.
C’est d’ailleurs elle qui sera fêtée lors de cette très belle édition, par un spectacle collectif, « soirée engagé-e-s autour de Francesca Solleville ». Avec un plateau de rêve, constatez : Les Ogres de Barback, Michèle Bernard, Henri Gougaud, Bernard Joyet, Rémo Gary, Michel Bühler, Céline Caussimon, Mèche, Corentin Coko, Lily Luca, François Marthouret, Baptiste Dupré, Frédéric Bobin et, semble-t-il, quelques autres encore dont les noms viendront bientôt s’ajouter. Enfin une occasion digne et sereine pour dire son attachement à notre blonde pasionaria, loin des soubresauts occasionnés par la sortie récente d’un bouquin toxique qui a divisé ses admirateurs.
Rien que cette soirée de pure amitié mérite le déplacement dans cette commune mythique, sur cette fameuse place de la Résistance momentanément ravie aux joueurs de pétanque, sur cette grande scène face à la Maison Jean-Ferrat. Mais ce n’est pas tout.
Car c’est un vrai festival, sur trois jours, avec plusieurs scènes dispersées et des concerts divers et variés en simultané ou presque : seuls ceux qui ont le don d’ubiquité ou des lunettes double foyer verront tout. Plus encore que les années précédentes, les festivaliers seront sollicités en un grand nombre d’esthétiques.
Après une journée faite d’un spectacle jeune public (avec Portez-vous bien ! Cie) et d’une première représentation de la Chorale Résonances (dans une répertoire Ferrat), le vendredi 15 juillet verra se succéder, en soirée, sur la scène principale Garden Party, Leila Huissoud et Barcella : un plateau rêvé, à ce jour inédit. Du haut de gamme.
Les « scènes off » et autres lieux du samedi et dimanche nous offriront Henri Gougaud, Gyslain.N, Sèbe, Le Caribou volant, Tom Bird, Lwada, la lecture musicale de Laurence Keel, et Petite Gueule. Avec, en plus le dimanche : Auguste Wood et Catherine Mathey (qui chante Leprest et Ferrat) qui précédera le traditionnel Banquet sous les étoiles et l’orchestre final. Pas n’importe quel orchestre puisqu’il s’agit de nos amis de Tour de Bal, dont NosEnchanteurs vous a souvent parlé..
L’organisation est orchestrée par Philippe Chalabreysse ; la programmation est signée pour la première fois par Anja Wissmann qui, après l’intérim de Philippe Chalabreysse l’an passé, succède à Armand Saussac. Par tous ses endroits, ce village mythique sera celui de la chanson, dans une ambiance qu’on sait par avance autant que par habitude à nulle autre pareille.
Vivement juillet !
Festival Jean-Ferrat, 15, 16 et 17 juillet 2022 à Antraigues-sur-Volane (Ardèche). Renseignements et réservations ici.
Commentaires récents