Bernard Haillant, en rouge et noir
La Collection Rouge et Noire d’EPM est un outil anthologique précieux pour qui veut aller plus loin dans la connaissance de la chanson passée et présente. Là, dans une de ses récentes livraisons, elle nous propose une sélection de près de soixante-dix titres de Bernard Haillant, de 1961 à 1984 puis de 1996 à 2001. De quoi, s’il en était encore besoin, faire connaissance avec cet artiste disparu d’une tumeur au cerveau en 2002 à l’âge de cinquante-sept ans, rattraper le temps et les chansons perdues. Car il s’agit d’un grand, d’un immense artiste que l’Histoire de la chanson se doit de célébrer. Ignoré des médias comme bien d’autres de sa trempe, Haillant est à la hauteur de dix opus, de l’album éponyme de 1972 (avec Nancy Davis Osthues et le groupe Crëche) à L’homme en couleurs du printemps 2001.
Car, avant de mener carrière, Bernard Haillant avait créé en 1969 le fameux Crëche, avec Jo Akepsimas, Mannick, Jean Humenry et Gaëtan de Courrèges, groupe à géométrie variable, chacun poursuivant de son côté une carrière solo. En restent trois albums qui mériteraient sinon une intégrale au moins une telle anthologie.
« Voix rauque et ample, écriture ciselée, musique intimiste ou lyrique, inclassable et déconcertant, Bernard Haillant est un magicien de la chanson aux pouvoirs exceptionnels, un artisan subtil qui joue avec l’envers du décor et le miroir des apparences » selon notre collègue Michel Trihoreau, alors sur Chorus.
Bernard Haillant a reçu le Grand Prix du Disque (amplement mérité) de l’Académie Charles-Cros pour son album Des mots chair, des mots sang en 1982, ainsi que le Coup de cœur de cette même Académie pour L’Homme en couleur en 2001.
Nos lecteurs – parmi lesquels on compte nombre de fidèles de Barjac -, se souviennent de son ultime concert donné lors de ce festival.
Cinquante ans après son premier album de Bernard Haillant, vingt ans après sa disparition, cette anthologie (présentée par notre ami et collègue Robert Migliorini) peut sans mal rallumer en vous cette petite flamme, ou ce grand feu, qu’est Haillant. C’est son utilité, mieux : son indispensabilité !
Bernard Haillant, Poèmez-vous, coffret-compilation de trois CD, EPM 2021. Le site qui fait vivre l’œuvre de Bernard Haillant, c’est ici, avec la très belle présentation de Robert Migliorini. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Bernard Haillant, c’est là.
EPM distribue également Je vous enchanterais les mots, l’intégrale discographique de Bernard Haillant : huit CD pour cent onze titres, de 1972 à 1987, un projet que le chanteur nourrissait et que la mort l’a empêché de mener à son terme. L’association Remonter la rivière l’a réalisé. On le commande ici.
Qui se souvient de son concert inoubliable au festival « Notes en Bulles » à Artigues ?
à Babou :
C’était en juillet 1995. Nous l’avions longtemps attendu, il venait tout juste de se remettre d’une grave opération au cerveau. Il a joué avec ses trous de mémoire d’une façon poétique magistrale.
J’ai fait le lendemain une série de photos ensoleillées, ce fut le début de notre amitié. L’année suivante je l’ai rencontré à Paris pour un papier de cinq pages dans le numéro 17 de Chorus.
Il est toujours dans mon panthéon personnel et l’écoute de ses chansons me fait toujours du bien.