Festivals, le printemps revient !
Nous n’en avions plus l’habitude et en sommes presque étonnés. Tel des primevères, les festivals renaissent, le printemps revient. Il est certes trop tôt pour faire le bilan de la pandémie sur le paysage culturel, sur l’état de santé de la chanson, mais, tels ces disques qui poussent comme champignons les lendemains de pluie, les festivals font l’annonce de leur programmation. Et c’est bon signe.
Revue de quelques festivals qui ont été portés à notre connaissance.
L’Émoi des Mots, Orthe-et-Arrigans et environs (sud des Landes) du 11 février au 22 avril
Vingt-quatre rendez-vous en association avec Le Printemps des Poètes et la Semaine de la Francophonie. Sur un territoire rural aux dimensions réinventées représentant quarante-huit communes, l’Association L’Atelier du mot concentre ses objectifs autour des mots, de la littérature, des conférences, du théâtre et des spectacles de petites formes, en favorisant une réelle proximité. Conte, rencontre, humour, chanson, lecture, exposition, théâtre, cinéma… c’est foule de propositions toutes pertinentes, toutes passionnantes. Parmi celles relatives à la chanson, notons la présence de Romain Didier, Nicolas Moro et Mathias Guerry, Adeline Jondot et Pascal Lamige, Alain Sourigues, Michel et Yvette, Dominique Babilotte.
Le site du festival, c’est ici.
16e Les Chants de Mars, Lyon (Rhône) du 16 au 26 mars
Cette manifestation se dit être « festival de chanson actuelle » et le prouve sans mal. Diverses salles accueillent une programmation concoctée par trois MJC (Les Rancy, Léo-Ferré et Confluences) et A Thou bout d’Chant, dans cette ville qui est devenue au fil des ans un des haut-lieux de la chanson. Notons aussi quelques événements gratuits, une programmation jeune public, la valorisation des pratiques amateurs, de nombreux ateliers et des journées professionnelles. On y va en toute confiance. Avec Yseult, MPL, Mouss et Hakim,Malik Djoudi, Fils Cara, Buridane, Ours, Emilie Marsh, Léonid, Olympe, KCIDY, Maïté Merlin, Sarah Mikovski, Cyrious, Rosemarie, Gabriel Joseph, Sans voies, AnneliSe Roche.
Le site du festival, c’est ici.
6e Festival Couleurs Chanson, Mûrs-Érigné (Maine et Loire), 18 et 19 mars
L’association « Couleurs Chanson » a pour objet de promouvoir la chanson francophone par le biais de manifestations diverses, dont ce festival, sixième du nom. Avec Nicolas Jules trio, Annick Cisaruk et David Venetucci, Suzanne Tandé et Francis Jauvain, Agnès Bihl.
https://www.facebook.com/couleurschanson/ Réservations au Centre culturel Jean-Carmet, 02 41 57 81 85.
2e Enchant’Émoi, Viricelles (Loire), 25 et 26 mars
Depuis le temps que, grâce à l’association VibreVanz, cette toute petite commune possède une saison culturelle d’exception, à large dominante chanson, faire en plus un festival est d’une rare cohérence. On aime l’équipe qui anime, on aime l’ambiance. Et la programmation ! Avec cette année Véronique Pestel, Pascal Mary, Hélène Piris, Christian Paccoud et le Sister System. Ainsi que Martial Robillard, les tourneurs de manivelle Kiki Vonvon et Jean-Claude Marotte. Repas, expos photos et vinyles.
Contact : vivats42@gmail.com
23e Printival Boby-Lapointe, Pézenas (Hérault) du 26 au 30 avril
Événement de poids : le 100e anniversaire du natif de Pézenas : Boby Lapointe lui-même ! C’est dire si la soirée phare est celle qui le célèbre, carte maîtresse comme d’habitude mise en scène par Sam Burguière, l’un des fameux Ogres de Barback. Avec « Meli mélo Dis Boby ! », Pauline Croze, Java, Oldelaf, Laura Cahen, L’Ultra-Bal, Zaza Fournier, Martin Luminet, Bonbon Vaudou, Jérôme Pinel, Tom Bird, Étienne Fletcher, Iaross, « La Valise à Boby », YN.
Le site du festival, c’est ici.
Les Originales, Morlaix (Finistère) du 14 au 21 mai
C’est « un festival destiné à faire découvrir et partager au plus grand nombre la diversité de la chanson à texte – d’auteur – poétique – qui a des choses à dire… comme on voudra. Au-delà de la simple programmation de concerts, Les Originales s’inscrit dans la durée, dans la rencontre des générations, positionne cet événement sur tout un territoire et propose des actions culturelles et artistiques autour de la parole ». Signalons que les organisateurs programment aussi en dehors du festival : après Bernard Joyet, La Fille de la Pluie, Yves Jamait et Marion Cousineau, ce sera ce 26 février un co-plateau Hélène Piris et François Puyalto. Au festival : Dominique Babilotte, Christian Paccoud et le Sister System, Sylvie et Steve Normandin, La Caravane passe, Théâtre de La Corniche, Louise O’sman, Thierry Chazelle et Lili Cros.
Le site du festival, c’est ici.
30e Paroles & Musiques, Saint-Étienne (Loire) du 16 au 22 mai
Rarement festival n’a autant varié depuis sa création. Créé à l’origine pour ces artistes injustement absents des médias audiovisuels, il est allé jusqu’à les nier, les railler, en perdant des sommes gigantesques (merci les subventions !) et son âme sur des méga-stars type Orelsan. Penaud, les poches vides, il revient en partie à son étiage d’origine. Mais un festival n’est pas qu’un alignement de noms sur une affiche, ça procède d’une autre alchimie : pas sûr que la confiance revienne pour une entreprise qui n’a plus pour but que le profit. Avec, entre autres : La Rue Kétanou, Barbara Pravi, Têtes Raides, Rouquine, Le Noiseur, Théophile, Romain Didier, Tim Dup, Oscar les vacances, La Belle Vie, Annael, Zoufris Maracas, Ours, Martin Luminet, Demi Portion, Les Ogres de Barback, Massilia Sound System…
Le site du festival, c’est ici.
21e Festival Bernard-Dimey (Haute-Marne), du 23 au 31 mai
Sans conteste, un des événements de l’année qui, sans repos ni répit, met en vedette le natif du lieu, cet immense poète qu’est Bernard Dimey. Ce festival n’hésite pas à organiser des festivités « hors les murs et hors les dates ». Ainsi le 25 février à Biesles avec Pierre Antoine et le 5 mars à Brottes-Chaumont avec Les Pornographes chantent Brassens. Le programme du festival : Jofroi, Vocalys, Gissé Labohème, Simon Goldin, Jack Simard, Thomas Pitiot, Raynald Flory, Sébastien Gauthier, Le Cirque des Mirages, David Sire, Estelle Ladoire, Les Snic’Fou, Éric Frasiak (et ses invités Frédéric Bobin, Jérémie Bossone, Michel Bühler et Régis Cunin), Vincent Bardin, spectacles et ateliers scolaires.
Le site du festival, c’est ici.
10e Festiv’en marche, Mouhet et environs (Indre) du 2 au 6 juin
La première édition fut parrainée, en 2011, par Allain Leprest. Ce festival, qui a grandi petit à petit et accueilli du beau monde, désormais d’une taille enviable, célèbre la « chanson belle et rebelle ». A la lecture du programme, on confirme. Avec cette année Valérian Renault, Simon Chouf, finale en public du concours « Chanson de paroles » parrainé par Gauvain Sers, la Compagnie Furiosa (jeune public), Yvan Dautin, FredObert trio, Michèle Bernard et Monique Brun, documentaire sur Jean-Marc Le Bihan, Tom Bird, Le Bel Hubert, Govrache, Frédéric Bobin, Kasper et son piano mobile, foire aux vinyles.
Bonjour
je voulais juste rajouter à votre liste des festivals à venir ,le festival « l’oreille en fête » qui aura lieu les 26,27 et 28 Mai à Salins les Bains dans le Jura .
Il y a une belle programmation et je peux vous dire que l’ambiance y sera sympa ,très conviviale et cela aura lieu dans une très belle région!!!!
je tenais à défendre ce festival et à le faire connaitre ! Je vous invite à aller sur leur site
Evelyne
Pourriez-vous nous faire parvenir la programmation de ce festival ? Merci.
Voici le programme du festival « l’oreille en fête »
Ghyslain .N
Marion Rouxin
Annelise Roche
Clotilde Moulin
David Sire et Cerf Badin
Karpatt
bon programme!!!!
Evelyne
Excellent, tout ça !