Frivole au-dessus d’un nid de coucou
C’est arrivé par le vol d’un oiseau sur ma platine CD. C’est frais, c’est très fin, ça s’écoute sans fin, pour paraphraser Anémone (improbable référence cinématogra- phique, j’en conviens). Masques et tubas est la nouvelle livraison de Nid de Coucou, avec des chansons et des musiques de Raphaëlle Garnier et de Jean-Marc Le Coq. La couverture du livre et les photos intérieures, très originales et signées Serge Picard, nous attirent et nous donnent envie de tourner les pages. Et ce n’est pas l’unique surprise de ce projet. Au fil des textes et des illustrations, le lecteur et auditeur découvre le thème des 14 chansons, l’été. Trois livres-CD sont déjà parus sur les autres saisons : Marrons et châtaignes, Abeilles et bourdons, Fanfan l’éléphant.
Cabanes en bois, petit vélo, masques, tubas, tous les ingrédients y sont. On y croise également une diseuse de bonne aventure, un excellent contrebassiste et des cuillères en bois qui servent de percussions. Les chansons sont très dynamiques et entraînantes et se placent du point de vue des enfants et non des adultes qui croient se mettre à leur place :
Viens, mon petit, que je regarde au creux de tes mains blanches
Viens, mon trésor, relève un peu tes jolies jolies manches
Je vais pouvoir te lire, si tu restes bien sage
Je vais pouvoir te dire, mon charmant petit mage
Quel avenir divin se cache à fleur de peau
Dans les pages sans mots du livre de tes mains
« La diseuse de bonne aventure »
Je me suis basée sur les sensations provoquées par les premières expériences de liberté, explique Raphaëlle Garnier, plutôt que sur leur aspect anecdotique. Écrire en partant du ressenti, c’est écrire en disant « Je ». Pas toujours simple d’écouter l’Enfance qui bat en nous : elle est un petit cœur discret, intègre et fougueux, et qui nous répète à chaque ligne écrite : « ne m’oublie jamais, c’est moi qui dicte tes textes… »
Excellente nouvelle : le spectacle Masques et tubas devrait pouvoir tourner, selon l’évolution de la pandémie, dès octobre 2020 : au FestiVal de Marne en octobre 2020 (Arcueil), puis en 2021 en Bretagne et Pays de la Loire.
Enfin, Raphaëlle Garnier propose des ateliers de création sonore autour de l’enregistrement pour les établissements scolaires. Initier les enfants à l’univers de la radio ne peut que les inciter à aimer les sons, les voix et de donner du sens à ce qu’ils écoutent quotidiennement.
Masques et tubas, par Raphaëlle Garnier et Jean-Marc Le Coq, photos Serge Picard, production Nid de Coucou/L’Autre distribution. En prévente, sortie prévue en octobre 2020, chansons disponibles sur les plateformes de téléchargement légal. Le site internet de Nid de Coucou, c’est ici.
Commentaires récents