Aldebert contre le Corona Minus
Les lecteurs de NosEnchanteurs connaissent bien Aldebert, puisque nous en parlons régulièrement depuis… oh, depuis longtemps ! Voilà un auteur compositeur interprète qui n’a pas froid aux yeux et qui, sans se prendre pour un héros (vous savez, ceux des plateaux des chaînes d’info continue !), demeure pragmatique. « Suite à de nombreux messages, j’ai écrit une courte chanson sur les gestes barrières à destination des enfants qui vont rentrer à l’école. » Ainsi s’adresse Aldebert via un mail que nous sommes nombreux à avoir reçu par l’intermédiaire de sa maison de disques. Un clip de cette chanson, Corona Minus, sera réalisé à partir des contributions filmées que chacun peut envoyer à l’auteur (avant ce jeudi 14 mai en cliquant sur le lien suivant).
Quelle belle idée ! Chanter pour conjurer cet enfoiré de virus qui nous bouffe la vie et la santé, c’est bien. Mieux encore, Aldebert reversera tous les droits de ce titre « à l’association Emmaüs Connect et ce clip, à l’initiative de France Télévisions dans le cadre du dispositif Nation Apprenante, sera largement diffusé ». Emmaüs Connect a été créée en 2013 pour rendre accessibles, pour les plus démunis, les outils numériques indispensables aujourd’hui pour s’informer, chercher du boulot, effectuer ses démarches administratives… et faire ses devoirs en ligne !
Guillaume Aldebert est né à Paris le 7 juillet 1973 (tiens, je suis du 20 !). Georges Brassens, Steve Waring, Anne Sylvestre sont ses premières références. Dès les années 2000, il se produit un peu partout sur scène et publie, au fil des années, des albums fort bien réalisés : les textes, les mélodies, les orchestrations, la qualité des livrets sont vraiment du beau travail !
En 2008 paraît Enfantillages, un disque pour enfants réunissant du beau monde : Clarika, Anne Sylvestre, Steve Waring, Maxime le Forestier, Marcel Amont, Élodie Frégé, Riké (de Sinsémilia), Vincent Baguian, les Ogres de Barback, Amélie les crayons, Yves Jamait et Renan Luce. Il récidive en 2013, 2015 et 2017 avec trois albums du même esprit : Enfantillages 2 (avec Alizée, Archimède, Jacob Desvarieux et Jocelyne Béroard du groupe Kassav, Sophie Tith, Bénabar, Louis Chedid, Claire Keim, Didier Wampas…), Enfantillages de Noël (avec comme nouveaux et prestigieux invités Oldelaf, Jean-Pierre Marielle, Gaëtan Maire, Michaël Grégorio, Florent Marchet et Pauline Croze) et Enfantillages 3 (cette fois-ci avec Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Zaz, Mathias Malzieu, Gaëtan Roussel, Tryo, Thomas VDB et Charles Berling). Et il a l’outrecuidance de fêter les dix ans des Enfantillages aux côtés de Gauvain Sers, des Innocents, de Nathalie Miravette ou de Claudio Capeo ! Un artiste aux convives si sympathiques ne peut pas être foncièrement mauvais.
Le site d’Aldebert, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.
Commentaires récents