CMS

Si tu ne vas pas au concert, le concert ira à toi

Printival 2018 Fête à Barbara Weldens ©Fabien Espinasse

Printival 2018 Fête à Barbara Weldens ©Fabien Espinasse

Le confinement, c’est une situation étrange. Pour le côté positif, «  le frais babil d’un enfant du voisinage jouant dans un éternel mercredi, les propos échangés par dessus la clôture de leurs jardins entre deux voisines, le doux bruissement d’une tourterelle dans les feuilles du palmier et le lointain caquètement de nos poules rousses », comme nous l’écrit Philippe Emery. Nous rêvons d’un passé idéalisé, d’un futur apaisé, loin de la fureur habituelle de la ville, de ses bruits de voitures, de sa pollution, loin de la course effrénée que nous menons tous les jours contre le temps, de l’avidité d’acheter toujours plus entraînée par une frustration soigneusement entretenue par le système. Même les publicités ont changé. Progressivement, celles pour les voitures diminuent au profit d’assurances ou de banques « à notre écoute en cette difficile période », ou d’enregistrements de chansons écrites tout spécialement pour la situation, souvent en hommage aux soignants, qui vous appellent à faire un don à leur profit. Il faut dire que depuis des années, et singulièrement en 2019-2020, ces mêmes soignants, soudain devenus des héros dans leur lutte contre l’ennemi invisible (terme utilisé par Eric Frasiak), n’étaient que des manifestants inconscients réclamant toujours plus d’argent inutile pour le service public…

Pour le côté négatif… Inutile de vous détailler la maladie, la solitude et l’isolement, l’arrêt forcé de l’activité donc pour beaucoup des revenus, malgré quelques aides. La culture, non considérée comme de nécessité vitale, est particulièrement touchée. Dans le domaine qui nous concerne directement, la chanson, on pouvait craindre que nos artistes ne deviennent complètement inaudibles. Privés de leurs concerts mais souvent aussi en difficulté pour faire la promotion de leurs albums, qui souvent ne sont parus qu’en numérique, ou disponibles uniquement sur commandes ou dans quelques rares circuits de distribution par internet, et à la merci des restrictions du service postal.

LPPM 1er mai 2020

LPPM 1er mai 2020 capture écran

Pourtant, comme les oiseaux que l’on entend à nouveau en ville, ils ont utilisé tous les moyens artisanaux pour se faire entendre. Ce qui ne résout pas leurs problèmes financiers. Des pétitions circulent pour prolonger d’un an les droits qu’ils ne peuvent plus ouvrir à leur régime d’intermittent (1) et une vidéo a été enregistrée sous le titre Luttons Pour Ne Pas Mourir pour attirer l’attention sur tous les emplois précaires condamnés par la crise.  Action à suivre sur leur page facebook

Des collectifs préparent l’avenir et étudient des projets de concerts à distance payants, un peu comme les modes de financement participatifs, avec un programme qui serait élaboré à l’avance aussi soigneusement qu’un concert en salle, tant d’un point de vue technique que dans le choix de répertoires inédits ou renouvelés.

Nous vous avons présenté quelques chansons à thème, ou réalisées à la maison souvent avec un simple téléphone, ainsi que des œuvres collectives prouvant que rien ne pouvait empêcher les artistes et souvent de simples particuliers de chanter ensemble. La chanson est un ciment, un langage, un échange, un moyen d’expression que rien ne peut remplacer. Ça a commencé avec les italiens chantant sur leurs balcons. Ça a continué avec des chœurs virtuels, certains avec de nombreux chanteurs et  musiciens aux quatre coins de la France ou même du monde, que vous pouvez retrouver rassemblés ici. Vous y retrouverez une nouvelle symphonie confinée, internationale celle-là, à l’initiative de Valentin Vander, sur la chanson de Bob Dylan Blowin’in the wind. Et la reprise collective de Hair en français, Laissons entrer le soleil, à l’initiative d’Océane Gillier.

Le thème « Confiné(e)avec toi » a donné lieu à un concours au règlement fantaisiste entre les 52 participants, dont on peut trouver les prestations sur YouTube

Amélie-les-crayons a initié le défi de créer la chanson la plus longue du monde à partir d’un premier couplet donné le 17 mars, les participants professionnels ou amateurs en rajoutent chacun un autre.
On en serait à plus de 170… qui feront l’objet d’une vidéo.

Mehdi Krüger a initié un atelier d’écriture sur sa page facebook

DAVE La chanson qui me fait du bien Arte TV Capture d'écran

DAVE La chanson qui me fait du bien Arte TV Capture d’écran

Citons quelques actions de médias, associations ou labels pour maintenir la visibilité des artistes.
Certains médias mettent à disposition de leurs auditeurs des concerts enregistrés avant la crise sanitaire, citons Arte TV qui propose à revoir sur des périodes longues les concerts de Christophe, Manu di Bango, Juliette Armanet, Bertrand Belin, La Chica, Lomepal, Philippe Katerine, Iggy Pop, Joan Baez etc.
Retenir aussi La chanson qui me fait du bien mise à disposition en décembre 2019 (jusqu’au 19 juin), choisie par des artistes à la maison, qui semble avoir été faite tout spécialement pour le confinement.
Via leur page facebook, Arte présente un concert « live » par jour tous les midi : Nosfell, Izia, Rodolphe Burger, Keren Ann, Malik Djoudi

France Musique vous propose de réaliser ensemble un chœur virtuel sur la chanson de Gainsbourg La javanaise, c’est en même temps un tuto-voix, tout vous est expliqué sur une vidéo YouTube. Résultat samedi 9 mai à 18h.

Parmi les radio indépendantes qui proposent des émissions en direct, participatives ou à thème une a attiré mon attention, RadioCampus.be avec deux émissions successives, Les chansons de l’échanson – par GullyGurdy alias Guillaume Duthoit sur les chansons sur la fin du monde, de 2000 à maintenant le 27 mars, puis de 1939 à 1999 le 28 avril. Un choix réellement éclectique de chansons rares même si leurs auteurs sont le plus souvent très connus.

Les radios indépendantes du réseau Quota proposent des playlists, voir leur page facebook et en particulier la playlist French Twist de Francofans, Longueurs d’ondes, Quota et LaCouveuse (avril). 

D’autres playlists : Sur Soundcloud les chansons artisanales et chansons d’auteurs inédites de qualité des Chanteurs de la Petite Scène de Montélimar.

Pour tout public, à l’intention des jeunes avec propositions de contribution, Ma (ré)création musicale des JMF : chanson, musique, jeux,danse, contes, animations, un tour du monde par de multiples artistes, en musique, en français et en langues variées,  même celle des signes. 

La playlist de Victorie Music (avec Steve Waring). 

Les festivals qui n’ont pu avoir lieu en public dans leurs lieux d’accueil habituels ont organisé des rendez-vous avec leurs artistes programmés, depuis leurs lieux de confinement. L’avantage c’est qu’on peut revoir en différé tout ce qu’on a raté en direct !

Le Printival Boby Lapointe de Pézenas s’est mué en Printi’PlusJoliqueJamais avec cinq soirées et plein d’animations  :
Du 14 au 18 avril, nous avons pu voir en direct : Estelle Meyer et Wally ; Presque Oui – Icibalao, La Pietà, Jerrycan et Saf Feh, Alain Côté (Petite vallée Québec) ; L’Affaire Sirven, Louis Venne, Joëlle Saint-Pierre et Mehdi Cayenne ; les artistes du Charles Cros : Marine Bercot, Jérémie Bossone, Govrache, Ottilie B, Bastien Lucas, Toma Sidibé, Chloé Lacan, Evelyne Gallet, Laurent Fellot des Fourmis dans les mains, Kuzylarsen ; Matéo Langlois, Clara Ysé et François bijou ; Sugar & Tiger Bandit Bandit Dimoné et Hervé Lapalud et Jonathan Mathis.

Fleur des chants 2020

Fleur des chants 2020

Le Festival Fleur des Chants, ancien festival rural qui prit place en Lorraine à Gerbeviller de 2003 à 2007 est ressuscité pour l’occasion en 2020 en ligne, tous les samedis de 21 h à 23h depuis le 28 mars.  On y retrouve de nombreux artistes bien connus de NosEnchanteurs tels Imbert Imbert, LeHache, Garance, Carton des Raoul Petite, Eric Mie, Nicolas Bacchus, Wally, David Sire et plein d’autres à découvrir. La soirée de clôture a lieu le samedi 09 mai

La Grand Côte en solitaire, festivals de solos, l’est encore plus cette année, puisque enregistré entièrement en solo et chez soi par chaque artiste participant. Où on retrouve notre Evelyne Gallet en fille de l’air ! 

Le Festival #JeResteALaMaison réunit 95 artistes du 1er au 7 avril 2020, soutenu par la Sacem et au profit du Secours populaire, avec une sélection jeune Public : Alma Forrer, Baptiste W Hamon, Bazbaz, Benoit Dorémus, Chapelier fou, Clarika, Delgres, Denis Péan, Didier Wampas, Dom la Nema, Emily Loizeau, Laura Cahen, Malik Djoudi,  Oxmo Puccino, Pain noir, Palatine Pierre Guénard (Radio Elvis), Piers Faccini, Sages comme des sauvages, Sansévérino, Séverin, Tété, Théophile, Tim Dup, Thomas de Pourquery, Vanille, Yaël Naïm, Zaza Fournier… et pour la jeunesse : Aldebert, Ladylike Lily (Echoes), Gainsbourg for Kids, Jeanne Plante, Pascal Parisot, Thomas Sidibé… 
On retrouve certains de ses concerts mis en ligne sur YouTube par les artistes. 

 

 

 

A suivre un article sur les concerts individuels des artistes.

 

(1) https://www.change.org/p/renouvellement-des-droits-des-intermittents-du-spectacle  et https://chng.it/VGP4p52rGD

Les articles et chansons du jour déjà publiés sur NosEnchanteurs en rapport avec le Confinement sont accessibles ici.

Article mis à jour le 3 juillet 2020

Bastien Lucas Clip de Où aller (album Fracanusa) chantée au Printi’PlusJoliqueJamais Image de prévisualisation YouTube
Valentin Vander & Cie Blowin’ in the wind Image de prévisualisation YouTube
Océane Gillier & Cie 
Laissons entrer le soleil Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à Si tu ne vas pas au concert, le concert ira à toi

  1. Franck Halimi 4 mai 2020 à 14 h 58 min

    Superbe papier et exceptionnel boulot de synthèse !

    Bravo et merci, Catherine.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives