CMS

Migra’Son : les migrants, des enfants et Michèle Buirette

Michèle Buirette (photos non créditées)

Michèle Buirette (photos non créditées)

« On y va ? Dis-moi maman / De l’autre côté du monde, mon enfant / Déploie tes ailes, vas-y, le ciel t’appelle / Vole dans mon sillage / Tu es encore petit à ton âge / Bon voyage, mon enfant, bon voyage ! »

C’est pas que ce n’est pas d’actualité, mais, voyez-vous, y a pas la place, les écrans sont pleins, gavés de corona. Pendant ce temps-là la vie continue. La mort aussi. Et ce jeu mortifère de se refiler, sinon le bébé, au moins les migrants. Parfois aussi les bébés des migrants.

Pendant que les chaînes d’infos en continu font dans le viral, on crève toujours et plus que jamais en Méditerranée. Avec les réfugiés climatiques cause à cette terre qu’on assassine, ce sera bientôt pire encore.

« La mer a dévoré mon île / Près de vous je cherche un asile ».

Voici un disque, à la pochette d’une rare élégance soit-dit en passant, qui ne nous parle que de migrants, de la souffrance de l’être, de leurs malheurs, de leurs espoirs aussi. Sauf que c’est le fruit de deux années de travail scolaire dans des écoles du Finistère, du côté de Kemper. Et que les élèves se sont penchés sur ce drame hélas toujours réitéré, dans l’indifférence de nos pouvoirs.

Migra-SonDes Croisières méditerranéennes de Lavilliers à Migrant d’Eric Frasiak, de Ciao de Clémence Savelli au Dernier voyage de Sindbad de Frédéric Bobin, le sujet a donné ces dernières années de superbes et assez innombrables chansons. Là, c’est forcément différent. Les dix chansons de cet opus ont beau être signées Michèle Buirette, elles viennent toutes d’un processus de réflexion, de presque co-écriture avec les enfants des écoles. Formidable projet pédagogique, superbe projet humain qui aboutit à ce disque pétri d’humanité, chanté par Michèle Buirette avec ces enfants pour chœur, un cœur gros comme ça.

« Dans notre maison, on a survolé l’océan : Regarde Tiari, là-bas, on aperçoit une île flottante avec des cocotiers. On est chez toi, on dirait ! »

2590_2019032710014855.jpg2929_2019032616325947.jpgNous aurions tout aussi pu chroniquer ce disque dans notre rubrique « jeune public » animée par l’ami Céléguègne. Si les chansons sont effectivement très « enfantines », si ce disque est l’enfance de l’art, je crois qu’il est tout public. Que ce disque doit être un cadeau qu’on se refile entre générations. Les mômes, bien sûr. Pour qu’ils l’offrent à plus âgés qu’eux, ceux qui votent. Et les grands avec pouvoir d’achat pour qu’ils le donnent à plus petits qu’eux. C’est un disque qui nous concerne tous.

« Ohé, Noé ! / Tu nous as tous sauvés / Nous sommes les seuls rescapés / Grâce à toi, on n’s'est pas noyés / Ohé, Noé ! / Voici notre destin / Cultivons bien notre jardin / Rêvons la planète de demain ! »

On va se dire que c’est sympa, que ça vient des écoles. Sympa mais… Sauf que ce disque est qu’une qualité professionnelle qui se se discute pas, qui s’apprécie. C’est du bien écrit et les mélodies sont pour le moins sympas. Qui épousent divers styles musicaux : musette, country… C’est impeccable ! Acheter ce disque c’est faire une bonne action, c’est être utile, oui. Mais c’est aussi se faire plaisir.

 

Michèle Buirette et Chœurs d’enfants des écoles du Finistère, Migra’Son, Victor Mélodie 2020. Le site de Michèle Buirette, c’est ci ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là.

 Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives