Stan Mathis, l’élégant rockeur-singer lyonnais
« Comme le feu, comme le vent / Je n’existe jamais que dans l’instant ». Troisième album (le premier, ce fut en 2013) pour ce rockeur lyonnais. Un disque scindé en deux, en fait deux ep dans le même boîtier, deux volumes distincts, l’un électrique, l’autre acoustique. Mathis se veut être un de ces chroniqueurs du quotidien : du sien, du nôtre. Et ses chansons sont comme un carnet de notes, très rédigé, bien construit, qui consigne impressions, émotions, souffrances, interrogations, résolutions : « Je laisserai / Au champ d’honneur / Les blessures et les plaies / Au point d’impact / Révélateur / Volontaire et rêveur / Je partirai / En éclaireur / Vers tout ce qui me plaît / Je n’ai plus peur / Des prédateurs… »
En ces temps que vous savez, Masculin féministe, l’un des titres de ce nouvel album prend forcément une plus grande place, résonne différemment, fait grand écho d’indignations : « Combien de prétention / Pour donner l’impression / D’être un homme, un vrai ? / L’histoire de la violence / C’est l’indifférence / Envers les dominés / Masculin c’est bien / Féministe enfin / Un peu plus humains / Sensibles, sereins ». Modeste mais forte contribution à ceux qui luttent contre les « virilistes », les dominants.
Neuf titres et autant de questionnements. Non comme un artiste, un homme en doute, mais un qui se fouille dans le présent et le futur, soupèse nos conditions et peine à cacher ses colères : « Je ne sais / Si j’ai conjuré mes / Rancœurs / Chacun souffre / A la hauteur / De ses malheurs / J’étais fils de rien / J’étais fils de rien ».
Rien n’est assuré ici, dans les propos fragiles de cet homme qui cherche. Rien n’est assuré, si ce n’est l’indiscutable art de Stan Mathis. C’est un très intéressant album où Stan Mathis s’offre comme il se présente en scène : seul avec guitare électrique et guitare acoustique. Ici avec la complicité du réalisateur réalisé par Johan Putet.
Stan Mathis, Plexus solaire, Stardust/SCCP 2019. Le facebook de Stan Mathis, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là. En concert au Ninkasi de Saint-Etienne le 12 mars, au Café de la danse à Paris le 29 mars.
Commentaires récents