Piero Pépin, 1967-2020
Piero Pépin a commencé enfant en musique avec la batterie. Dans les années 80, on le retrouve multi-instrumentiste avec des groupes punk-rock (Bérurier noir) en région parisienne, avant de découvrir le soul et le jazz et de s’initier à la trompette.
Plus tard installé dans le Tarn, sa carrière de musicien se poursuit à Toulouse depuis 1987, ville où il a pris ses marques avec de nombreuses collaborations (La Compagnie Messieurs-Mesdames, Azucar ou encore le duo folk-africain Buru) avant d’œuvrer au sein de la fanfare déjantée « post-moderno-balkanique » La friture moderne, abondamment dotée de trois trompettes, deux trombones, un accordéon et de nombreuses percussions.
Il crée par la suite le quartet Le Tigre des platanes, trompette, bugle, tuba, soubassophone, saxophones, mélodica, batterie… et chant. Ce tigre là, insecte parasite des dits platanes, est une tuerie, mais le quartet n’a jamais tué personne, au contraire, il fait revivre des musiques du monde de Chicago à l’Ethiopie, ou même, à l’écouter, extra-terrestres.
C’est alors qu’il rencontre d’autres musiciens sans limites ni frontières, tels André Minvielle, Loïc Lantoine, le compositeur jazz et trip hop Kid Loco, le musicien ivoirien-angevin multi instrumentiste Ahmed Fofana, le chinois Wang Li qui joue de la guimbarde traditionnelle en jazz, ou la chanteuse éthiopienne Eténèsh Wassié. Et bien sûr des musiciens pur jazz, comme le trompettiste Jean-Luc Cappozzo ou le saxophoniste danois, fils d’un père congolais, John Martin Tchicai.
Parallèlement il officie comme musicien et compositeur au Lilliput Orkestra, un quatuor jazz créé en 1999 qui digère toutes les musiques, tango, java, rock, musiques de film, ou au Rosa Luxembourg Quintet.
Il compose également pour des Compagnies de spectacle vivant.
En 2016 il rencontre par hasard le chanteur contre-bassiste auteur et interprète Mathias Imbert et le guitariste et banjoiste Brunoï Zarn au cours d’un bœuf à l’issue d’un vernissage. Au milieu d’une vingtaine de musiciens, ce sont ces trois là qui percutent sur une même idée de la musique. En 2017 ils montent le projet Boucan, poésie-rock-jazz-folk, parce qu’il faut bien le nommer, mais en fait bien au-delà : « Boucan, c’est de la dynamite et de la dentelle, en même temps », c’est ainsi que Piero définissait le projet. Mathias Imbert et Brunoï Zarn écrivent les textes minimalistes mais ô combien suggestifs, sur les musiques composées par le trio, et illuminées par la solaire prestation de Piero. Les trois chantent. « Boucan sort des cadres, brise les carcans, fracasse les attentes, fait péter le son. », disait Pol de Groeve en chroniquant l’album. Qui a été sélectionné dans les albums de 2019 par NosEnchanteurs.
En 2018 Boucan était auto-financé, enregistré en pur analogique par John Parish dans les mythiques Rockfield studios au Pays de Galles, ceux de Queen, Motörhead, Iggy Pop, ou Bashung. De 2017 à 2020 ils étaient sur scène, en décembre 2019 à Toulouse au Metronum et près de Montpellier, en janvier 2020 à Sète et le 25 à Albi. Ils devaient se produire ce 6 février au Train Théâtre à Valence.
Hier soir Boucan nous annonçait la triste nouvelle :
« Il y a 4 ans nous avons fait la rencontre foudroyante d’un homme-trompette.
il était d’une humanité, d’une dignité, d’une douceur et d’une fraternité digne des rebelles de sa trempe, et c’est l’essence de Boucan.
Piero Pépin nous a quitté la nuit dernière, emporté par un cancer foudroyant, comme tout ce qu’il touchait.
Salut à toi Pilo, on s’en fout, on te garde avec nous ! »
- Boucan mutilé
« Pour tous ceux et celles qui souhaitent venir faire un dernier au-revoir à Piero Pépin. Vous pourrez-vous joindre à la famille et ses proches le samedi 8 février à 8h30 au crématorium
rte Colomiers, 31700 CORNEBARRIEU »
Le site de Piero Pépin avant 2006, c’est ici. Celui de Boucan, là. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit sur Piero Pépin et Boucan, ici.
Le temps de vivre, sur un texte de Boris Vian, dit par Piero Pépin
Vent de l’ouest, enregistré en octobre 2019 à Castres
Je pense à vous… j’écoute votre Boucan.Qu’il continue !Je chercherai et vous écouterai encore ! Merci !