CMS

Noël Brottes, retour à la chanson-mère

Noël Brottes

Noël Brottes (photo non créditée tirée de sa page facebook)

Re-Naissance, nouvelle naissance à la chanson. Flash-back : nous sommes à la fin des années soixante-dix, début des années quatre-vingt. On trouve la trace de Noël Brottes sur les pages jaunies d’anciens journaux, des affiches et programmes d’époque. Comme auteur-compositeur interprète. Comme ami et complice de Michel Corringe aussi. Noël Brottes est chanteur, mais alors sans grande discipline, à plus faire la fête qu’à se consacrer sérieusement à son art. Il quittera les feux de la rampe pour une toute autre voie, ferroviaire celle-ci (il nous gratifie ici d’une Rêverie ferroviaire qui le mène à l’amour, lui ébouriffé, elle décoiffée). Mais si une carrière entière peut mettre sous l’éteignoir une vocation, il reste toujours un peu de braise qui à nouveau peut s’enflammer. C’est ainsi qu’à la faveur de la retraite, Noël Brottes nous revient. Il n’avait à l’époque qu’un 45 tours ; il vient de sortir tout un CD. Et reprend la route. « Lorsque la vie t’invite / A r’partir à zéro / N’hésite pas, profite / Sans t’fixer des limites / Soit comme un braséro / Un vrai cœur qui palpite ».

On se dit que c’est bien dommage que Brottes ait pris un jour un tout autre aiguillage. Car ces douze chansons sont, textes et musiques, d’agréable facture, servies par une voix ferme, douce à l’oreille. De la belle ouvrage, assurément.

Pour commander cet album, cliquez ici

Pour commander cet album, cliquez ici

« Assis au bord de la rivière / Je n’ai plus beaucoup d’appétit ». Noël Brottes ne rattrape pas le temps perdu. A l’automne de sa vie, il ne chante pas les jeunes pousses, ni la floraison des sentiments. Ça sent parfois les regrets, les disparitions. Et, sinon la sagesse, au mieux la recherche du pourquoi, du comment, la quête de sens. C’est le quotidien, parfois le banal de toute vie, les souvenirs qui nous reviennent (« les refrains qu’on chantait / les mots d’amour qu’on murmurait / avec les copains de l’époque / à toutes celles qui étaient nos potes »). L’amour, le couple, les lits séparés… « On n’est plus sûrs de rien / On n’sait plus s’il faut s’aventurer / A vivre encore à deux, ou bien / Chacun de son côté ». On ne sait en quoi les chansons de Brottes touchent à son intime : ce qui est sûr, c’est qu’elles touchent à l’essentiel, à l’universel, à chacun de nous : c’est facile, derrière de solides chansons, d’y voir un honnête miroir.

 

Noël Brottes, Re-Naissance, autoproduit 2018. Le site de Noël Brottes, c’est ici. En concert le 15 novembre 2019 à la MJC d’Aurec-sur-Loire (en co-plateau avec De l’Or en bulles, au profit du Téléthon) et le 16 novembre au Pax à Saint-Etienne.

Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à Noël Brottes, retour à la chanson-mère

  1. Bernadette-Florène AUMETRE 9 novembre 2019 à 22 h 39 min

    Bravo cher Noel , enfin te revoilà sur de nouvelles rails ! Merci a toi cher Michel pour avoir apprécié le talent d’un Ami !

    Jolies pensées vers vous : Belles Âmes !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives