Les « Matins de bonheur » partagés de Maax
Par la saine candeur qu’il oppose au cynisme de tendance, Maax, l’artisan de la chanson, le troubadour des Hauts-Cantons, est un personnage atypique. Un sourire dans la foule, une oasis. Dans l’empire des loups, il a choisi le camp des moutons. Pas ceux qu’on dévore, ceux qui s’évadent et cherchent des refuges paisibles où « la nuit les chats ne sont plus gris » et qui incitent à les suivre. Ainsi dans Petit frère, qui commence comme un rap, il poursuit sur un ton ferréen et achève avec un symbole presque trop facile : « ici on lève le bras, le poing et le cœur. » Hauts les cœurs, donc !
Ses mélodies sont rondes et entraînantes ; claviers, cordes, batterie et voix font une sorte de sarabande hors d’âge, tonique, optimiste, guillerette, qu’on a plaisir à garder en tête et à siffloter. Et nous on chante ! Comme un pied de nez à la violence et à la peur. Madame la Terre devrait être prescrite par les psys pour remplacer le prozac, comme l’Image de Paix, un beau texte emprunté à Mireille Huber-Delage.
Contemplatif, que ce soit de son carnet de Voyages ou qu’il regarde De sa Fenêtre les images de tranches de vies disparates d’une société qui lui échappe et sur laquelle il n’a pas d’illusions, il possède assez d’amour de l’humain pour n’avoir jamais d’amertume. Pas pour autant immobile, au contraire, actif et libre, « Il marche sans haine sans colère / Sur les terres du seigneur » parce qu’il faut oser transgresser pour être suivi. Sachant les douleurs de son temps, il n’apporte pas des réponses ou des solutions, mais des invitations à protéger les Matins de Bonheur. Et lorsque « ça ressemble à l’amour » c’est avec une pudeur fraîche et parfumée de foin qui fait penser même à Brassens ou à Paul Fort.
Même lorsqu’il se fait satirique (On est con-con, Charles-Henri), il n’est jamais féroce, il brosse des portraits en demi-teinte d’où le diable est absent, mais soulignant la malignité de la sottise établie.
Si vous pliez sous le fardeau d’un avenir orageux, si vous cherchez une lueur dans la tourmente, écoutez Maax, il vous donnera envie de braver la tempête et d’inventer un autre futur ; ne refusez pas la Rose qu’il vous offre : « Sans vous elle n’est plus rien, sans elle tout est fini. »
Maax, Matins de bonheur, autoproduit 2015. Le site de Maax, c’est ici ; ce CD 13 titres à commander là. Contact scène : 04 67 97 69 17 – tnzmaax@yahoo.fr.
Un grand merci pour la publication! Vous ai envoyé un cd. Amitiés. Maax