CMS

La Goutte, goutte après goutte

quel-jour-on-est-la-goutte-1033185904_MLIl a le timbre de Laurent Berger (le chanteur, pas le syndicaliste, hein !) et quelques intonations communes à Loïc Lantoine et à Batlik, à Mano Solo aussi, belles familiarités pour entrer en connaissance. Lui, c’est Gabriel de Villeneuve, le chanteur de La Goutte.
Ce groupe-là ressemble à d’autres comme deux gouttes d’eau, à tous ceux qui depuis ving-cinq ans déboulent dans la chanson dite « réaliste », avec des textes plutôt travaillés où grouille l’humanité et se forge l’empathie, des musiques alliant la guinguette et l’amplifié (« quelque part entre la musique de chambre et le rock de garage » ai-je lu, mais ça me semble exagéré), chanson française un rien bousculée par des influences slaves ou arabo-andalouses, une fougue dans l’interprétation, une belle énergie. Il y en a eu beaucoup. Certains durent encore, d’autres non.
Eux, ce sont Gabriel de Villeneuve (chant, guitare), Ludivine Vandenbroucke (clavier/accordéon), Jonas Umbdenstock (contrebasse/guitare), Hugo Lagorsse (batterie). Leur commerce est fait de belles mélodies et de paroles denses, intelligentes, qui sont plus des considérations sur les êtres, sur soi, sur la vie. Sur la mort aussi, telle la chanson-titre Quel jour on est ?, un mort qui, jours et saisons, perd ses repères (« j’ai pas vu passer la mort… ») ; telle cette autre où on lui trouve des excuses (C’est pas sa faute). Tout n’est certes pas taillé dans le même bois mais le registre (le timbre du chanteur aussi, et ce qu’il en fait) ne font pas particulièrement dans la joie. Eux sont dans la dramaturgie, dans des images fortes et sombres (comme cette chanson où le personnage est un Rat d’égoût, dégoûtant…), dans des histoires aux cœurs tordus noyés de désespoir… C’est très bien écrit.
Dans la marasme actuel où un disque sur deux semble être de reprises, cette goutte-là vous arrive comme rosée du matin qui, même tristement « réaliste » vous donne un coup de neuf, vous requinque presque. Ce n’est pourtant pas leur premier disque : un ep puis un cédé, Drôle de monde, en 2012, l’ont précédé, nous donnant déjà le goût. Ce nouvel album, sorti juste avant l’été, pourrait, ce ne serait que justice, faire accéder cette Goutte à une plus grande notoriété, sans toutefois la verser dans l’océan de la chanson, gardant à elle son timbre si particulier, cette niche sombre et réaliste aux paroles délicieusement désespérées.
 
La Goutte, Quel jour on est ?, Le Terrier productions/Quart de lune/Musicast distribution, 2015. Le site de La Goutte, c’est ici.

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives