Alors Chante, une sortie de tunnel en septembre ?
10 avril 2015, Communiqué de presse signé de l’association « Chants libres » et « Abacaba »,
Une association, c’est avant tout l’énergie farouche de quelques bénévoles, nous le savons, pour peu que nous ayons pris un jour des responsabilités dans ce type de gouvernance… Dans la tourmente, les rats quittent le navire, il faut bien l’avouer. Et l’on se retrouve non seulement éprouvé par l’obligation d’écoper mais aussi, et plus encore, par l’abandon des rameurs.
Je ne sais rien, dans le détail, de ce qui se passe depuis des mois dans l’association Chants libres du côté des bénévoles. Ce que je sais par contre c’est qu’une femme, jusqu’ici à la tête d’une équipe pour mettre en place les Découvertes – peut-être la part la plus précieuse de ce festival, aux yeux de tous – une femme a retroussé ses manches, bagarré, bataillé, tempêté, espéré contre tous les aboiements, tous les crocs aussi qui lui ont été montrés, avec son tempérament d’auvergnate, et c’est justice de la citer. Il s‘agit de Dominique Janin qui a accepté la Présidence au pire moment de la vie de cette association. Bien sûr, nous l’avons déjà dit elle a bénéficié de l’expertise d’Abacaba. Bien sûr… mais elle a été souvent très seule dans ce combat pour sauver Alors Chante.
Aujourd’hui un communiqué nous parvient. Il annonce une soirée exceptionnelle à Castelsarrasin le 12 septembre, avec des « versions inédites du répertoire francophone ». Et cette soirée c’est la « passerelle » pour ce qui sera le trentième anniversaire du festival. On nous donne même les dates pour 2016 : du 2 au 7 mai. Enfin !
On prend date, on veut y croire, avec Dominique, même si l’on devine la traversée encore longue, et semée d’embûches. Reste la liquidation de l’association, son lourd passif, l’appel à dons.
Pour y suppléer ? Pour le nouveau projet à Castelsarrasin ?
Nous ne méconnaissons pas les récentes tractations (trahisons diront certains) qui ont mené Christian Astruc, à la tête d’une majorité UMP, au poste de Président de la nouvelle équipe départementale, le légendaire Jean-Michel Baylet ayant renoncé à se présenter. Et comble d’ironie, parité oblige, sa première vice-présidente n’est autre que cette chère Brigitte Barèges qui a bouté hors de sa cité trois festivals d’un coup ! Mais dans l’équipe de vice-présidence, il faudra compter aussi Jean-Philippe Bésiers, maire de Castelsarrasin… Ouf !!
Nous n’en dirons pas davantage. Nous savons aujourd’hui qu’ici comme ailleurs, le festival aura besoin des aides publiques et qu’elles vont en se raréfiant. Celles de la municipalité de Castelsarrasin qui, par cette opération redore son blason d’une cité dans l’ombre de sa brillante voisine, Moissac, avec son Festival de la voix, en juin. Celles du département où siège une Brigitte qui ne s’en laissera pas facilement conter/compter ?
Le moment n’est-il pas venu pour les fidèles festivaliers, pour les artistes aussi, de se manifester pour sauver ce festival des griffes des politiciens avides ?
Lien vidéo : Au 13 heures de TF1 le 9 avril 2015 (au bout de 20 mn, intervention de Dominique Janin). Ce que NosEnchanteurs a déjà dit à ce sujet, c’est là.
Quel bel article, mais je n’ai pas été seule heureusement… Merci à Philippe et Cathy fidèles combattants le mot est juste, merci à Alain pour ses conseils si justes, à Danièle ma coach !! A toi chère claude toujours présente et à l’écoute si souvent J’ai été seule avec mes peurs, mes doutes, ma lassitude, et puis et puis ma rage et mon désir d’aller de l’avant.
CHANTS LIBRES est une vraie équipe qui travaille et ne baisse pas les bras, je suis très fière de ce bateau qui vogue à son rythme.
Le combat continue Domi !
Dans une culture prise dans une tourmente de récession, voilà une nouvelle qui nous fait du bien! Et qui s’ajoute à d’autres petites choses positives vécues personnellement autour de la chanson. Le soleil revient!
Merci à NosEnchanteurs (et à Claude Fèvre en l’occurrence) pour ces nouvelles pleines d’espérance pour qui aime et suit le festival Alors… Chante ! J’avais moi-même quelques bribes d’information allant dans le même sens, depuis que j’avais alerté la collectivité du risque de sa disparition (voir lien ci-dessous), qui plus est, à la veille même de son trentième anniversaire ! Quelle hérésie ! Quel manque de considération de la municipalité de Montauban pour un festival qui honorait sa ville, pour ses habitués, pour les artistes… pour la Culture tout simplement.
Ne manquez pas, chère Dominique Janin, de nous tenir informés pour qu’on puisse vous accompagner autant que possible dans cette formidable tentative de renaissance. J’y suis d’autant plus sensible qu’il nous a été finalement impossible, à notre ancienne équipe et à moi-même, de relancer la revue CHORUS (Les Cahiers de la chanson » – qui « couvrait » fidèlement le festival – après son brusque assassinat… et vingt-neuf ans de parution (1980-2009) en comptant le mensuel PAROLES ET MUSIQUE… 29 ans !
Hauts les coeurs et retroussez-vous aussi haut les manches !
http://sicavouschante.over-blog.com/article-alors-chante-reduit-au-silence-124967475.html