CMS

NosEnchanteurs en scène le 23 mars à Paris

Daniel Ferrat (La Marquise),

Daniel Ferrat (La Marquise), Céline Caussimon, Louis Ville, Monsieur Poli et Sève, Rémo Gary, Xavier Lacouture, Valérie Mischler et Jérémie Bossone

 

C’est une soirée pas banale qui se prépare au Vingtième Théâtre. NosEnchanteurs s’est vu confier la programmation du 23 mars. Qu’allions nous faire qui soit à la fois dans la tradition de cette salle et puisse néanmoins surprendre ? A qui allions-nous offrir cette belle scène le temps d’une soirée ?

A y réfléchir, à en discuter ensemble, nous nous sommes accordés sur un nom, un monsieur à qui nous avions envie de l’offrir, non pour lui rendre hommage (c’eut été insuffisant) mais pour le plaisir de la partager avec lui : deux heures dans la vie de Jean-Michel Boris, ce n’est pas rien…

Jean-Michel Boris croqué par Cabu (extrait)

Jean-Michel Boris croqué par Cabu (extrait)

Jean-Michel Boris, oui, le neveu de Bruno Coquatrix qui, à sa mort, prend la relève, de 1979 à 2001. Par lui, c’est un peu des riches heures de la mythique salle de la rue des Capucines que nous évoquerons, que nous célébrerons. Le directeur de l’Olympia, oui. Mais aussi l’ami des artistes, leurs conseiller parfois. Et le chroniqueur qu’il fut un temps, dans les colonnes de Chorus/Les Cahiers de la Chanson… En fait, nous avions plein de bonnes raisons d’organiser cette soirée.

Et c’est à la lecture d’un ouvrage d’un autre de nos amis, Baptiste Vignol (Le Top 100 des chansons que l’on devrait tous connaître par chœur, Éditions Didier Carpentier, 2013), que nous vint (à nous ou plutôt à Norbert Gabriel, grand scénariste et ordonnateur de cette soirée du 23 mars) l’idée, l’approche : se (re)mettre en scène et en bouche son top à lui, où on trouve tant Brel, Brassens, Piaf, Ferré, Bécaud, Nougaro que Sardou, Clerc, Aznavour et Fugain. En fait, toute une vie en chansons…

Ce seront d’autres artistes qui viendront interpréter ces œuvres (ainsi que certaines des leurs, il va de soi) : Céline Caussimon, Jérémie Bossone, La Marquise, Monsieur Poli et Sève, Rémo Gary, Louis Ville et François Pierron (ne pas exclure aussi de jolies surprises à venir…). Et Valérie Mischler, non en tant que chanteuse (encore que) mais dans l’élégant rôle de Madame Loyal.

Voici donc le premier spectacle de NosEnchanteurs, avec ce plateau de choix et où, dans le hall du Vingtième théâtre, vous rencontrerez pas mal de ceux qui en signent les quotidiennes chroniques.

Parlez-vous autour de vous, venez avec vos ami(e)s, ce sera moment de fête : c’est le 23 mars 2015, déjà un jour de grande anthologie.

4 Réponses à NosEnchanteurs en scène le 23 mars à Paris

  1. Michel Georges 16 février 2015 à 17 h 30 min

    Puisque que le rôle de « commentateurs omniprésents et envahissants en anecdotes » ne semble plus assuré sur ce site (tout se perd !), permettez-moi que je copie-colle la notice Wikipédia sur Jean-Michel Boris.

    Jean-Michel Boris, né Jean-Michel Possicelsky le 14 février 1933 à Bordeaux (Gironde), est un directeur de salle de spectacle, directeur général de l’Olympia de 1979 à 2001.
    Fils de Jacques Boris (distributeur de films, plus jeune frère de Paulette Coquatrix), et de Anne-Marie Bargues, Jean-Michel Boris, est le neveu par alliance de Bruno Coquatrix.
    Venu de Bordeaux à Paris à l’âge de 21 ans pour suivre des études de médecine, il en est dissuadé par son oncle qui lui propose de l’assister à l’Olympia.
    Jean-Michel Boris rejoint l’Olympia le 5 novembre 1954 en tant que machiniste. Il apprend tous les métiers et est successivement électricien, projectionniste, sonorisateur, régisseur, programmateur.
    Il devient directeur artistique de l’Olympia (1959-1970), codirecteur (1970-1979), puis directeur général (1979) à la mort de Bruno Coquatrix. Il conserve avec sa cousine Patricia Coquatrix, les commandes de cette célèbre salle de spectacle parisienne jusqu’au 17 juillet 2001.
    Officier dans l’ordre national du Mérite du 11 février 1999, il est promu officier dans l’ordre national de la Légion d’honneur le 4 décembre 2001.
    Personnage incontournable de l’histoire de l’Olympia, Jean-Michel Boris totalise près de 47 ans de carrière au service de cette maison.
    Mandats annexes
    Président du Fonds de soutien aux variétés (1989-1999).
    Vice-président du Syndicat des producteurs de spectacle.
    Administrateur des congés-spectacle.
    Membre de l’Académie Charles-Cros.
    Consultant artistique auprès du président d’Universal (2001).
    Chargé de la programmation au théâtre Déjazet (2001-2002).
    Publications
    1991 : 28, boulevard des Capucines, de Jean-Michel Boris et Marie-Ange Guillaume, Éditions Acropole.
    2003 : Olympia Bruno Coquatrix, 50 ans de Music-Hall, de Jean-Michel Boris, Jean-François Brieu et Eric Didi, Éditions Hors Collection.
    2011 : Monstres sacrés : Portraits de la chanson, de Jean-Michel Boris et Gervais, Éditions Fetjaine.
    Bibliographie
    1984 : Les Coulisses de ma mémoire, de Paulette Coquatrix, Éditions Grasset.

    Répondre
  2. Danièle Sala 16 février 2015 à 20 h 25 min

    Merci pour le CV de Jean-Michel Boris Michel . Une soirée incontournable donc , à voir tous les noms si dessus qui sautent au coeur ! et Valérie Mischler en Madame Loyal ! J’espère quand même qu’elle va en pousser une ! Je ferai tout mon possible pour y être .

    Répondre
  3. Norbert Gabriel 18 février 2015 à 16 h 24 min

    Pour prendre note des infos de réservation,

    Répondre
  4. Norbert Gabriel 19 février 2015 à 15 h 15 min

    Dernière heure, Xavier Lacouture ne sera pas là, mais il y a des surprises en vue … Et pour le turbulent Xavier, allez vous régaler au Forum Léo Ferré le 6 mars, il sera star de la soirée, il le vaut bien…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives