Granby 2014. Michel Robichaud, le lauréat
Ça y est, le Festival international de la Chanson de Granby touche à sa fin. Le concert final sera, en tout début d’après-midi, celui d’Yves Duteil.
Les jeux sont faits. Pour le public, pour l’ensemble de la chanson francophone canadienne, les yeux étaient tournés vers le Théâtre Palace où se terminait la grande dramaturgie, la Finale qui allait sacrer l’artiste de l’année. Le prix du Festival de Granby est richement doté, même parfois pour les candidats malchanceux. Cette finale est un show avec son côté grandiloquent, comme on aime en Amérique du nord. Les cinq candidats issus des demi-finales font chacun trois de leurs titres et le collège électoral (dont NosEnchanteurs) s’en va voter. On ne sait pas le détail des résultats mais il se peut que le score ait été serré. La vedette de la soirée (la « porte-parole » comme on dit ici, tant il est vrai qu’elle fut au plus près des candidats tout au long du processus), est Lynda Lemay, qui y va elle-aussi de ses trois chansons. Même Yves Duteil, rejoint par l’ensemble des participants, sera invité à chanter La langue de chez nous qui pour le coup prend l’apparence d’un presque hymne.
C’est Michel Robichaud qui remporte la victoire. Et pas mal de dollards. L’autre et manifeste gagnant est Emile Bilodeau qui rafle pas mal de prix offerts par des partenaires et quelques très belles programmations.
Après avoir glané tout ou presque des grands prix des différents concours francophones canadiens (cinq sur six autres cette année), Robichaud, qui nous vient de Sainte-Adèle, dans le comté des Pays-d’en-
Le public français verra Michel Robichaud, ainsi que le groupe Bon débarras, lauréat des vitrines (par le jury des programmateurs français, belges et suisses), lors d’une tournée en mars 2016.
Etrange festival qui investit la ville de partout pour des publics chaque fois différents (en simultanée se déroulait sous chapiteau le concert des Chercheurs d’or – sur lesquels nous reviendrons aussi –, puis un spectacle collectif réunissant pas mal de vedettes tels Michel Rivard, Laurence Jalbert et Isabelle Boulay, pas mal de concerts dans des pubs, et même du rap dans une église… La chanson dans tous ses états pour un festival assez incroyable qui fonctionne tant côté public que côté privé, axé qu’il est aussi sur la formation professionnelle des artistes et leur développement, notamment à l’international.
En vidéo, Michel Robichaud et Emile Bilodeau.
Il a un sacré aplomb Emile Bilodeau du haut de ses 17 ans ! Lui et Michel Robichaud, encore deux découvertes surprenantes, comme beaucoup dans ce festival de Granby, dépaysant. On voit que la chanson francophone est bien vivante au Canada, avec un vivier de jeunes talents qui font chanter et danser notre belle langue française, avec l’accent !