CMS

Klô Pelgag… Retenez bien cet étonnant patronyme !

Klô Pelgag (photos d'archives prélevées sur son site)

Klô Pelgag (photos d’archives prélevées sur son site)

Derrière ce nom impossible (Klô pour Chloé) se cache une toute jeune montréalaise à l’imagination débordante, à l’univers fantasque et hautement poétique.

Un petit côté Diane Dufresne ou Higelin pour le grain de folie, un autre faisant songer à Camille pour le phrasé et les intonations, mais un univers qui, au final, n’appartient qu’à elle. 
A l’image de la très belle illustration de pochette, intrigante et attirante, ce disque atypique dans la forme et dans le fond recèle de véritables trouvailles oniriques et musicales.
Les mélodies sinueuses et très travaillées, les paroles étranges et surréalistes, tout concourt à faire de cet album un opus baroque et flamboyant, une fantasmagorie déjantée qui vous emporte sur son chemin de notes et de mots.
Sur la scène quasi intimiste des Trois Baudets (BBB pour les intimes…), Klô Pelgag nous offre là un véritable spectacle total, bourré de détails, d’humour et de poésie, foisonnant de surprises décalées, à l’image par exemple de ce contrebassiste pour le moins barré, une épingle à nourrice géante dans le nez, se transformant au gré du set de squelette à Superman, à moins que ce ne soit l’inverse !
klo-pelgag-coup-de-coeur-francophone-2013-051Fort bien entourée de musiciens de talents (un batteur imperturbable, un trio de choristes en robes de mariées affublées de casquettes de coureurs cyclistes, assurant magistralement les parties de violon, alto, violoncelle, sans oublier la flûte à bec…), cette toute jeune ACI signe également les arrangements et laisse libre cours de bien belle façon à ce fabuleux barnum musical, avec sur scène un évident plaisir de jouer à fleur de mots…
Les textes pour le moins léchés ne sont pas en reste, émaillés de ses fameuses jokettes (un bon point à qui en donnera la traduction en bon françois…), et l’on se surprend, au détour d’une mélodie guillerette, à être cueilli par un refrain parlant de chimiothérapie.
Toute diaprée de poussières d’étoiles chantantes, une soirée magique sous une constellation d’ampoules incandescentes et de mélopées entêtantes. Rajoutez à cela, en hommage à notre beau pays, une reprise étonnante de Thomas Fersen, un ou deux tours de magie et l’usage inattendu d’un sabre laser, vous devriez en toute bonne logique vous mordre les extrémités digitales de n’avoir pas assisté à ce spectacle… Qu’à cela ne tienne ! (les choses sont bien faites, tout de même…), Klô Pelgag débute une tournée hexagonale, et sera à nouveau à Paris le 3 avril, cette fois-ci au Café de la Danse. 
On s’y voit ?
 
Le site de Klô Pelgag, c’est ici. Image de prévisualisation YouTube

5 Réponses à Klô Pelgag… Retenez bien cet étonnant patronyme !

  1. Danièle Sala 13 mars 2014 à 17 h 29 min

    Il faut la voir avec toute sa gang complice pour se rendre compte de cet univers fantasque , mais déjà, rien qu’à écouter ses chansons , même les yeux fermés, elle nous dessine des paysages vibrants de beauté et de poésie . Et les jokettes ? Des petites blagues peut être . Merci pour cette belle découverte …Encore !

    Répondre
  2. coco 13 mars 2014 à 18 h 30 min

    j’ai bien pensé à Diane Dufresne … j’aime beaucoup l’univers particulier de Klô …

    Répondre
  3. Odile de Rancourt 13 mars 2014 à 19 h 08 min

    ahhh j’aime vraiment beaucoup ! Quels beaux textes dans une jolie voix ! Je partage

    Répondre
  4. Corinne Cabrillon 13 mars 2014 à 19 h 10 min

    je viens juste de voir ses vidéos sur france inter et un bel article dans télérama et je me suis dit « tiens rien dans nos enchanteurs, bizarre » j’aime ses textes originaux et sa voie et sa présence, une belle artiste !

    Répondre
  5. Patrick Engel 14 mars 2014 à 17 h 54 min

    Et un bon point pour Danièle pour sa réponse des plus pertinentes, bravo..!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives