Sylvain GirO : genèse de l’émotion
Avec sa voix syncopée, un rythme afro-folk baigné de celte, de roots et de rock, de pop et de hip-hop, de jazz, une façon de chanter qui n’est pas sans rappeler les plus fameux folk-singer (chez nous Yacoub…), Sylvain GirO nous saisit à nouveau, mais à rebours de ce que nous attendions de lui, en une préoccupation que nous ne savions pas de lui. Là, c’est sur un sujet social, un homme devenu tout nu tout inutile, qui sous son toit se terre, qui va Au-devant de l’hiver. GirO ne parle ni de Mains d’or ni d’usine qu’a foutu l’camp à Singapour, mais le sujet est le même qui décidément travaille la chanson, celle qui jadis, justement, rythmait les gestes du travail. Comment à présent scander le vide, l’absence, le chômage, ces mains qui ne servent plus à rien ? A cette thématique dans l’air du temps GirO ajoute une pièce de choix sertie d’un bien beau talent.
Voici un six titres, en public à Nantes. Frustration, cédé à moitié vide, à moitié plein. Qui nous fait simplement patienter d’un nouvel album promis pour l’automne 2014. Six chansons avec, chacune, pour des raisons différentes, leur part de nostalgie, de douce mélancolie. Leur choix de mots et cet agencement qui tient autant d’une écriture littéraire que de notes qui vont s’en emparer pour de folles épousailles. Des histoires de destriers et de mers enchaînées, d’une dame qui fait des bulles de savon, d’une autre et d’un amour dans Les camélias de Nantes, la chanson-titre menée par un violoncelle (Erwan Martinerie) se prenant pour viole de gambe.
J’avais osé dire de Sylvain GirO qu’il était un des grands événements donnés à la chanson d’aujourd’hui, ou quelque chose comme ça. Je maintiens. Avec lui on joue avec des mots et des sons comme avec des balles, on est jongleur on est acrobate d’émotion. Les mots explosent en nos oreilles y délivrant toute leur histoire, leur magie. C’est d’autant plus surprenant que ça ne tient à rien ou si peu : une voix hors des chants communs, un violoncelle, une douce folie qui les anime. C’est simplement exemplaire.
Sylvain GirO, Les camélias de Nantes, autoproduit 2013. Le site de Sylvain GirO c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà écrit de lui, c’est là. Pas de vidéo, hélas, qui corresponde à ce nouvel album ; en voici une, cependant, qui nous permet de faire connaissance avec l’artiste :
Sylvain GirO , c’est des racines et des ailes . Ses racines l’on construit, ses ailes ont libéré sa parole , et les mots s’envolent et éclatent en bulles de savons poétiques et mélodiques .
Pour moi qui ne le connaissais pas, Sylvain GirO est une très intéressante découverte.
Et bien voilà un 6 titres qui ne va pas nous plomber, malgré la tournure pessimiste du propos, on se régale des trouvailles d’expressions poétiques et le charme de la voix nue, juste soulignée par le violoncelle, une belle célébration.