Nicolas, Marc, Emilie, Manu et les autres…
Nicolas Bacchus, 5 octobre 2013, Chez ta mère à Toulouse,
Voilà quatre soirs qu’il fête ses 15 ans de chansons, notre Bacchus, quatre soirs qu’il réunit les amis, qu’il se donne un trac fou dans les heures qui précèdent mais quatre soirs aussi qu’il retrouve un public qui en redemande. Il se passe décidément quelque chose quand il est en scène, et j’en ai pour preuve ce couple venu d’Île de France, Yves et Jacqueline, premier arrivés ce soir devant le café associatif encore grilles fermées et qui me racontent leur goût pour l’ « Autre Chanson » et leur fidélité toute singulière à Nicolas. Depuis quatre jours, ils ne le quittent pas d’une semelle. Il y aurait presque un paradoxe entre ce couple discret et ce que nous connaissons du répertoire de Nicolas Bacchus, celui qui aime à bousculer les conventions, les convictions, à taquiner sans limites nos pudeurs, qui joue la provocation dans son rôle de dieu Pan, ou de faune en rut, s’en allant voir sous nos oripeaux notre part animale, masculine de préférence…
Yves et Jacqueline s’empressent de dire qu’ils aiment l’artiste, bien sûr, mais surtout l’homme et sa gentillesse. Voilà sans prétention une réponse à de récents débats sur l’homme et l’œuvre dans nos chroniques. L’un peut-il vraiment être dissocié de l’autre ?
Ce qui est sûr, c’est que c’est avec cette gentillesse là, ce goût de l’amitié et du partage que Nicolas est venu faire la fête dans les petits lieux toulousains qui soutiennent la Chanson. Pour cette fête il arbore une chemise vert pomme, comme un bras d’honneur à tous les traquenards de la scène.
Ce soir nous en aurons pour notre argent (10 €… dérisoires, non ? pour 30 chansons et tant de musiciens !) pour notre déplacement (pensons à Yves et Jacqueline !). Un joli panel de la chanson d’aujourd’hui, d’hier aussi (avec Brassens, Souchon…), dans ses richesses, ses méandres avec Marc Maurel (Garance Chante) et son Toto qui nous ressemble, Emilie Perrin (La reine des aveugles) et ce saisissant portrait d’adolescents auxquels on jetterait des cacahuètes mais qu’on jalouse secrètement, Manu Galure qui n’en finit pas de paraître avoir 20 ans (à la veille de son nouveau spectacle le 10 octobre, dont cette chanson à elle seule est une promesse : « je serais perdu si tu ne me trouvais pas comme il faut »…), Lucas Lemauff (pianiste des Pauvres Martins toujours prêt à accompagner au pied levé ses amis et de quelle façon ! ), Chouf et sa chanteuse de blues, la chanteuse parisienne, Stef, chanteuse à voix… et à décolleté vertigineux, dont la présence offre à la scène une incontestable touche érotique ! Le tout subtilement enveloppé par le violon du très jeune Sylvain Rabourdin (Zorozora) et les harmonicas de Michel Herblin. Rejoints par le piano de Lucas, ils ont offert une composition de Michel Herblin, Voice. Un cadeau de plus !
Bien sûr nous aurons le rappel de chansons qui ont jalonné les 15 ans de Nicolas tantôt seul au chant, tantôt en duo : Petit Beurre, Tango, Ton fils, Identité Nationale (ne surtout pas manquer sur youtube le clip concocté par ses amis ariégeois !), la Pierrette à Pigale, la merveilleuse Chanson de l’ami et sa nouvelle version tellement plus désabusée, hélas, Fontaine, Ta mère (…me veut pour gendre !) et Fiasco, émouvante évocation des amours blessés de l’adolescence, la Sanson du Bizoutier… autrement dit l’art d’arroser le premier rang en zozotant, Filet Mignon…
La fête s’achève sur une chanson de Dick Annegarn (presque devenu toulousain) reprise en chœur : « Il avait un tout petit zizi et un gros cul le père Ubu… » Et plutôt que son Petit âne gris réclamé par le public, Nicolas préfère lire un poème érotique accompagné par des improvisations de Sylvain et Lucas. A bon entendeur…!
Le site de Nicolas Bacchus, c’est ici. En vidéo… Le petit âne gris, réclamé par le public, offert par NosEnchanteurs ! http://www.dailymotion.com/video/x3shka
Nos amis d’A Thou bout d’Chant, à Lyon, nous communiquent :
« Le Rendez-vous lyonnais (avec Nicolas Bacchus), c’est ce vendredi 18 octobre avec plein d’invités : Gérard Morel; Frédéric Bobin, Nathalie Miravette, Agnes Bihl, Patrick Font, Reno Bistan ; Nicolas sera accompagné par Hélène Billard au violoncelle… A NE PAS MANQUER ! »
Lyonnaises, Lyonnais, voisins plus ou moins proches, bonjour !
C’est la rentrée aussi pour les concerts, les graphistes et les webmasters :
Tout d’abord, je viens fêter mes 15 ans de chanson et 5 albums à Lyon,
le vendredi 18 octobre prochain A Thou Bout D’Chant.
Après 4 dates à Toulouse et avant Paris, ces concerts sont l’occasion de parcourir mes chansons et d’autres en compagnie de nombreux invités (au moins 5 par soirée) parmi ceux qui ont partagé duos, expériences de disque, de scène, ou simplement humaine au cours de ces 15 années.
Vendredi, ce seront Patrick Font, Agnès Bihl, Nathalie Miravette, Gérard Morel, Reno Bistan et (sous réserve) Frédéric Bobin, qui seront à mes côtés…
Duos, reprises, souvenirs et interprétations diverses seront donc au programme !
Vendredi 18 octobre 2013 à 20h30
A Thou Bout D’Chant
2 rue de Thou
M° Hotel de Ville ou Croix Paquet
Première apparition dans ce haut lieu du bas des pentes.
tel : 04 72 98 28 22
Il risque d’y avoir du monde, n’oubliez pas de réserver…
J’ai en outre le plaisir de vous annoncer que depuis quelques semaines
le site http://www.nicolas-bacchus.com a fait peau neuve !
Merci à Antoine Presles pour les dessins, Mathias Chomel pour le graphisme, Michael Marinetti pour la programmation. Toutes les infos pour les concerts, la presse, etc. sont à jour. Bonne visite à vous et… essayez toujurs d’attraper la bestiole !
Merci pour votre lecture et vos visites,
A bientôt en concert ou ailleurs.