CMS

Marc Robine : un coffret, pierre blanche pour dix ans d’absence

marc-robine-les-annee-epmLa tranche du coffret est épaisse : trois cédés s’y logent dedans en guise d’hommage. Non une compilation, non une anthologie, simplement l’intégrale de ce qu’il a publié chez EPM : L’errance, L’exil et Du temps des chevaux au Temps des cerises. La discographie de Marc Robine, bien plus riche encore, est très éparpillée. Ce n’est qu’à partir de 1990 qu’il s’arrime chez EMP où, depuis un an, il entreprend la colossale Anthologie de la Chanson française enregistrée (qui comprendra, au final, 75 cédés). De ce travail d’Hercule, on retiendra plus particulièrement encore le livre-coffret La tradition (900 pages et 15 cédés) qui est manifestement, entre tous, son Chef d’œuvre de compagnon.

Robine fut chanteur, d’abord au sein de groupes folks (notamment de Perlinpinpin folk dont il fut un des membres fondateurs) : son premier album de compos persos fut une ode au dulcimer. Le second fut consacré en entier à Gaston Couté, qu’il mit (un crime selon certains puristes d’alors, mais qui n’est pas sans grande séduction) en musiques folk. Puis il développa un répertoire un propre.

Robine fut biographe (Francis Cabrel, Julien Clerc, Georges Brassens, le monumental et précieux Grand Jacques / Le roman de Jacques Brel et le Charles Aznavour qu’il engagea et que Pantchenko poursuivit après sa mort) et historien de la chanson. Notamment par des conférences chantées où chaque fois, nous apprenions beaucoup de la chanson et de son histoire. Il fut aussi, nous ne pouvons l’oublier, ce passionnant journaliste sur Paroles et Musique puis sur Chorus. C’est d’ailleurs au créateur et patron de ces deux publications que revient l’honneur de signer le livret de ce coffret, dix pages serrées où la plume de Fred Hidalgo, trempée dans l’encre d’amitié, refait la parcours d’une vie consacrée à la chanson : « Ni assez long ni jamais tranquille, le fleuve de sa vie a brusquement quitté son lit. Mais la source qui l’alimentait n’est pas près de se tarir. Au contraire, il a su la rendre pérenne au prix d’un travail prodigieux débouchant sur un grand œuvre dont la postérité lui sera forcément redevable. Oui, longtemps, longtemps, longtemps après que cet ami des auteurs, des compositeurs, des interprètes et des poètes aura disparu, sa chanson continuera de vivre en nous. » (on lira ici le billet que Fred Hidalgo avait consacré à Marc Robine sur son blog : « Le Colporteur de chansons »).

Robine est mort il y a dix ans, un 26 août. Un ultime album, posthume, est paru, de chansons de poètes. Il venait tout juste de créer pour EPM une nouvelle collection, Poètes et Chansons, dont il avait déjà réalisé 23 cédés.

Image de prévisualisation YouTube

3 Réponses à Marc Robine : un coffret, pierre blanche pour dix ans d’absence

  1. Fred Hidalgo 28 août 2013 à 11 h 14 min

    Merci pour ce beau texte, merci pour Lui.
    Merci aussi pour le rappel du sujet que je lui avais consacré il y a déjà quelques années, « Le Colporteur de chansons ».
    J’en profite, pour ceux et celles qui n’ont pas eu la chance de connaître Marc Robine, pour donner ce lien vers celui que j’ai mis en ligne il y a peu. A toutes fins utiles et… si ça vous chante, bien sûr :
    http://sicavouschante.over-blog.com/article-marc-robine-ou-la-chanson-du-passeur-119417707.html

    Répondre
  2. Arthur Rainbow 28 août 2013 à 11 h 35 min

    J’aurai aimé avoir l’occasion de le voir de son vivant, je ne connais que sur cd, je ne me lasse pas de le réécouté.
    Je ne connaissais pas son groupe, mais je me permet une précision, il semble que ça soit « Perlinpinpin folc »

    Répondre
  3. Norbert Gabriel 7 septembre 2013 à 9 h 37 min

    et de plus, il faut souligner la qualité de son travail de journaliste dont l’exigence est une référence qui devient rare dans le petit monde de l »édition. S’il y avait un prix du livre chanson pour saluer les oeuvres de référence, il devrait s’appeler le Prix Marc Robine.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives