Montluçon, la chanson populaire prend ses quartiers
Vendredi 16 août 2013, place Notre-Dame,
Montluçon est la ville du MuPop … MuPop ? MuPop ! Oui, tout nouveau Musée des Musiques Populaires, un lieu unique en France consacré aux répertoires et mouvements musicaux de la fin du XVIIème aux années 90, 3500 instruments, 150 points d’écoute autonomes. Alors on est à peine surpris qu’au mois d’Août un évènement gratuit de trois jours soit dévoué à la Chanson. Déjà une huitième édition avec le même chef d’orchestre, Jean-Michel Tinet, responsable des évènements « de rue », auprès de sa municipalité avant tout passionné et dévoué défenseur de la jeune chanson d’aujourd’hui… mais pas seulement… puisque chaque année il tient aussi à rappeler notre histoire, et cette année Charles Trenet est l’hommage presque obligé.
« Populaire »… il semble que l’on y tienne ici à cette appellation. Et j’adhère bien volontiers, puisque j’ai œuvré dix ans à l’existence d’un évènement tout aussi familial, généreux dans sa démarche de partage, tout aussi gratuit et avec un budget tout aussi modeste ! Mais on sait aussi les dérives possibles de cette appellation…surtout lorsque le théâtre proche bénéficie, lui, de l’accompagnement d’un adjoint chargé de la culture (faut-il y mettre une majuscule ?) tandis que ce festival est placé sous la responsabilité d’un autre élu, chargé de l’évènementiel. Là je n’adhère plus !
Nous voici donc à l’heure du lancement et je redoute les discours, moi qui connais bien l’exercice imposé. Notons pourtant l’élégance et la pertinence des propos de l’élu sus évoqué et qui n’aura à passer la parole ni au Département, ni à la Région, absentes du financement ! Le tout sera expédié en moins de trente minutes. Soulignons pourtant l’émotion toute personnelle qui me traverse en écoutant Giulia Salvatori, fille d’Annie Girardot (qui se souvient encore qu’elle chanta ?) marraine du festival puis l’engagement du père de Grégory Lemarchal, et son combat contre la mucoviscidose… Jean-Michel est de ceux qui pensent que la Chanson peut être un vecteur pour que l’entraide et la solidarité nous unissent. Qui pourrait lui reprocher ? Et pourtant l’image de ce festival s’en trouve brouillée. D’autant plus que les premiers à monter sur scène me feraient grincer des dents, un certain Manurey (The Voice ! ?) qui n’a même pas la voix que l’on serait en droit d’attendre et encore moins les textes - Quand il entonne Maintenant je peux partir, je m’entends murmurer : Hé bien pars ! - j’en dirais tout autant de Valentin Marceau, qui de yé, yé, yé en là, là, là a tôt fait de me laisser penser à d’autres… à Valérian Renault qui, je le sais, sauvera cette soirée. Et je ne suis pas déçue : c’est un très grand moment et le public saura peu à peu entrer dans sa danse des mots qui défient nos maux. Oui, il m’a prise encore par le cœur, celui qui bat obstinément pour la Chanson.
La soirée s’achève sur Les Pieds sales, groupe local, qui monte surtout le son sur la petite place nichée au cœur de la ville médiévale.
J’avoue : ma tête est ailleurs… Dans l’univers qui m’en-chantera encore, celui de Strange Enquête, Pauvres Martins, Jérémie Bossone… en espérant un nouveau coup de cœur. Qui sait ? Demain ?
il est évident que lorsqu’on a croisé Jérémie Bossone ou Valérian Renault sur une scène quelconque, on n’en ressort pas indemne, et ça relativise beaucoup les prestations de quelques « nouveaux talents » plus ou moins connus…
Bonjour,
Le MUPOP, il en sera encore question lors d’un autre festival de chanson, celui des Rencontres de la Chanson Francophone de Prémilhat, à 8 Km ouest de Montluçon. La 7ème édition cette année, mais initié il ya 11 an en mai 2003 pour les 30 ans de collections de Jean Michel Tomé, sont fondateurs.
Un second festival, puisque justement il n’est pas question de culture dans celui de Montluçon mais d’animation…. pour faire du tourisme. Tous l’inverse du festival de Toussaint. L’amalgame des Jean-Michel, ils sont organsiateurs tous les deux, l’approche de leur nom: l’un Tinet, l’autre Tomé, leur patron, tous les deux sont fonctionnaires de la ville de Montluçon, lasise parfois planer des doutes. Le premier n’a pas de souci de recherches financiéres et inscrit au budget, sans compter toutes les aides techniques que lui apporte la ville. Pas de souci, c’est le contribuable Montluçonnais qui paient. Le second, est a la recherche constante du moindre sous pour parfaire la programmation et négocie la moindre dépense puisque pour lui tous est payant. Evidemment le contribuable y va de ses impots puisque la région, le département, la communauté d’agglo, sa commune, apporte un financement et on peux peut être même pensé que cette année, la Spédidam et le programme Leader seront de la fête. Sans oublier les recherches de partenaire et de petites pub pour que le ruisseau puisse devenir une grande riviére.
Deux festivals qui défendent les mêmes artistes avec des points commns mais vraiment différent sur le fondement artistique. L’un a un large public, il est gratuit en plain air dans la rue, le second a des peines, il s payant, en salle dans le pur respect de l’écoute et du travail des artistes. L’un perdurera, l’autre disparaitré a moins que…..
Un rapprochement n’est pas envisageable, bien que la programmation des Rencontres et donner au programmateur pour éviter les doublons de programmation.
Cette année, les rencontres rendront homage également à Charles Trenet avec une création réalisés par les artistes locaux, pour une représentation unique. Création qui mobilise 6 artistes depuis le mois de février, entre répétitions apprentissge des textes et mises en scénes.
Nous vous attendons tous pour nos rencontres du 30 octobre au 3 novembre. Merci à vous de vos soutiens.
Les enchanteurs seront présents comme dpuis plus de 4 ans. Merci à eux.
Jean Michel Tomé.
STRANGE ENQUETE ce soir en concert à LA MENUISERIE
6/8€
La Menuiserie,
77 rue Jules Auffret
93500 Pantin